Maintien de salaire : le contrat labellisé mnt

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.

ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
sylvie76

Maintien de salaire : le contrat labellisé mnt

Message par sylvie76 »

Bonsoir
Suite à l'evolution très rapide de l'effectif de notre collectivité, je suis chargée de gérer toute la partie rh et paie.
Aussi, il y a eu dernièrement un arret maladie de plus de 3 mois pour un agent ... Qui ne cotisait pas à la mnt maintien de salaire.
Après negociations aupres de la m't' impssible d'intégrer les agents ayant plus de 6 mois d'anciennté au contrat mis en place.
MAIS heureusement notre contrat etant caduque, nous avons pu nous mettre "aux normes" et passer au contrat labellisé.
Mon probleme aujourd'hui est d'arriver à motiver mes agents à adherer à cette protection sociale.
Avez vous eu le cas et avez vous établi une note d'information pour promouvoir les avantages de cette protection prevoyance ? Comment tourneriez vous votre note ppur etre percutant ?
Merci
bazekefro

Re: Maintien de salaire : le contrat labellisé mnt

Message par bazekefro »

Rappelle leur que si leur emploi est garanti par le statut, leur rémunération ne l'est pas.
Explique leur qu'a demi traitement, un cat C ne perçoit plus qu'environ 600€ (et encore), que c'est une situation qui arrive vite et qui peut durer de 9 mois à 2 ans selon les cas de maladie.
Demande leur s'ils pourraient vivre 6 mois avec ce demi traitement.
Précise leur qu'on peut être dans ce cas après une simple fracture.
Dis leur aussi de ne pas confondre la garantie santé et la garantie maintien de salaire (il arrive que les gens pensent être couverts en terme de maintien de salaire alors qu'ils n'ont que la garantie santé).
Va chercher des arguments sur le site de la MNT.

Le maintien de salaire en cas de maladie c'est la garantie la plus basique que tout le monde devrait prendre. Puis, si on peut se payer la garantie invalidité, c'est encore mieux.

Ça ne te servira peut être pas mais il m'est arrivé, 3 fois dans ma carrière, d'envoyer des agents au CCAS pour y demander des aides d'urgence. Quand ce genre d'exemple est connu dans une collectivité, il est plus facile de convaincre.

Quoi qu'il en soit, fais en le maximum, assure toi que tout le monde ait eu l'information et l'ai bien comprise. Tu auras fait ton boulot et tu n'auras rien à te reprocher en cas de future galère d'un agent.

Plus cyniquement : conserve tout ce que tu as fait pour être en capacité de prouver à un agent, dans 5, 10 ans, que tu l'avais informé de la nécessité de se couvrir et qu'il ne l'a pas fait. Quand les gens sont dans la merde, ils cherchent souvent à se dédouaner, à leur propre yeux, en collant leur situation difficile sur le dos de qqun. Depuis 2005, je fais signer à tous les nouveaux titulaires un document attestant qu'ils ont bien eu l'information. C'est moche mais c'est utile.
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

La quasi totalité de mes agents ont accepté l'adhésion à la MNT dans le cadre du maintien du salaire sans sourciller. D'autant que la participation est relativement minime. Dans ma collectivité d'une trentaine d'agents, 3 en ont bénéficié. Dis-leur que personne n'est à l'abri d'un accident, d'un cancer. On a suffisamment d'exemples autour de nous.

Pour rajouter quelque chose à ce qu'a écrit Bazekefro, demande à la MNT une simulation par agent pour savoir combien ça va leur coûter. Franchement, vu ce que ça peut rapporter en cas de coups durs, on ne peut pas s'en passer !
sylvie76

Message par sylvie76 »

Merci beauoup les web-collègues.
Ca y est j'ai créé de toute pièce une letre d'information où j'explique tous les avantages de la MNT etc.
J'ai déjà des retours !!!
j'ai fait donc un couon réponse à me retourner obligatoirement avec deux mentions au choix : "Accepte" ou "Refuse" daté et signé.
Je suis assez fière de moi !!! j'ai l'impression d'avoir accompli ma mission !!
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

:) C'est principal :)
kanac

Message par kanac »

oui oui , la maladie n'est pas que la maladie
ex: accident de voiture de ski qui nécessite des opérations immobilisations ect ect , et là le maintien de salaire trouve toute son importance sans compter le reste .
kanac
auvergnat

Message par auvergnat »

Bonjour,

Attention aux multiples motifs d'exclusions du champ de garantie du contrat MNT...
En les analysant finement on se rend compte que l'on est couvert à condition d'avoir une vie bien rangée et bien pépère.
Ainsi avec ce contrat il faut dire adieu au parapente, à l'aile delta, aux sports extrêmes (les trails et autres courses natures sont considérés comme sports extrêmes), l'alpinisme, le canyoning, le vtt de descente et de nombreux autres petits détails qui ne sont pas anodins pour les sportifs ou les voyageurs voire pour tous ceux et celles qui ont une vie "active".
Prenez garde.
suppr

Message par suppr »

Bonjour,

Moi, je suis pour la liberté des uns et des autres.
Chacun choisit ce qui lui plaît.

Aussi, pour ma part, je préfère ne pas avoir de mutuelle du tout et payer des frais de santé uniquement quand cela se présente.
Mon pouvoir d'achat a augmenté depuis que j'ai arrêté de payer une mutuelle (payer 60 euros par mois pour rien, je ne vois pas en quoi cela est intéressant).

Les "maladies" ne tombent pas comme ça sur vous. C'est nous, qui par notre hygiène de vie et notre constitution, attirons la maladie ou la santé.
Arrêtons de vivre dans la peur.

Cordialement.

suppr015
Lecat

Message par Lecat »

Pourtant, entre seulement rien que les cancers ou les accidents de la route, on aurait déjà pas mal de cas où "l'hygiène de vie" n'entre que peu en compte... Penser pouvoir prévenir les problèmes en étant simplement prudent me paraît assez peu pragmatique en réalité. :?

EDITION: Bêtise.
storm

Message par storm »

Bien sûr suppr015 chacun est libre. PAr contre je vois une multitude de collègues qui ont dépassé les 3 mois demander ou réclamer un secours des aides.......................

Exemple moi qui suis dans une région à ski une jambe et vite cassée et si des opération sont nécessaires et cela dure plus d e 3 moi avec la rééducation, je passe sur les longues maladies sclérose en plaque, cancer, infection de toutes sortes qui hélas peuvent vous éloigner de votre milieu professionnel.

Donc pour 60 €/mois et encore la collectivité peut ou doit te verser une aide sur sur tarif, franchement se sont des économies de bouts de chandelles surtout quand tu as une famille que que tu es seule avec des enfants à charge. Tu ferais mieux de résilier l'abonnement de ton portable ou de ta box.......

Mais chacun ces priorités......
Lydie57

Message par Lydie57 »

j'ai eu un cancer du sein et une intervention du cœur, je sais je cumule et je ne crois pas l'avoir choisi, ni l'avoir engendré par mon style de vie ! terrain héréditaire, je gère pas !! :shock:
suppr

Message par suppr »

storm a écrit :Bien sûr suppr015 chacun est libre.

Donc pour 60 €/mois et encore la collectivité peut ou doit te verser une aide sur sur tarif, franchement se sont des économies de bouts de chandelles surtout quand tu as une famille que que tu es seule avec des enfants à charge. Tu ferais mieux de résilier l'abonnement de ton portable ou de ta box.......

Mais chacun ces priorités......

Voilà comme vous dites, chacun choisit ses priorités suivant sa situation personnelle.
Ma modeste contribution était simplement de rappeler que le choix des uns n'est pas forcément celui des autres.

J'ai payé pendant 10 ans une cotisation de mutuelle de 60 € par mois environ et je me suis fait rembourser par cette même mutuelle sur ces 10 ans à peine 500 €. Alors, compte tenu de ma situation, j'ai préféré arrêter de jeter l'argent par les fenêtres et de payer moi-même quand cela se présente, et c'est très rare, mes dépenses de santé.
Et ce ne sont pas les quelques euros octroyés par la collectivité qui permettent de rentrer dans ses frais.
Ce ne sont donc pas des économies de bout de chandelle. :wink:
Ah, c'est sûr, c'est très lucratif comme marché pour les mutuelles.
Je suis loin d'être le seul de faire cela.

Quant aux suggestions faites sur les économies liées au portable et à Internet. Chez mon opérateur, c'est (0 € par mois pour 2h de communication et sms illimités pour le portable - 29,99 € par mois pour Internet). ça se passe de commentaires, je crois. :P
Lecat a écrit :Pourtant, entre seulement rien que les cancers ou les accidents de la route, on aurait déjà pas mal de cas où "l'hygiène de vie" n'entre que peu en compte... Penser pouvoir prévenir les problèmes en étant simplement prudent me paraît assez peu pragmatique en réalité. :?

EDITION: Bêtise.
L'hygiène de vie rentre en ligne de compte beaucoup plus que ce que vous semblez l'indiquer. Regardez par exemple les études liant la consommation excessive de produits carnés et la hausse dans la même période des cancers.
Chacun est aussi libre de penser et d'agir dans sa vie comme il le souhaite.
Ce n'est pas une raison pour juger les autres de ce qu'ils font.
Vous êtes libre de penser ce que vous avez écrit et moi aussi pareillement. C'est une question de respect.

Bonne soirée à toutes et tous.

Cordialement.

suppr015
Lecat

Message par Lecat »

Soyez certaine que ma remarque n'était pas irrespectueuse. Je voulais simplement dire que réduire un risque ne l'élimine pas. Si la maladie atteint plus facilement ceux qui la cherchent, c'est sûr, elle atteint aussi assez fréquemment ceux qui ne la cherchent pas.
Bref, tout ça pour dire que je conseille plutôt à mes collègues de prendre une garantie s'ils le peuvent, et entre autres avec cet argument-là.
GHM

Message par GHM »

Le mieux est encore de faire participer la collectivité à la protection sociale prévoyance des agents dans le cadre de la labellisation comme la loi le permet actuellement !
storm

Message par storm »

C'est vrai pourquoi financer une mutuelle santé pour ces médicaments et une prévoyance avec garantie de salaire si on ne les utilise pas ?

Pourquoi payer assurance voiture ? j'ai pas pas eu d'accident ; mince au moins 30 000 € d'économie depuis 20 ans

Pourquoi payer une assurance logement, j'ai pas eu de sinistre pendant 20 ans mince 20 000 €

Pourquoi assurer mes enfants..........

et j'en passe

Enfin les 29.99 € c'est le pris de ma prévoyance au mois (avec la sub de l'employeur)
Verrouillé