grève et service minimum d'accueil

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Sarah B
Messages : 265
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2012 13:18

grève et service minimum d'accueil

Message par Sarah B »

Bonjour,

quand tous les enseignants d'une école sont grévistes, assurez-vous le SMA?

Merci.

Sarah
chewwok
Messages : 6
Enregistré le : ven. 8 nov. 2013 08:04

Re: grève et service minimum d'accueil

Message par chewwok »

Bonjour,
Effectivement dans ma collectivité nous procédons au service minimum.
Les parents s'inscrivent à l'avance et nous accueillons les enfants dans les locaux de l'accueil de loisirs.
Les agents du centre sont mobilisés ainsi que les ATSEM dont les enseignantes sont en grève.
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: grève et service minimum d'accueil

Message par kanac »

bjr , par solidarité je fais grève mais je ne suis qu'un agent .

Les limitations du droit de grève (mise en place d'un service minimum) sont effectuées par le pouvoir règlementaire sous le contrôle du juge administratif.

http://www.fonction-publique.gouv.fr/fo ... rations-23

kanac
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: grève et service minimum d'accueil

Message par mambo »

kanac a écrit :par solidarité je fais grève
Voui, mais non! Quand l'appel à la grêve est lancé uniquement par les syndicats des enseignants sur des sujets qui ne touchent qu'eux (leur pouvoir d'achat par exemple), je ne me sent pas concernée!
Pour répondre à Sarah, le SMA doit être mis en place par la collectivité au delà de 25% d'enseignants grévistes.
A moins de 25% on suppose que les non grévistes se doivent d'accueillir les élèves de leurs collègues.
Cela dit, il y a des collectivités qui refusent de mettre en place le SMA.
Sarah B
Messages : 265
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2012 13:18

Re: grève et service minimum d'accueil

Message par Sarah B »

mambo, je sais bien tout cela. Ma question était: "dans la pratique quand toute une école voit ses enseignants faire grève, dans votre commune, assurez-vous le SMA."
Dans certaines communes oui, d'autres ferment boutique tout simplement.

Je voulais savoir quelle était la tendance chez vous.

Sarah
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: grève et service minimum d'accueil

Message par mambo »

Dans la mienne de commune, le maire précédent et le conseil avaient décidé que non, pas de sma en cas de grêve (mais oui, en cas d'intempéries)
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: grève et service minimum d'accueil

Message par kanac »

mambo a écrit :
kanac a écrit :par solidarité je fais grève
Voui, mais non! Quand l'appel à la grêve est lancé uniquement par les syndicats des enseignants sur des sujets qui ne touchent qu'eux (leur pouvoir d'achat par exemple), je ne me sent pas concernée!
Pour répondre à Sarah, le SMA doit être mis en place par la collectivité au delà de 25% d'enseignants grévistes.
A moins de 25% on suppose que les non grévistes se doivent d'accueillir les élèves de leurs collègues.
Cela dit, il y a des collectivités qui refusent de mettre en place le SMA.


Bonjour et bonne lecture



http://www.lagazettedescommunes.com/786 ... anisation/


kanac
Répondre