Problème stokage archives

Médiathèque, littérature, musique, vidéo. Conservatoire, musique, danse. Centre culturel, spectacle, théatre, festival. Conservation du patrimoine, musée, archives.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lilou06
Messages : 198
Enregistré le : mar. 26 déc. 2006 15:56

Problème stokage archives

Message par lilou06 »

Bonjour,

J'ai un gros soucis. on m'a demandé de reprendre la gestion des archives en début d'année. mais, j'ai eu un mauvais cadeau et une mauvaise surprise. le local à archives de ma collectivité a été inondé. des cartons ont été mouillés avec pour conséquence la formation de moisissure entrainant la destruction des documents ou bien les documents sont devenus illisibles. des cartons ont été éparpillés ou éventrés.

j'ai plusieurs questions:
comment doit-on procéder dans de tel cas?
quelle est la responsabilité du maire?
à qui doit-on s'adresser pour signaler le problème? (préfet, archives départementales)
en gros, quel est l'impact réglementaire et comment essayer de sauvegarder ce qui peut l'être?

dans l'attente,

cordialement
ceciler
Messages : 18
Enregistré le : dim. 27 mars 2011 15:36

Re: Problème stokage archives

Message par ceciler »

lilou06 a écrit :supprimé
Bonjour,

Contactez d'urgence les Archives départementales de votre secteur
liste ici
http://www.archivesdefrance.culture.gou ... partement/

La responsabilité du maire est pleine et entière. Mais surtout cela coutera extrêmement cher à traiter.
Modifié en dernier par webmestre le dim. 27 mars 2011 22:14, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile.
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Re: Problème stokage archives

Message par perpette »

Bonjour,
quelles ont été les suites svp ??
merci,
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Problème stokage archives

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Perpette, il faut savoir que les archives départementales sont toujours à l'écoute et sont vraiment super. Il ne faut pas hésiter !

Amitié
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
lilou06
Messages : 198
Enregistré le : mar. 26 déc. 2006 15:56

Re: Problème stokage archives

Message par lilou06 »

Bonjour Perpette, en fait les archives départementales sont venues et ont été trés conciliantes au vu de l'ampleur des dégâts. j'ai même été très étonnée car les locaux n'étaient pas aux normes. Par contre, j'ai changé de collectivité depuis et je ne sais pas ce qu'il est advenu de la suite.

Contactes ton service des archives si tu as besoin. ils seront à ton écoute.
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Re: Problème stokage archives

Message par perpette »

humm, je réponds très tardivement... pardon et merci de vos réponses.
Pour ma part, j'ai donc aussi une casquette "archives" : ce n'est pas aussi catastrophique, je cherche une méthode pour apprendre à mes collègues à ranger ! les cartons restent ouverts et les docs par terre : si-si-si... que j'aille en enfer si je mens !
Répondre