enfant malade

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.

ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
jkz1

enfant malade

Message par jkz1 »

bonjour
une demi journée prise pour amener un enfant passer des examens avant une opération peut il selon vous passer dans le cadre des congés pour enfants malades?
Merci!
bazekefro

Re: enfant malade

Message par bazekefro »

Ca dépend du règlement des absences de la collectivité.
jkz1

Message par jkz1 »

Rien n'est prévu pour nous.
Que faire dans ce cas?
bazekefro

Message par bazekefro »

Demander, discuter, expliquer, négocier, hurler, pleurer... :mrgreen:

Et d'urgence, poser des règles par le biais d'un règlement ou à minima d'une note de service des DG ou DRH, pour que tout le monde connaisse la règle à suivre.
Tout, et son contraire, est possible dans le domaine des autorisations d'absence.
storm

Message par storm »

Le congé "pour garde d'enfant" ces absences sont accordées pour faire face à un besoin exceptionnel et imprévisible. Ces absences sont réservées à toute circonstance particulière, intervenant dans l'état de santé ou des conditions habituelles de la vie de l'enfant, pour laquelle aucune solution autre que la garde par les parents n'a pu être trouvé.

Donc dans ce cas pas de garde d'enfant possible.
Maintenant si le médecin peut faire un certificat comme quoi la présence du parent est indispensable lors de ces examens par exemple un certificat d'hospitalisation, cela pourrait être dans le cadre de maladie grave "personne à charge fiscale vivant au foyer" en principe 5 jours
jkz1

Message par jkz1 »

merci pour vos reponses et merci storm également, c'est ce que je me suis dit hier, un congé pour enfant malade doit rester qque chose d'exceptionnel et doit permettre de pallier l'imprévisible.
J'ai l'impression qu'avec mon agent, il y a un compte avec X jours enfant malade dans l'année et qu'on peut puiser dedans au gré de l'avancée de l'année.
Donc pour moi ca ne passera pas désolé, en + cet agent est encore en retard ce matin car il manque des papiers pour sa fille. Ca suffit, elle prendra sur ses congés.
kanac

Message par kanac »

bonjour un peu de lecture ici

http://infosdroits.fr/les-autorisations ... familiaux/

kanac
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

Tiens, on a le même agent ? :mrgreen:
jkz1

Message par jkz1 »

kanac 15j d enfant malade pour une personne seule? (voir doc fonction hospitaliere) non mais on va ou la faut arrêter de délirer quand les agents s'en servent et quand ils ont des médecins complaisants....pas étonnant qu'on traite les fonctionnaires de fainéants
désolé c'était mon coup de gueule.
Prune 37

Message par Prune 37 »

Bonjour,
Jkz1: c'est 15 jours consécutifs, sinon 12.
12 jours, ça fait en gros 2 semaines... si tu as un enfant avec maladie chronique, que tu vis donc seul, famille éloignée, crèche qui ne veut pas des enfants malades (les assistantes maternelles sont souvent plus souples) ou école, c'est quand même pas non plus une durée extraordinaire (aller, 2 gastro et 3 bronchites par an en gros).
Et les congés "enfants malades" c'est une possibilité de la collectivité, pas une obligation.

Par ailleurs, je ne sais pas si on peut juger la "fainéantise" d'un agent sur le nb de jours "enfants malade" dont il dispose et utilise.
Comme je ne jugerais pas un agent qui "traine" sur les forum un jeudi à 11h17! :mrgreen:
Hedwige

Message par Hedwige »

Je pense que le coup de gueule de jkz1 s'adresse aux agents qui considèrent les x jours comme un "droit à", en effet, et s'appliquent à prendre leurs x jours, enfant malade ou (presque) pas.
Ne pas considérer ce dévoiement de l'usage des jours enfants malade et ne pas chercher à l'éviter, c'est aussi leur rendre leur fonction première et leur fondement.
webmestre
Administrateur

Message par webmestre »

Prune 37 a écrit :Comme je ne jugerais pas un agent qui "traine" sur les forum un jeudi à 11h17! :mrgreen:
On n'a pas le droit de parler boulot le jeudi matin ? :wink:
jkz1

Message par jkz1 »

Oui prune je comprends ce que tu veux dire mais effectivement quand le conges enfant malade est considéré comme un "droit à" (comme le dit Hedwige), et qu'on te questionne 2-3 fois en une semaine à ce sujet, ca commence a faire bcp!

Et trainer sur les forums (professionnels) aux heures de bureau, quand on bosse dans une petite commune ou la débrouillardise est de mise, je ne considère pas ca comme de la perte de temps ;-)
Prune 37

Message par Prune 37 »

Moi non plus, puisque je le fais! :wink:

C'était juste pour illustrer les raccourcis "rapides" (que l'on a parfois sous le coup du ras le bol!)
jkz1

Message par jkz1 »

Pas de souci!
Répondre