Transfert du bureau de Poste à la Mairie

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.



ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !




Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Verrouillé
Avatar du membre
Tiotis
Messages : 52
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 18:36

Transfert du bureau de Poste à la Mairie

Message par Tiotis »

Bonjour à tous,

Notre mairie est actuellement en travaux jusqu'à la fin de l'année et nous avons un bureau de Poste indépendant dans notre commune d'environ 2 800 habitants. A la fin des travaux d'agrandissement, les services de la Poste souhaite que la Mairie récupère le bureau de poste afin de pouvoir réduire leur personnel.

Nous sommes 3 agents à temps complet: 1 comptable, 1 personne à l'accueil téléphonique, urbanisme, création du bulletin municipal et moi à l'accueil physique, état civil, élections et CCAS. Nous avons assez de travail chacune et nous ne souhaitons pas gérer en plus, les services de la Poste.

Certains collègues ont-ils été confrontés à ce genre de situation ? Avons-nous le droit de refuser de gérer ce service qui ne fait pas parti des prérogatives d'une collectivité territoriale?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Transfert du bureau de Poste à la Mairie

Message par Véro au boulot »

Tout à fait le droit ! Qu'est-ce-qu'ils vous proposent ? C'est de n'importe quoi ! Que disent vos élus ?
Avatar du membre
Tiotis
Messages : 52
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 18:36

Re: Transfert du bureau de Poste à la Mairie

Message par Tiotis »

Bonjour Véro et merci pour ta réponse,

Pour l'instant, il n'y a rien de concret. C'est surtout la Poste qui est pressée de nous refiler le bébé et les élus sont d'accord avec ce projet car ils vont être indemnisés.

Je sens bien que la gestion du bureau de Poste va me revenir de "droit" car je suis à l'accueil; mais en même temps je gère le CCAS. Je me vois mal faire un dossier Fonds-Energie-Eau entre la vente de 2 timbres. Comment vont faire mes collègues quand je serai absente ? Quels horaires allons-nous avoir ? Il y a encore beaucoup de questions en attente mais si nous refusons dès le départ, les élus iront peut-être chercher une solution ailleurs (pourquoi pas un emploi aidé ?).

En plus, vu comment la Poste traite ses employés, je n'ai pas du tout envie d'intégrer cette grande administration.

Affaire à suivre...
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Transfert du bureau de Poste à la Mairie

Message par Véro au boulot »

Déjà, si la mairie récupère la Poste, je doute que tu deviennes agent de la Poste ;) Il faudrait que tu sois mise à disposition et là, ils ne peuvent le faire sans l'accord de l'agent... Tu es donc couverte de ce côté.

Si toutefois ce projet ce concrétise, il faudrait, selon moi, des plages horaires dédiés aux services de la Poste, où tu ne ferais que ça, donc. Sinon, ça va effectivement devenir ingérable :?

Mon compagnon, corvéable à souhait (et de tempérament conciliant.... au boulot :mrgreen: ), l'a fait pour la commune qui l'emploie. Mais il allait dans le bureau de Poste (à côté de la Mairie) aux heures d'ouverture (que la Mairie avait réduit). Maintenant, la question ne se pose plus : c'est la boulangerie qui assure les services de la Poste. Perso, je trouve ça super pratique : c'est beaucoup plus accessible et je fais d'une pierre deux coups en achetant mon pain :roll:
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Transfert du bureau de Poste à la Mairie

Message par kanac »

Bjr' attention au transfert d'argent et autres recommandés, sécurisation du lieu de travail,fiche de poste bien précise avec les risques et missions
Kanac
Béatrice07@
Messages : 29
Enregistré le : mer. 17 avr. 2013 10:52

Re: Transfert du bureau de Poste à la Mairie

Message par Béatrice07@ »

Bonsoir,

Je vous confirme qu'il faut absolument refuser en bloc de faire la poste.
Car, c est un avis avisé, puisque je fais la poste et la mairie en temps. Et c est l horreur, il y a des jours ou je galère et la poste ne fait rien pour arranger les choses. La poste me pose plus de problèmes dans ma gestion courante de l APC. Si vos élus acceptent, il faut qu'il prenne une personne en plus pour faire que ça.
Avatar du membre
Tiotis
Messages : 52
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 18:36

Re: Transfert du bureau de Poste à la Mairie

Message par Tiotis »

Merci à tous pour vos conseils, je suis satisfaite de savoir que nous pouvons refuser de prendre cette charge en plus.

Une de mes collègues avait proposé au Maire que la Poste soit transférée à la supérette mais les élus ne le veulent pas :cry:

Comme le précise Kanac, ce qui me fait peur c'est de manipuler de l'argent ce n'est pas du tout mon domaine ( moi je ne sais que le dépenser mais c'est le mien :lol: )

Je pense qu' à partir de janvier, nous en saurons plus et avec un peu de chance les élus attendront que les élections municipales soient passées.

Bonne journée à tous.
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Transfert du bureau de Poste à la Mairie

Message par Véro au boulot »

Ben pour avoir vécu les deux choses dans mon village (celui où je vis, pas celui où je bosse), je peux dire que c'est un service que les habitants utilisent beaucoup plus que la Poste du temps où c'était la Poste et du temps où c'était la Mairie qui gérait. Les amplitudes horaires sont nettement supérieures et ça crée du lien social. En tout cas, moi, je n'ai jamais mis les pieds dans la Poste de mon village (horaires incompatibles avec mon emploi du temps) alors que maintenant, je vais régulièrement dans ma boulangerie pour envoyer mes colis. C'est quelque chose que tu peux mettre en avant : amplitude horaire plus adaptée aux gens qui travaillent, et lien social. Sans compter que ça fait une activité supplémentaire à la boulangerie qui est payée (je ne sais pas de quelle façon mais je peux me renseigner si tu veux) et ça lui apporte des clients supplémentaires ;)
Avatar du membre
Tiotis
Messages : 52
Enregistré le : ven. 9 déc. 2011 18:36

Re: Transfert du bureau de Poste à la Mairie

Message par Tiotis »

Nous avons évoqué tous les avantages que cela auraient d'ouvrir le bureau de Poste à la Supérette tant pour les administrés que pour les gérants de la supérette ( dans un local appartenant à la mairie) mais nous avons eu l'impression de parler dans le vide. Pourtant les gérants de la supérette n'attendent que ça pour étendre leur activité.

Je pense que les élus ne veulent pas mettre un service public dans un local commercial et préfèrent bénéficier de l'indemnisation sans se rendre compte des conséquences sur notre travail d'agent territorial.
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Transfert du bureau de Poste à la Mairie

Message par Véro au boulot »

Si l'ensemble du personnel refuse, ça va être difficile pour tes élus de mettre quelque chose en place...
nat43
Messages : 10
Enregistré le : sam. 24 août 2013 20:53

Re: Transfert du bureau de Poste à la Mairie

Message par nat43 »

Bonsoir,
je tiens l'agence postale de ma commune dans les locaux de la mairie depuis bientôt 4 ans. Mais je fais que ça. La poste refile une indemnité à la mairie qui correspond à 10h d'ouverte (je viens de l'apprendre samedi :twisted: ). Je fais 17h50, mais j'ouvre 3h/semaine (le reste c'est la préparation avant/après). C'est un boulot sympa, mais faire la mairie et l'APC, faut vraiment que ça soit une petite commune. Je suis titulaire, ce qui m'a permis de trouver un poste de secrétaire de mairie à proximité 8) depuis peu, et là, ça me change totalement. Je vois personne mais j'ai pas le temps de souffler :lol:
Verrouillé