Panneaux d'exposition, vos pratiques?

Médiathèque, littérature, musique, vidéo. Conservatoire, musique, danse. Centre culturel, spectacle, théatre, festival. Conservation du patrimoine, musée, archives.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Panneaux d'exposition, vos pratiques?

Message par celca »

Bonjour,

Je m'occupe des marchés publics sur ma commune. Dans le cadre d'une demande formulée par le service Communication et Culture, on me demande de remplacer nos grilles d'exposition par de beaux panneaux d'exposition. Voici les prérequis formulés par mes collègues:
- une dizaine de panneaux devant remplacer nos grilles caddie,
- une maniabilité suffisante pour permettre à une seule personne de mettre en place une expo (légèreté des panneau, facilité de manutention...)
- une stabilité suffisante
- une modularité pour permettre de sortir de l'expo qui se fait le long des murs,
- le tout devant être assez sobre pour pouvoir accueillir différents types d'expo.

Ah, oui, un point crucial: il faut que ce soit bon marché, le budget alloué n'étant pas conséquent.

Alors, avez-vous des pistes à me proposer? Je cherche depuis un mois et je retombe toujours sur une solution que mes collègues ne souhaitent pas envisager, donc il me faut trouver autre chose. #-o
Merci pour les infos que vous pourrez m'apporter.
Cordialement.
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: Panneaux d'exposition, vos pratiques?

Message par celca »

Bonjour,

Je remonte le sujet car peut-être qu'avec la rentrée j'aurai plus de chance dans les retours. :)
Merci à vous!
Kat_
Messages : 73
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 22:39

Re: Panneaux d'exposition, vos pratiques?

Message par Kat_ »

Ils attendent toujours, leurs panneaux, les collègues, depuis mars :) ?

Ils veulent du standard ou du sur mesure ? Ils n'ont pas en amont fait la recherche de ce qu'ils voulaient ?

Des fournisseurs de panneaux d'expo, il y en a, voir notamment le matériel de muséographie, type Promuseum ou Museodirect, par exemple.
Après, il reste toujours la possibilité de demander une conception sur mesure, mais là, ça va exploser le budget.
Autre solution si vous avez un menuisier habile dans la collectivité, les faire fabriquer, j'ai fait ça pendant longtemps et c'était l'idéal pour du panneau standard.

Avis perso : les grilles sont beaucoup plus modulables, pratiques et transportables que les panneaux pleins - moins chères aussi.
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: Panneaux d'exposition, vos pratiques?

Message par celca »

Bonjour Kat_!

Héhéhé! :D Non, ils n'ont toujours rien puisqu'ils ne savent pas ce qu'ils veulent! :mrgreen: L'idée de base était de se défaire de nos grilles caddies (pas esthétiques, lourdes, qui demande de mobiliser des agents technique pour les transporter et en plus, elles sont très abimées!) Bref, tout pour plaire.
Les panneaux pleins peuvent être plus légers que les grilles.

Je vais aller voir les liens que tu donnes, ça fera peut-être avancer le shmilblik ;)

Bonne journée!

Celca
qui n'abandonne jamais ses projets tant que ça n'est pas fait! :p
Répondre