harcèlement, placard, maladie... licenciement ???

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
phytarinis
Messages : 20
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 12:41

harcèlement, placard, maladie... licenciement ???

Message par phytarinis »

Bonjour,
j'avais déjà eu l'occasion de laisser des post sur ce forum et je dois dire que les réponses m'ont aidé dans mes démarches !

Je reviens avec des nouvelles questions pour une situation bien particulière. Je fais un rappel de ma situation : je suis agent de la FPT filière animation, j'ai eu droit à une mise au placard savamment orchestrée pendant ma grossesse. Obligée de prendre un congé parental, j'ai repris mes nouvelles fonctions à la fin de celui-ci. Ce fut une catastrophe, personnel en CAE embauché monté contre moi avec une mise en compétition, changement de fiche de poste, retrait de toutes responsabilités, horaires décalés, payée à rien faire, etc etc. Une belle mise au placard en somme.
Je n'ai pas tenu le coup, et mon médecin m'a arrêté avant que je pète un plomb pour de bon. J'ai contacté le CDG pour obtenir un rd-vs avec le médecin conseil et bénéficier d'un suivi psy. La psy a compris ce que je vivais (ouf !!!) et me conseille vivement de partir de cette collectivité à la réputation bien entachée... Mais ce que j'ai retenu de mes entretiens avec elle c'est que nous sommes prisonniers du système dans le sens où on se retrouve sans rien si l'on ne trouve pas de mutation. Ce qui bien sûr est mon cas. N'y-a-t-il pas une alternative ? Je suis actuellement en CMO et vu que j'arrive à 6 mois, mon dossier va passer en comité médical. Financièrement je m'en sors car je cotise à la MNT, mais psychologiquement c'est très dur... Je préférerai être licenciée (c'est triste à dire), et tourner la page, passer à autre chose. Je m'empêtre dans une situation qui me gâche la vie. On m'a conseillé de porter plainte pour harcèlement moral. A quoi bon ? pour être notée en rouge, pire que tout ce retourne contre moi ?
C'est horrible de vivre de type de situation, et je ne sais plus quoi faire. Avec les municipales et la fusion des co de co personne n'embauche, en plus je suis un département qui n'est pas des plus dynamiques...
On passe des diplômes (pour moi un bac+3), réussi le concours de catégorie B pour rester en C, fait le dos rond pour que les choses se passent pour le mieux avec les élus, et finalement tout ça pour rien...
Et après on entend toutes ces railleries sur les fonctionnaires, trop payés, trop planqués, trop avantagés... Bref vous l'avez compris, je suis un peu (voire beaucoup) écœurée par un système qui nous ronge, qui me ronge.
eloalechr
Messages : 24
Enregistré le : mer. 4 sept. 2013 16:50

Re: harcèlement, placard, maladie... licenciement ???

Message par eloalechr »

Bonjour,

Je suis très touchée par ta situation et te comprend. Tu as bien raison quand tu dis que parfois nous sommes prisonniers d'un système... Peut-être devrais-tu commencer par te mettre en arrêt maladie ? Ca te permettrait de réfléchir à ta situation depuis chez toi plus tranquillement. Je ne connais pas la taille de ta collectivité mais peut-être peux-tu exposer ta situation à un syndicat et te faire aider par eux ? Dans notre collectivité, ils ont voulu virer qqn après son stage et ils se retrouvent obligés de le réintégrés car il est appuyé par un syndicat... ce n'est qu'une modeste réponse mais peut-être un début de piste pour t'en sortir ? Je l'espère. Bon courage surtout !
phytarinis
Messages : 20
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 12:41

Re: harcèlement, placard, maladie... licenciement ???

Message par phytarinis »

bonsoir,
merci pour tes encouragements, j'en ai bien besoin !
En fait je suis déjà en arrêt maladie... depuis 6 mois... je tourne en rond à la maison... et à la fin je préférerai être licenciée, c'est bientôt la saison des pommes et des vendanges, ben je préférerais faire ça plutôt que d'être en maladie... Demander une dispo et ne pas toucher un copec alors que ça fait 10 ans que je bosse dans la FPT ça me fait mal... Quand aux syndicats, j'ai pris ma carte et je suis accompagnée, mais je suis tombée sur un maire des plus fourbes, alors pas facile de trouver une issue favorable.
J'ai regardé sur le net par rapport aux nouveaux droits des fonctionnaires, et je me suis arrêtée sur licenciement pour inaptitude, mais bon, il y a tellement de conditions à remplir pour rentrer dans ce cadre...
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: harcèlement, placard, maladie... licenciement ???

Message par kanac »

Bjr, même si la situation est difficile à vivre Utilise l'ensemble de tes droits statutaire à la maladie

http://www.collectivites-locales.gouv.f ... rritoriale

ensuite il sera toujours temps d'y réfléchir , le plus important est ta préservation physique et moral et financière

kanac
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: harcèlement, placard, maladie... licenciement ???

Message par Véro au boulot »

Bonjour Phytarinis,

Pas beaucoup de conseils à te donner, seulement un petit mot pour te te dire que je te soutiens. Effectivement, la FPT est un étau. On est heureux d'y entrer pour s'apercevoir bien vite qu'on ne peut pas en sortir sans y laisser la totalité de ses plumes :(

Cadre B également, ça fait 2 ans que je tente de trouver une solution pour la quitter et que je ne trouve pas. Pas la possibilité de suivre une formation parce que pas de financement. Je sais que c'est très difficile pour toi pour avoir vécu la même chose. J'ai été arrêtée deux mois en 2011 et depuis, j'ai des névralgies d'Arnold (cherche, ça t'occupera un peu pendant tes longues journées :wink: ) qui me bouffent la vie (en plus de mon boulot :roll: ). Je suis DGS et moi aussi, j'ai pensé à partir pour aller faire des ménages chez des petits vieux, c'est dire à quel point ça peut achever, la FPT...

Bon courage en attendant !
phytarinis
Messages : 20
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 12:41

Re: harcèlement, placard, maladie... licenciement ???

Message par phytarinis »

bonjour et encore merci pour le soutien !

c'est quand même ahurissant ce statut dans la fpt !!! quand je vois d'autres collègues ou amis dans la FP d'Etat, je me dis que ça se passe mieux pour eux ! Bien sûr que tout n'est pas rose, mais rien n'est jamais facile dans la vie !
Le système de la FPT est mal fait, trop d'élus qui se prennent pour des techniciens et nous prennent nous, agents avec expérience et diplômes, pour des bons à tout faire sans cervelle. Quand un élu au social vous dit "vous n'êtes pas payé pour penser mais pour exécuter", je crois que le tour de la question est faite ! Sans parler de tous les contractuels et autres CAE embauchés par copinage et surtout pour leur inexpérience, y a de quoi devenir dingue ! Oui, car on vous dit que "vous êtes trop professionnel"...
Ca fait 2 ans que je suis à la maison, j'ai passé le cap difficile du "c'est de ma faute, je suis une nulle", et maintenant je fais quoi ? C'est terrible de se sentir pris à la gorge.
De ce que je peux lire sur ce forum, de ce que j'entends d'autres agents, ou d'élus mieux intentionnés, me fait penser que l'on est bien trop nombreux à vivre des cas comme ça. Toi, ça t'a créé des migraines épouvantables ( j'ai regardé, c'est pas cool), moi je suis sous antidépresseur, d'autres vont jusqu'au suicide. Mais tout va bien, circulez, vous êtes un mauvais agent qui ose s'attaquer au système !
Je suis désolée, mais propos sont emplis d'une violence dont je ne sais quoi faire...
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: harcèlement, placard, maladie... licenciement ???

Message par Véro au boulot »

Moi, je me suis mise à la couture. Dérivatif très efficace =D> Ca m'a permis de bien relativiser et de me concentrer sur de la création. D'aucuns appellent ça de l'arthérapie :roll:

Heu, c'est même pas une plaisanterie. Ca m'a sauvé la vie ! Parce qu'à l'époque, je me disais qu'il s'en ferait de peu pour que je me le prenne, ce platane que je venais de croiser :cry:
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: harcèlement, placard, maladie... licenciement ???

Message par kanac »

phytarinis a écrit :bonjour et encore merci pour le soutien !

c'est quand même ahurissant ce statut dans la fpt !!! quand je vois d'autres collègues ou amis dans la FP d'Etat, je me dis que ça se passe mieux pour eux ! Bien sûr que tout n'est pas rose, mais rien n'est jamais facile dans la vie !
Le système de la FPT est mal fait, trop d'élus qui se prennent pour des techniciens et nous prennent nous, agents avec expérience et diplômes, pour des bons à tout faire sans cervelle. Quand un élu au social vous dit "vous n'êtes pas payé pour penser mais pour exécuter", je crois que le tour de la question est faite ! Sans parler de tous les contractuels et autres CAE embauchés par copinage et surtout pour leur inexpérience, y a de quoi devenir dingue ! Oui, car on vous dit que "vous êtes trop professionnel"...
Ca fait 2 ans que je suis à la maison, j'ai passé le cap difficile du "c'est de ma faute, je suis une nulle", et maintenant je fais quoi ? C'est terrible de se sentir pris à la gorge.
De ce que je peux lire sur ce forum, de ce que j'entends d'autres agents, ou d'élus mieux intentionnés, me fait penser que l'on est bien trop nombreux à vivre des cas comme ça. Toi, ça t'a créé des migraines épouvantables ( j'ai regardé, c'est pas cool), moi je suis sous antidépresseur, d'autres vont jusqu'au suicide. Mais tout va bien, circulez, vous êtes un mauvais agent qui ose s'attaquer au système !
Je suis désolée, mais propos sont emplis d'une violence dont je ne sais quoi faire...

utilises ce temps à préparer un concours

kanac
phytarinis
Messages : 20
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 12:41

Re: harcèlement, placard, maladie... licenciement ???

Message par phytarinis »

Pour toi Véro c'est la couture, moi c'est la cuisine ! d'ailleurs, à force de trop rester dans ma cuisine je vais pouvoir me mettre à la couture :D

C'est fou l'attirance que l'on peut avoir pour les platanes, je suis restée sans conduire quelque temps, histoire que ces mauvaises pensées passent [-X

Tu sais Kanac, vu comment c'est fini ma réussite au concours de catégorie B, ça ne me donne pas très envie de le repasser ! Par contre j'en ai profité pour valider un diplôme d'état de directeur de projets. Comme qui dirait que cela a énervé ma hiérarchie ! J'ai de drôles d'idées aussi !!!
capucine2011
Messages : 184
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:55

Re: harcèlement, placard, maladie... licenciement ???

Message par capucine2011 »

Je te soutiens, je vous soutiens dans votre galère, car je vis la même chose depuis deux ans.
Non il ne faut pas culpabiliser, mais tenir bon, essayer de trouver un autre poste ailleurs, y croire, et croire à la vie.

Je suis cadre B également, secrétaire générale de trois syndicats intercommunaux, la plaisanterie !

J'ai eu de graves problèmes de santé, et aujourd'hui, je me dis qu'ils ne valent pas la peine qu'on mette notre santé en danger.
Moi aussi je me suis imaginée démissionner et avoir une autre activité complètement différente, afin de sortir de cet étau.

Courage
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: harcèlement, placard, maladie... licenciement ???

Message par kanac »

un peu de soutien, 2001 changement de maire mise au placard immédiat un petit passage à vide de 2 mois , qui à fait que je me suis syndiqué , et en partant de là j'ai utilisé l'ensemble de mes droits syndicaux même quelques heures de décharge et en fin de compte j'étais présent à la collectivité que 60 jours par an . Tout est revenu dans l'ordre en 2010 avec un transfert de compétence et création d'une ComCom du service auquel je faisais parti , l'activité syndicale toujours mais légèrement moins actif .
alors courage et regarder devant soi

kanac
foux27
Messages : 206
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 21:41

Re: harcèlement, placard, maladie... licenciement ???

Message par foux27 »

Moi aussi je suis animateur et suite à l'arrivé d'une nouvelle chef de service je me suis retrouvé comme à mes débuts en bas de l'échelle alors que j'étais sur des missions de responsable ; en effet on a nommé sur un poste de coordinateur une personne n'ayant pas les qualifications requises . je suis donc en maladie et j'ai beaucoup de difficulté à retrouver une autre collectivité .
Alors oui je te soutiens et j'espère que ta situation va s'arranger . Depuis le début de mon histoire j'ai fait des démarches pour dénoncer ma situation mais j'ai la l'impression que les collectivité et leur maire ont beaucoup d'avantages .
Dans mon cas alors qu'il y a un non respect de la loi ma situation reste la même en effet les services de l'Etat font valoir leur neutralité et me laisse me débrouiller avec ma collectivité .
Je voulais donc savoir si vous aussi vous avez rencontré des difficultés pour faire reconnaître vos droits d'employé ? et quel a été votre solution pour que la situation soit réglée?
capucine2011
Messages : 184
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:55

Re: harcèlement, placard, maladie... licenciement ???

Message par capucine2011 »

Moi aussi, je suis dans une situation de statut illégal, c'est un avocat qui l'a découvert.

Alors, oui, j'ai écrit à mon employeur mais aucune réponse. A force de tourner en rond, j'ai compris que la seule solution était le recours au Tribunal Administratif,
avec une longue procédure pour faire reconnaître ses droits.
On est seul face à une machine, même la préfecture ne fait rien, le syndicat se sauve, et il faut un sacré courage et une sacrée volonté pour se battre.

Trouver un autre poste est difficile, car on traine des casseroles, et un dossier derrière soi, et on est encore et encore confronté à des élus !
Je pense qu'il ne faut jamais baisser les bras, si on a le droit pour soi, il faut se battre malgré tout,
juste pour qu'ils comprennent qu'on ne peut pas faire n'importe quoi.
Avatar du membre
Laracroft
Messages : 594
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 11:23

Re: harcèlement, placard, maladie... licenciement ???

Message par Laracroft »

Bonjour,

J'ai vécu une situation similaire et, avec l'aide des médecins, cette souffrance au travail a été reconnue en maladie imputable au service par la commission de réforme.

C'est une piste à explorer; si cela vous intéresse, je pourrai développer.

Bon courage
capucine2011
Messages : 184
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:55

Re: harcèlement, placard, maladie... licenciement ???

Message par capucine2011 »

oui Laracroft, ça serait intéressant d'avoir ton témoignage pour savoir comment avancer, comment faire reconnaître cette souffrance
en maladie imputable au service ?
Répondre