Atsem sans concours.......

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
loki
Messages : 2
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 09:03

Atsem sans concours.......

Message par loki »

Bonjour,

Voilà, dans ma collectivité, il y'a 4 classes de maternelles, 5 Atsems puisque une en congé parental encore pour un ans, sur c'est 4 atsems en poste, les 4 n'ont ni le concours, ni le Cap PE, seule celle en congé parental à le concours! Une des Atsems en place occupe son poste depuis 5 ans, 2 depuis 3 ans et la dernière est dans sa secondes années (remplaçante)!
Est-ce normal ??? Alors qu'on sait qu'une Atsem sans concours peux occuper son poste que 2 ans et que pour 4 classe de maternelle, 2 Atsem doivent obligatoirement avoir le concour !!
Sachant que le concours (difficile) n'a une validité que de 2 ans (reconductible 1 ans sur demande) n'y a t-il pas de l'injustice pour celle qui s'échine a passer le concour???
Comment peut-on le dénoncer ?? Au CDG ??? En Préf???
Peut-on le dénoncer ???

Merci de votre attention et pour vos réponses !!!
kanac
Messages : 3404
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Atsem sans concours.......

Message par kanac »

bjr , oui non

que font la maitresse et la directrice de la maternelle c'est quand même sous leurs responsabilités aussi..
kanac
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: Atsem sans concours.......

Message par mambo »

kanac a écrit :c'est quand même sous leurs responsabilités aussi..
Pas sûr, pas sûr... Le texte dit que le maire doit recueillir l'avis de la directrice sur l'embauche, l'enseignante "prend ce qu'on lui donne" et le maire fait ce qui lui plait.
Le nombre d'adjoints technique faisant fonction d'ATSEM est important et ce n'est un secret pour personne.
Le texte de 1992 portant sur le statut des Atsem, n'est pas respecté mais il a été inventé récemment qu'une "faisant fonction" justifiant un emploi d'atsem pendant 4 ans, peut passer le concours sans CAP petite enfance et.... sera exemptée de l'écrit. C'est ce qui s'est passé pour une de mes collègues AT, le maire lui a fait une attestation (bidon car elle me remplace seulement quand je suis absente, ce qui est rare) et elle est allée directo à l'oral!!!
C'est pas bô ça?
Il faut préciser que l'échelle de rémunération n'est pas la même, un adjoint technique "coûte" moins cher à la collectivité
Avatar du membre
droopmarsu
Messages : 137
Enregistré le : mar. 8 juin 2010 23:18

Re: Atsem sans concours.......

Message par droopmarsu »

Bonjour,

j'ai le cas d'un adjoint technique faisant fonction d'ATSEM depuis pas mal de temps, nous lui avons demandé de repasser le concours cette année (déjà raté 2 fois), ce qui n'enlève rien à ses qualités professionnelles d'ailleurs. les enseignants sont contents de son travail, nous n'avons aucun souci avec elle, mais effectivement elle n'est pas dans le "cadre". Après elle sait que si un poste d'ATSEM doit sauter, c'est forcément son poste qui sera concerné.
kanac
Messages : 3404
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Atsem sans concours.......

Message par kanac »

mambo a écrit :
kanac a écrit :c'est quand même sous leurs responsabilités aussi..
Pas sûr, pas sûr... Le texte dit que le maire doit recueillir l'avis de la directrice sur l'embauche, l'enseignante "prend ce qu'on lui donne" et le maire fait ce qui lui plait.
Le nombre d'adjoints technique faisant fonction d'ATSEM est important et ce n'est un secret pour personne.
Le texte de 1992 portant sur le statut des Atsem, n'est pas respecté mais il a été inventé récemment qu'une "faisant fonction" justifiant un emploi d'atsem pendant 4 ans, peut passer le concours sans CAP petite enfance et.... sera exemptée de l'écrit. C'est ce qui s'est passé pour une de mes collègues AT, le maire lui a fait une attestation (bidon car elle me remplace seulement quand je suis absente, ce qui est rare) et elle est allée directo à l'oral!!!
C'est pas bô ça?
Il faut préciser que l'échelle de rémunération n'est pas la même, un adjoint technique "coûte" moins cher à la collectivité
oui Mambo , mais trop de reçues collées dans cette fonction avec cap et concours.

kanac
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: Atsem sans concours.......

Message par mambo »

J'en suis bien d'accord, et d'accord aussi avec Loki: à quoi bon un concours, si difficile à obtenir, si d'autres ont le poste sans même le CAP.
Notre métier a énormément évolué depuis quelques années et beaucoup d'enseignants nous considèrent comme une assistante indispensable, nous donnant toute notre place au sein de l'équipe éducative. Ce qui nous change de "dame-pipi". :wink:
Du coup, il me semble que le CAP Petite Enfance, c'est un peu juste. Heureusement, le CNFPT propose de nombreuses formations qui permettent d'acquérir des connaissances indispensables.
Cela dit, pour revenir à la question de Loki, je ne sais pas auprès de qui on peut dénoncer ces dérives, sinon auprès des législateur. Les CDG sont au courant et ne bronchent pas. Pourtant il me semble que c'est à eux de rappeller la loi aux collectivités. Non?
Répondre