changement d'horaires

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Eléna
Messages : 46
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 12:04

changement d'horaires

Message par Eléna »

Bonjour, mon empoyeur me pourrit la vie depuis quelques mois. Il va à nouveau me changer mes horaires de travail. Il veut me passer d'un horaire continu à discontinu, en gros j'aurai des horaires coupées. J'ai des enfants et cela va m'entrainer des frais de garde supplémentaires. Mon mari travaille en 3×8 et du coup on a une bonne organisation actuellement pour les enfants et notre couple. Tout cela va etre chamboulé. Mon employeur a-t-il le droit de m'imposer des nouveaux horaires surtout qu'il me les a changé y'a 6 mois. Que me conseillez-vous de faire.
Merci de votre aide.
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: changement d'horaires

Message par Lecat »

Il a le droit s'il peut arguer d'une nécessité de service (dans certaines limites d'amplitudes, cependant). Il n'a aucunement le droit s'il s'agit d'une sanction déguisée.

Quel type de poste occupez-vous ?
Eléna
Messages : 46
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 12:04

Re: changement d'horaires

Message par Eléna »

Je suis agent d'entretien. Le changement d'horaire qui a eu lieu il y a 6 mois était une sanction déguisée mais difficile de le prouver! En fait j'ai été en arret maladie pendant 3 mois à cause d'une tendinite et du coup ils me le font payer. En fait le nouveau changement d'horaires interviendrait suite au retour d'une collegue elle aussi en arret depuis 1 an. Et du coup elle ferait moins de bureaux et je les récupererai. Le ménage dans les bureaux se fait obligatoirement tôt le matin et tard le soir donc vu que je fais déjà les bureaux le matin ils voudraient que je revienne le soir. Voilà le probleme.
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: changement d'horaires

Message par Lecat »

Deux choses déjà :
D'une part, votre travail ne doit pas s'étaler sur plus de douze heures. C'est-à-dire que si vous commencez à six heures le matin, quelle que soit la "pause" du milieu de journée vous ne pouvez pas terminer après six heures le soir.
Par ailleurs, vous devez pouvoir bénéficier d'au moins 11 heures de repos entre deux journées de travail.

Pour ce qui est de la "sanction déguisée", c'est facile à prouver si vous êtes dans une collectivité un peu importante : si vous êtes la seule (ou, au pire, mettons une autre collègue également mal vue) à être concernée alors que les autres agents sur les mêmes postes n'ont pas du tout à subir ce genre d'emploi du temps... Autrement, en effet, ça n'est pas forcément évident. Ou alors il faut pouvoir montrer qu'avant le changement d'horaires tout fonctionnait déjà correctement, et qu'il n'y a eu aucun changement dans le travail à faire. En conséquence le changement d'horaires ne peut pas alors avoir pour origine la "nécessité de service".
Eléna
Messages : 46
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 12:04

Re: changement d'horaires

Message par Eléna »

Le matin je commence à 6h donc du coup il serait coincé pour me faire travailler le soir étant donné qu'il faut attendre qu'il n'y ait plus personne dans les bureaux. Il ne pourrait même pas me faire travailler de 17h à 18h car il y a encore pas mal de monde dans les bureaux et il ne pourrait pas non plus me faire commencer plus tard le matin à 7h par exemple car il faut absolument commencer à 6h car on n'a pas le temps de faire beaucoup de choses. L'argument des amplitudes horaires va beaucoup m'aider.
Pour la sanction déguisée, en faite nous ne sommes que 4 à faire l'entretien. Leurs arguments sont que vu qu'ils ont augmenté le temps de travail de mes collègues et vu qu'il y a plus de bureaux qu'auparavant, ils ont donc été obligé de changer mes heures, tout ça à mon détriment. J'ai même été voir le directeur général des services mais il n'en avait rien à faire, j'ai eu beau argumenter que j'était la seule à avoir de telles horaires etc... pour eux c'est comme ça et puis voilà, sympa!!! nécessité de service!
Ils devraient faire une réunion d'ici quelques jours pour voir ces changement d'horaires, en espèrant que mon planning ne bouge pas.
Merci de votre aide en tout cas,
Bien cordialement,
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: changement d'horaires

Message par kanac »

bjr ,question récurrente , pas de syndicat dans votre collectivité , ni de CTP/CHSCT
kanac
Eléna
Messages : 46
Enregistré le : lun. 2 juin 2008 12:04

Re: changement d'horaires

Message par Eléna »

Bonjour,
il n'y a pas de syndicat. Concernant les CTP/CHSCT, je ne sais pas, je vais me renseigner auprès de collègues. C'est vrai qu'on est pas vraiment informé de ce qui existe dans la collectivité. La situation est pénible... ils ont bien décidé de me rabaisser à fond, cette semaine mon responsable est venu me voir pour me faire la morale alors qu'il y avait des collègues autour... Les évaluations annuelles auront lieu au mois d'octobre et je sens que je vais me faire rabaisser plus bas que terre par mes 2 responsables. Savez-vous si j'ai le droit de me faire assister par quelqu'un lors de cette évaluation: délégués du personnel si il y en a , CHSCT etc... Merci.
Répondre