Postuler en interne

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
eloalechr

Postuler en interne

Message par eloalechr »

Bonjour à tous,

J'ai regardé dans le forum et n'ai pas trouvé de sujet pouvant répondre à ma question.

Voici ma situation : je suis titularisée dans une CT depuis avril 2013. J'ai donc un an et demi d'ancienneté en comptant la période de stage. AU mois de février, mon chef me dit "quand vous serez titularisée vous serez libre". Je vois un poste en interne sur lequel j'ai bien envie de postuler (catégorie C, assistante de direction, ce que je suis actuellement). Devant adresser la candidature sous couvert de la hiérarchie, je lui en parle et là il me dit "on a une équipe qui roule, si vous postulez, ça sera un peu un tir de barrage, restez jusqu'aux élections de 2015". D'une manière générale j'ai confiance en lui mais pour le coup je trouve sa réponse étrange. POurquoi devrais-je attendre les élections et ne suis-je donc pas réellement libre de postuler dans un autre service au sein de la même collectivité ?

Merci pour vos réponses !
kanac

Re: Postuler en interne

Message par kanac »

bjr oui possible ici

http://www.cdg50.fr/files/fck/files/jur ... bilite.pdf

kanac

ensuite les élections sont en 2014
eloalechr

Message par eloalechr »

Pour vous remercier de votre réponse. Les élections régionales ont été repoussées en 2015...

Merci encore
eloalechr

Message par eloalechr »

Bonjour,

Excuse-moi Kanac, en fait j'ai pas trop compris l'article de loi... car dans cet article, ils parlent d'intégration directe. Est-ce la même chose que la mobilité interne ? EN ce qui concerne cette mobilité, dois-je respecter un délai minimum d'ancienneté sur mon poste actuel ? Merci encore
bazekefro

Message par bazekefro »

ne suis-je donc pas réellement libre de postuler dans un autre service au sein de la même collectivité ?
Si, tu peux postuler.
Il me semble que ton chef te signale juste qu'il ne tient pas à te perdre, ou en tout cas qu'il n'est pas sur de pouvoir te remplacer rapidement.
eloalechr

Message par eloalechr »

Bonjour Bazekefro,

Je te remercie pour ta réponse.

Bonne journée
Babouchka

Message par Babouchka »

eloalechr a écrit :Voici ma situation : je suis titularisée dans une CT depuis avril 2013. J'ai donc un an et demi d'ancienneté en comptant la période de stage. AU mois de février, mon chef me dit "quand vous serez titularisée vous serez libre". Je vois un poste en interne sur lequel j'ai bien envie de postuler (catégorie C, assistante de direction, ce que je suis actuellement).
Merci pour vos réponses !
Dans ton Conseil Régional, tu n'as pas un service avec des conseillers en parcours professionnel qui vous aident dans votre mobilité en interne au sein du Conseil Régional ? Normalement, ce service est rattaché à la DRH
Renseigne toi auprès de ta DRH ou sur l'intranet de ta collectivité :wink:
eloalechr a écrit : Devant adresser la candidature sous couvert de la hiérarchie, je lui en parle et là il me dit "on a une équipe qui roule, si vous postulez, ça sera un peu un tir de barrage, restez jusqu'aux élections de 2015".
Sous couvert de votre responsable ? :?
Votre démarche de mobilité est personnelle et confidentielle... Si vous êtes retenue sur un autre poste dans un autre service, il conviendra alors de prévenir votre responsable de service... de votre départ ainsi que de votre date de fin de collaboration dans son service. Du moins, c'est comme cela fonctionnait ma précédente mairie mais aussi le conseil général dans lequel je suis actuellement.
eloalechr

Message par eloalechr »

Bonjour,

Bah en fait, dans mon CG, on peut postuler en interne sous couvert de la voie hiérarchique. Mon chef m'a dit qu'une personne au CG n'avait même pas été vue par le jury de recrutement car elle était sur son poste depuis six mois seulement... Ce qui est bizarre avec lui c'est qu'il me dit en février que je serai libre quand je serai titulaire et tout à coup ça change... d'autant plus que je suis tombée sur un document qu'il a imprimé et sur lequel le CG fait l'éloge de la mobilité interne : « la mobilité interne constitue pour les agents du service public un réel atout d’évolution professionnelle et d’épanouissement personnel » … « afin de promouvoir cette mobilité interne qui participe au développement professionnel et au bien-être des agents ainsi qu’à l’amélioration du service rendu » ! Lol ! Le fait est que je travaille à la direction générale et que mon chef est le "grand chef" du DRH... Je ne comprends pas trop pourquoi il ne veut pas que je parte... Je suis un peu paumée !

En attendant, merci beaucoup pour vos réponses car là je pige plus...
sim_v

Message par sim_v »

Chez moi (CG) c'est pas de mobilité interne durant 2 ans après la prise d'un poste... du coup j'essaie la mobilité... externe !
eloalechr

Message par eloalechr »

a priori c'est pas le cas chez moi... officiellement du moins, c'est écrit nulle part qu'il faut respecter un minimum d'ancienneté sur son poste. Merci
Babouchka

Message par Babouchka »

eloalechr a écrit : Au mois de février, mon chef me dit "quand vous serez titularisée vous serez libre".
Je lui aurait gentiment répondu que j'ai vocation à être titulaire sur un grade et non sur un poste, en l'occurrence son poste :D

Sinon en effet, la durée minimum attendue sur un poste est de l'ordre de 2 à 3 ans.

Néanmoins, il existe quelques exceptions liées à l'environnement professionnel (ex : discorde avec les collègues, conflit avec son ou sa responsable, etc.) ou bien à l'activité sur le poste (ex : écart conséquent entre les compétences du candidat et ceux attendues sur le poste, etc.) où le délai sera radicalement raccourci.

Exemple : Une collègue qui ne s'entendait point du tout avec une autre collègue de mon service, est restée seulement 3 mois en activité sur son poste... les 6 derniers mois ont été des congés de maladie... Elle a ensuite été déplacé dans un autre service.

Dans ton cas, je t'invite à te rapprocher de tes services RH... Ton envie de changement est liée à une lassitude sur le poste où tu es actuellement ?
eloalechr

Message par eloalechr »

ben disons qu'il aurait pu me dire au mois de février "vous serez libre quand vous serez titulaire et quand vous aurez passé deux ans d'ancienneté sur votre poste..." ç'aurait été plus clair. Ce qui explique qu'il me dise de rester jusqu'en 2015 où là effectivement, j'aurais trois ans d'ancienneté. Personne là où je bosse ne m'a dit qu'il fallait respecter un minimum d'ancienneté, ni mon chef, ni ma collègue à la DRH, ni écrit nulle part sur le joli document qu'ils vont publier et sur lequel ils vantent les mérites de la mobilité interne... En fait je pense à partir car je m'ennuie à mourir dans ce poste. On est trois secrétaires pour 4 chefs et moi j'assure le secrétariat de deux d'entre eux mais malgré tout je passe des journées entières à me dire "qu'est ce que je pourrai bien faire pour m'occuper". C'est assez pénible. Et puis bosser avec un homme qui vous plait, c'est raide dès fois... je sais aussi qu'ils ont galéré pour me trouver car y a pas eu foule de candidatures en interne. Enfin, en gros, faut que je prenne mon mal en patience pendant encore un an et demi ! Au moins j'ai un salaire qui tombe tous les mois ! Merci
Répondre