bail communal et controle de légalité

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
dede6363

bail communal et controle de légalité

Message par dede6363 »

Bonjour,

J'ai un doute concernant un bail de location d'un logement communal, doit-il être soumis au contrôle de légalité?
Comme les actes transmissibles ont été allégés j'ai une hésitation et impossible de remettre la main sur la dernière circulaire :?

Merci
Modifié en dernier par webmestre le lun. 5 août 2013 21:40, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
ramirezi

Re: bail communal et controle de légalité

Message par ramirezi »

La signature du bail a était autorisée soit par le conseil municipal (délibération) soit par décision du Maire si celui-ci a reçu délégation du conseil municipal au titre de l'article L2122-22 5° "Le maire peut, en outre, par délégation du conseil municipal, être chargé, en tout ou partie, et pour la durée de son mandat : (...) De décider de la conclusion et de la révision du louage de choses pour une durée n'excédant pas douze ans"

Dans les deux cas il faut transmettre au contrôle de légalité.
perpette

Message par perpette »

encore une différence à noter ... chez nous, aucun bail n'ayant jamais été transmis au contrôle de légalité, j'ai appelé la s/préf dont nous dépendons et qui a répondu que, puisque notre maire a délégation pour signer ces documents, aucune transmission n'est nécessaire ... Pourquoi, mais pourquoi, tout est toujours différent d'une commune à l'autre ???? ce serait trop compliqué de faire simple ??????
je signe : râleuse à perpette... :mrgreen:
Hedwige

Message par Hedwige »

Comme Perpette 8-[
droopmarsu

Message par droopmarsu »

bonjour,

chez nous non plus, les baux ne sont pas transmis au contrôle de légalité. Chaque préfecture, sa méthode apparemment #-o
Audil

Message par Audil »

J'aurais tendance à dire que la décision doit être transmise au contrôle de légalité qui va s'en contenter non ?
En même temps logiquement on devrait y annexer le bail. Après tout c'est ce qu'on fait pour les contrats.
Bon courage
Répondre