Bonjour,
Je cherche des infos et des supports afin de créer un protocole pour gérer la communication au sein de la collectivité. Qu'il s'agisse d'envois d'articles pour les journaux ou de création d'affiches et de documents.
Quel est le circuit ? Qui valide? Etc...
Merci d'avance.
Protocole pour communication
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- marie la Lyonnaise
- Messages : 3554
- Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05
Re: Protocole pour communication
Bonsoir
Ouh la la vaste sujet...
En général la base c'est la charte graphique qui détermine pour chaque document l'emplacement du logo, le type et la taille des lettres : en général doc internes et doc externes, les Finances et les marchés publics étant souvent exonéré de suivre cette dernière....
Le seul référent en général est l'unité fonctionnelle admi générale : DGS-DIRCAB-DIRCOM : basta, en aucun cas les services ne sont habilités à transmettre directement des documents ou info à la presse (trop de risque)
En cas de marchés publics, l'usage du logo doit strictement être déterminé : attention notion de prestations intellectuelles.
Le plus difficile est souvent de gérer les antennes dites satellites : MJC, OMS, ECOLE DE MUSIQUE,etc....qui ont tendance a exploité le logo voir le modifier en ajoutant leurs noms et ca juridiquement cela ne va pas.
Modifier les habitudes nécessite de la concertation et de la pédagogie : ile st d'usage pour mettre en place les différentes chartes (graphique, utilisation) de créer un COPIL (comité de pilotage) avec les principaux utilisateurs et tant qu'à faire il convient éviter d'oublier de prendre avis auprès des secrétaires (si, si ca arrive, hélas....)
La question étant vaste...j'ai quand même tentée une réponse
Cordialement
Ouh la la vaste sujet...
En général la base c'est la charte graphique qui détermine pour chaque document l'emplacement du logo, le type et la taille des lettres : en général doc internes et doc externes, les Finances et les marchés publics étant souvent exonéré de suivre cette dernière....
Le seul référent en général est l'unité fonctionnelle admi générale : DGS-DIRCAB-DIRCOM : basta, en aucun cas les services ne sont habilités à transmettre directement des documents ou info à la presse (trop de risque)
En cas de marchés publics, l'usage du logo doit strictement être déterminé : attention notion de prestations intellectuelles.
Le plus difficile est souvent de gérer les antennes dites satellites : MJC, OMS, ECOLE DE MUSIQUE,etc....qui ont tendance a exploité le logo voir le modifier en ajoutant leurs noms et ca juridiquement cela ne va pas.
Modifier les habitudes nécessite de la concertation et de la pédagogie : ile st d'usage pour mettre en place les différentes chartes (graphique, utilisation) de créer un COPIL (comité de pilotage) avec les principaux utilisateurs et tant qu'à faire il convient éviter d'oublier de prendre avis auprès des secrétaires (si, si ca arrive, hélas....)
La question étant vaste...j'ai quand même tentée une réponse
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
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