bonjour,
je vais avoir au mois de septembre, un couple de femme, dont l'une a 3 enfants. pour ces 3 enfants, il existe une autre femme (l'ex de la mère avec qui elle était au moment de les avoir), qui partage la garde (1 week end sur 2 et la moitié des vacances). Elle ne verse pas de pension, et je ne sais pas si elle a l'autorisation parentale conjointe.
Pouvez vous me dire ce que je dois faire au niveau :
* du livret de famille existant : j'en refais un avec le nouveau couple marié et je transmets à la mairie de naissance pour y ajouter les enfants ou je repars du livret existant où j'ajoute juste la 2éme épouse ?
* y a t'il un impact sur le nom des enfants ? au niveau du nom d'usage ? l'autre personne (l'ex) peut elle s'opposer à ce changement de nom s'il est possible ?
merci de votre aide et de vos précisions.
Cordialement,
mariage pour tous et enfants
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: mariage pour tous et enfants
Bonjour,
J'aurais tendance à dire la 3ème option
A savoir : Établissement d'un nouveau livret de famille avec uniquement mention du mariage des 2 futures épouses.
Les enfants de "l'épouse n°1" ne pourront éventuellement apparaître sur ce livret de famille qu'en cas d'adoption des 3 enfants par la "l'épouse n°2".
A confirmer, mais dans la mesure où aucun lien ne lie les enfants à la future épouse, ils n'ont pas à figurer sur le livret de famille qui sera établit lors du mariage. De la même manière que des enfants d'une dame qui se marie avec un homme qui n'est pas leur père ne figure pas sur le livret de famille délivré lors du mariage.
Encore une fois, je ne suis pas certain à 100%, si d'autres collègues pouvaient confirmer ou infirmer ce que je dis, ça serait sympa !
Bonne fin de journée !
J'aurais tendance à dire la 3ème option

A savoir : Établissement d'un nouveau livret de famille avec uniquement mention du mariage des 2 futures épouses.
Les enfants de "l'épouse n°1" ne pourront éventuellement apparaître sur ce livret de famille qu'en cas d'adoption des 3 enfants par la "l'épouse n°2".
A confirmer, mais dans la mesure où aucun lien ne lie les enfants à la future épouse, ils n'ont pas à figurer sur le livret de famille qui sera établit lors du mariage. De la même manière que des enfants d'une dame qui se marie avec un homme qui n'est pas leur père ne figure pas sur le livret de famille délivré lors du mariage.
Encore une fois, je ne suis pas certain à 100%, si d'autres collègues pouvaient confirmer ou infirmer ce que je dis, ça serait sympa !
Bonne fin de journée !
les enfants ont été adoptés par la femme précédente ?
le livret de famille reste comme il est avec la maman biologique.
Ils ne peuvent être inscrit sur le livret d'épouses QU'APRES le mariage ET l'adoption de la futur épouse de la maman.
le livret de famille reste comme il est avec la maman biologique.
Ils ne peuvent être inscrit sur le livret d'épouses QU'APRES le mariage ET l'adoption de la futur épouse de la maman.
Oui moi aussi j'aurai tendance à faire comme toi (nouveau livret sans inscription des enfants)
Je surconfirme
: vous êtes exactement dans la même situation que si un homme épousait une femme qui a déjà des enfants de son côté (ou une femme un homme, vous m'avez compris). Donc vous procédez de la même manière : un nouveau livret pour les deux nouveaux mariés, sur lequel ne peuvent figurer les enfants puisqu'ils ne sont pas les enfants du couple, mais de seulement l'un des éléments du couple.

merci pour vos réponses, ca me parait plus clair maintenant !
bon après midi !
bon après midi !