Agression verbale, problème d'insécurité

Postez ici s'il vous semble que votre question n'a sa place dans aucun des forums ci-dessus.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
pouette
Messages : 2
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 18:10

Agression verbale, problème d'insécurité

Message par pouette »

Bonjour
Je viens sur ce forum car je ne sais où me renseigner.
J'ai été victime d'agression verbale et physique (rien de bien grave mais les faits sont là) sur mon lieu de travail par des personnes extérieures.
Je souhaiterai qu'un système de sécurité soit mis en place rapidement.
Par contre je souhaite faire la demande par écrit, pour avoir une preuve. Je ne sais comment faire ma lettre et c'est pour cela que je viens vers vous.
J'espère que vous pourrez m'aider ou me diriger.
Merci !!!
rigobertaM
Messages : 3
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 18:09

Re: Agression verbale, problème d'insécurité

Message par rigobertaM »

Bonjour,
L'avez vous signaler à vos responsables ?
Sur mon ancien lieu de travail, nous avions des sonnettes sous les bureaux en cas de "gros problèmes", les collègues en général des femmes pouvaient intervenir rapidement [-X .
Aujourd'hui, sur un nouveau lieu de travail mais même employeur, il y a une sonnette à l'accueil et rien du tout dans nos bureaux !!!
La direction pense que nous sommes tellement nombreux sur place qu'il ne peut rien arriver bureau fermé, les gens sont bien trop impressionnés par le lieu :shock: (ils n'assistent bien évidemment pas aux entretiens).
Je vous conseilles d'en parler à vos collègues et de monter à la direction avant d'avoir autres choses que des insultes verbales.
Bon courage.
pouette
Messages : 2
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 18:10

Re: Agression verbale, problème d'insécurité

Message par pouette »

Bonjour et merci pour votre réponse.
Je vais en savoir un peu plus début de semaine prochaine si un dispositif d'alarme sera mis en place. Je n'ai pas fait de courrier mais j'en ai parlé à différents élus. Du coup au moins plusieurs personnes le savent !
POur ma part je suis seule à l'accueil et parfois seule dans le batiment (petite commune, petit effectif).
J'espère, j'espère...
Je reviendrai dire ce qu'il en est...
Merci
Bonne journée
storm
Messages : 667
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 10:38

Re: Agression verbale, problème d'insécurité

Message par storm »

Il faut déposer déposer plainte systématiquement et ta collectivité te doit protection en déposant plainte aussi.
garde.environnement
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 10:40

Re: Agression verbale, problème d'insécurité

Message par garde.environnement »

Bsr,

Les ASVP n'ont pas de protection spécifique comme les PM et Gardes-Champêtres toutefois ils dépendent de celle de tous les fonctionnaires et agents territoriaux.

Aux termes de l’article 11 de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, « les fonctionnaires bénéficient, à l’occasion de leurs fonctions, d’une protection organisée par la collectivité publique dont ils dépendent, conformément aux règles fixées par le Code pénal et les lois spéciales.

La collectivité publique est tenue de protéger les fonctionnaires contre les menaces, violences, voies de fait, injures, diffamations ou outrages dont ils pourraient être victimes à l’occasion de leurs fonctions et de réparer, le cas échéant, le préjudice qui en est résulté.

Toutefois la protection individuelle permettant de se protéger soi-même des risques professionnels, afin de garantir les intérêts du conjoint comme ses descendants en cas d'invalidité et en cas de décès n'est pas évoquée.

Si l'agresseur est solvable, la victime peut se retourner contre lui ceci avec des délais d'attente mais si celui-ci est sans bien ni ressource, il est encore plus important d'avoir une assurance de garantie de salaire en cas d'accident du travail comme d'invalidité.

Ceci sans omettre une assurance décès au bénéfice du salarié qu'il soit public ou privé.

A chacun de nous de prévoir de telles dispositions en sollicitant personnellement l'employeur afin qu'il y souscrive.

@+
acfi hs
Messages : 17
Enregistré le : lun. 12 oct. 2009 17:32

Re: Agression verbale, problème d'insécurité

Message par acfi hs »

Pour revenir aux moyens de prévenir et gérer les situations de tensions au travail, sachez qu'il existe des applications gratuites pour PC (type messagerie automatique/instantanée Fomine Net Send) afin d'envoyer des SOS aux collèges en un seul clic (il faut pour cela un PC !).

C'est simple, pratique, efficace, discret, et cela peut éviter de bidouiller des sonnettes, installer des boutons ...
garde.environnement
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 10:40

Re: Agression verbale, problème d'insécurité

Message par garde.environnement »

Bjr,
Un peu cru mais tellement juste car savoir pour prévoir, prévoir pour pouvoir...surtout dans l'époque où l'on vit et où l'on tue pour un seul refus... :(

Golda Meir : "je préfère les condamnations aux messages de condoléances". =D>

@+
Répondre