logiciel marchés publics

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novice-en-MP
Messages : 21
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 17:30

logiciel marchés publics

Message par novice-en-MP »

Bonjour à tous,

Comme l'indique mon titre, je suis actuellement entrain de faire une recherche sur un logiciel de gestion des marchés publics.
Ma hiérarchie est vivement intéressée sur l'acquisition d'un logiciel ce qui est plutôt une bonne nouvelle puisqu'ils ont à coeur de nous munir d'un outil performant pour nous aider à passer correctement nos marchés.
Seul bémol, on me parle souvent de l'EPM de Paris, pour plus d'info :
http://www.epm.paris.fr/epm/jsp/site/Portal.jsp
on me suggère d'ailleurs de monter à Panam pour assister à la présentation du 13....
Pour info je bosse dans un établissement public, et nous passons entre 30 et 40 marchés par an ce qui n'est pas rien je le concède mais qui est quand même nettement loin des 4000 passés par la ville de paris, du coup j'ai quelques doutes sur la pertinence de cet outil....qui n'est peut être pas si simple à mettre en place pour nous et qui ne sera pas forcément adapté.
A mon sens un outil d'aide à la rédaction d'un cahier des charges serait bienvenu bien sûr, mais la base de notre réflexion reposait sur la partie exécution du marché, à savoir une fois que notre marché est conclu, comment anticiper sur le moment ou il y a reconduction ou le moment ou il faudra en relancer un, et sur la partie également d'analyse, combien tel marché nous coûte sur telle année etc etc...
J'ai besoin de vos lumières en la matière, avez-vous un logiciel pour la première partie : la rédaction des CCATP, et courriers etc? et pour ce qui de la partie exécution ? les stats? les reconductions et l'anticipation sur les délais raisonnables qu'il faut prendre en compte pour lancer un marché...?
Je met un peu tout en vrac et je m'en excuse mais cela recouvre un peu l'ensemble des étapes d'un marché et pourtant je ne trouve pas forcément d'information simple sur internet... 8-[


HELP ! [-o<
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marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: logiciel marchés publics

Message par marie la Lyonnaise »

Oh c'est trop mignon, même reflexion que dans ma collectivité (bon moi je suis plus à 150/an) avec des énormes opérations en sus et l'idée d'incrémenter des tableaux excel ne me fais pas franchement rêver....

MARCO et MAGNUS sont les titans, achatpublic (moniteur) prend également des parts de marchés...

Il ne faut pas hésiter à les contacter pour une démo et un chiffrage : c'est en fonction du nombre d'habitants et des licences : ce qui veut dire que quoi qu'il arrive qu'il faut deja reflechir sur des points très précis et il va de soi que je vais me faire un plaisir de tout te dire :lol: :mrgreen:

- qui fait quoi ? : combien d'admi, combien de simple utilisateur : exemple concret dans mon ancienne collectivité : 3 admi (service Finances/MP) et trois utilisateurs avec droit seulement pour les interrogations et les requêtes : Le Maire, l'Adjointe aux Finances et le DGS.
- compatibilité avec l'existant : le logiciel comptable : attention lorsque nous prenons un logiciel pour la seule partie exé ca veut dire qu'il faut saisir les infos du marché (double saisie) : donc du temps-homme, donc un coût.
ATTENTION : perso, gros hic, pas de compatibilité ou juste partielle avec OPENOFFICE, si comme moi tu es concerné(e) il faut alors se poser la question de l'achat de licences excel : donc un coût (les sous, les sous, toujours les sous :lol: )
- capacité du serveur informatique (ben oui logiciel sur serveur sur place ou externalisé ?) et surtout capacité "internet" : souvent le logiciel est accessible par internet....
- le volet formations, maintenances (les 3) et hotline : très important, qui est formé pour quoi....et surtout avant les formations surtout celle des requêtes, recenser les requêtes les plus courantes pour les saisir en formation (tant qu'à faire), les "masques" les plus courants (grand livre marché, par tiers, par lot, opération multi-annuelles,etc..)

Donc en résumé il y a un travail de définition à faire AVANT de s'enflammer....

Et bien sur il y a un an, moi aussi j'ai regardé le logiciel mis à dispo par la Ville de Paris, mais mais mais je me souviens parfaitement que l'installation et la maintenance est à notre charge, à notre risque et péril comme Y disent :wink: et ca ben moi mon service info il c'est pas faire....

Enfin sur la REP retour sur expérience, pour l'exé, je suis une grande fan de MAGNUS mais qui est très cher et que j'ai eu la grande chance d'utiliser), j'ai vu MARCO très convivial même si je trouve qu'il y a beaucoup (trop :oops:) d'écrans à renseigner : mais c'est moins cher, assez ludique, et completement sur, c'est une valeur sure.

J'ajouterai en ultime conseil, ma dernière reflexion : et notre logiciel compta ? est-il bien exploiter ce petit ? je renseigne des tas de zones et pourtant les requêtes ne permettent pas d'avoir ce que je veux...ne faudrait-il pas voir ca de plus près #-o

Bien sur il existe d'autres logiciels..dont achatpublic qui reste à étudier et analyser....mais pour moi il y a les deux titans et le petit en devenir (désolée pour les autres, mon degré d'exigences et d'attentes est peut être (surement) trop élevé :oops:

Amicalement ami(e) de tatouine

PS : pour la partie rédac, je ne suis pas très fan, car ce sont des modèles types, il faut donc rester vigilant et pour modifier les docs, ce sont souvent de grosses usines à gaz....mais, mais, mais effectivement quand on a pas une Marie qui fait sa veille juridique tout les soirs chez elle :oops: , c'est une sécurité juridique qui n'a pas de prix :wink:
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
lilibie
Messages : 6
Enregistré le : mer. 14 mars 2012 10:28

Re: logiciel marchés publics

Message par lilibie »

Je vous fais part de l'expérience de ma collectivité qui a acheté en groupement de commandes avec 3 communes de la CDC le logiciel SIS Marchés il y a un an et demi de cela : je n'étais pas là quand le logiciel a été acheté et je n'ai donsc pas assisté aux auditions. Je peux donc seulement vous parler de SIS que je ne vous conseille absolument pas. 1 commune a pris seulement le module rédac et passation parce qu'ils ont un bon logiciel de Gestion financière et ils ont résilié la maintenance, parce que notamment les éditions ne sont pas personnalisables, sauf à acquérir le module édition qu'ils auraient dû nous chiffer immédiatement puisque le cahier des charges prévoyait que les éditions devaient permettre l'intégration de la charte graphique des collectivités... Les 3 autres collectivités ont pris tous les modules parce que le prix était intéressant. C'est un logiciel qui est assez difficile à prendre en main avec beaucoup de fenêtres à ouvrir... Le gros inconvénient se situe surtout au niveau des bloquages qui apparaissent assez tardivement surtout dans le module d'exécution des marchés : en gros une fois que vous avez passé plusieurs niveaux, création du marché, création du bon de commande, validation du bon de commande, rapprochement du bon de commande et de la facture, il peut vous bloquer s'il y a un hic... vous devez alors dévalider étape par étape pour retrouver d'où vient le hic... Bref, peut-être manquons-nous de pratique mais tout de même, ce n'est pas un logiciel ergonomique et convivial dont la prise en main est facile ...
galdamas
Messages : 5
Enregistré le : ven. 29 juin 2012 12:58

Re: logiciel marchés publics

Message par galdamas »

Bonjour,

Je reviens sur cette discussion un peut tard mais :

étant sur epm à Paris... je réagis à ce qu'écrit Marie La Lyonnaise :
"Et bien sur il y a un an, moi aussi j'ai regardé le logiciel mis à dispo par la Ville de Paris, mais mais mais je me souviens parfaitement que l'installation et la maintenance est à notre charge, à notre risque et péril comme Y disent :wink: et ca ben moi mon service info il c'est pas faire...."

La maintenance corrective et évolutive est géré par un prestataire..donc pas de souci pour la DSI et la solution est très stable...

par contre je suis d'accord avec novice-en-MP, 30-40 marchés est sans doute un peu juste pour epm.. Par contre 150 marchés : cela parait bien.

En rédaction, vous avez la main sur les modèles de marchés.... et en plus, quelle sécurité : les informations importantes ne sont saisies qu'une fois.. et sont rapatriées dans les documents que cela soit AAPC, RC, AE, CCAP..... Si les informations sont modifiées, le document même créé se met à jour... =D>

En plus, comme c'est du libre : pas de licence et vous bénéficiez des évolutions payées par les autres. Un module exécution se développe actuellement....
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marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: logiciel marchés publics

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Roaaaaaaaaa, mais encore par un prestataire : pour tous le monde ? avais pas compris ca.....
Je vais retourner voir, je suis TRRRRRRRès interressée :lol:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
sim_v
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Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 11:49

Re: logiciel marchés publics

Message par sim_v »

Il y a quelques temps, l'adullact avait fait analyser le code d'EPM, il etait offusqué et quasiment incompilable faute de procédure claire.
Bref, Open Source mais obligation de passer par l'éditeur du logiciel. Depuis, d'autres sociétés proposent des services autours d'EPM.
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