Dépôt temporaire d'urne

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Lery
Messages : 36
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012 11:54

Dépôt temporaire d'urne

Message par Lery »

Bonjour,

La Loi du 19 décembre 2008, relative notamment à la destination des cendres, prévoit qu'en attente de la décision de la famille, l'urne peut être conservé pendant un an maximum par le crématorium ou un lieu de culte.

Certaines communes conservent ces urnes en "terrain commun", d'autres prévoient des locations temporaires d'une durée de 1 an et d'autres autorisent des inhumations temporaires d'urnes dans le columbarium.

Qu'est-il possible de faire réglementairement en la matière ?

Merci d'avance pour vos réponses,
ACASIO
Messages : 264
Enregistré le : dim. 16 mai 2010 13:03

Re: Dépôt temporaire d'urne

Message par ACASIO »

Bonjour,

Vous devez appliquer les dispositions du Code de Législation Funéraire. Voici l'article : Art. L. 2223-18-1
"Après la crémation, les cendres sont pulvérisées et recueillies dans une urne cinéraire munie extérieurement d'une plaque portant l'identité du défunt et le nom du crématorium.
Dans l'attente d'une décision relative à la destination des cendres, l'urne cinéraire est conservée au crématorium pendant une période qui ne peut excéder un an. A la demande de la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles, l'urne peut être conservée, dans les mêmes conditions, dans un lieu de culte, avec l'accord de l'association chargée de l'exercice du culte.
Au terme de ce délai et en l'absence de décision de la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles, les cendres sont dispersées dans l'espace aménagé à cet effet du cimetière de la commune du lieu du décès ou dans l'espace le plus proche aménagé à cet effet visé à l'article L. 2223-18-2."
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: Dépôt temporaire d'urne

Message par aghui »

En gros, lieu de culte =/= cimetière, donc la question ne se pose pas pour un dépot provisoire au cimetière.
CQFD


Aghui', am i right ?
Répondre