Recensement militaire

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Emmanuelle1977
Messages : 674
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 09:51

Recensement militaire

Message par Emmanuelle1977 »

Bonjour à tous,

Le recensement militaire ne peut se faire qu'à partir du moment où le jeune a 16 ans, pas avant, on est bien d'accord ?
Car apparemment, un collège demande l'attestation de recensement pour le brevet alors que la petite jeune en question n'aura 16 ans qu'en juillet !!
j'ai dit à la maman qu'elle ne pourrait être recensée qu'à partir de son anniversaire.

qu'en pensez-vous ?

:roll:
sandro
Messages : 278
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 13:59

Re: Recensement militaire

Message par sandro »

Je confirme, il faut attendre le jour anniversaire de la demoiselle :D
elizabeth
Messages : 721
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 09:23

Re: Recensement militaire

Message par elizabeth »

les collèges ou lycee ont des listes toutes faites ! et qqfois les parents paniquent (cela m'est arrivé car ils ne me croyaient même pas car c'est le lycée qui demandait...)

mais je confirme il doit attendre au minimum le jour de ses 16 ans et dans les trois mois après pour être "dans les temps"...(on le fait aussi après et ce jusqu'à 25 ans !)
Emmanuelle1977
Messages : 674
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 09:51

Re: Recensement militaire

Message par Emmanuelle1977 »

Merci pour vos réponses !
bonne journée ensoleillée ! :D
ZENN
Messages : 76
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 15:40

Re: Recensement militaire

Message par ZENN »

bonjour,

Du coup, j'ai une question... que se passe t'il pour les enfants précoces qui passent leur examen avant 16 ans?
Modifié en dernier par ZENN le jeu. 25 avr. 2013 15:39, modifié 1 fois.
BANCHEREAU
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 17:19

Re: Recensement militaire

Message par BANCHEREAU »

Bonjour,
Et bien il ne se passe rien. Le jeune passe son examen normalement et se fera recenser le jour de ses 16 ans.
ZENN
Messages : 76
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 15:40

Re: Recensement militaire

Message par ZENN »

ha oui désolée, j'avais pas bien lu la question initiale et comme il m'arrive aussi d'avoir des parents stressés, j'ai été plus vite que la musique ... désolée et merci !!!
Emmanuelle1977
Messages : 674
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 09:51

Re: Recensement militaire

Message par Emmanuelle1977 »

Bonjour,

Je reviens sur le recensement militaire. Nous ne sommes pas commune de naissance donc il ne nous arrive que très rarement de recevoir un avis de recensement d'une autre commune.
Nous venons d'en recevoir un. Nous allons donc leur retourner le récépissé. Mais avons-nous quelque chose à faire de notre côté au niveau de l'acte de naissance ?

Merci,
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Recensement militaire

Message par Lecat »

Rien à faire sur l'acte de naissance : le recensement ne concerne pas l'état-civil à proprement parler. Vous avez simplement à conserver quelque part l'avis de recensement effectué, et à renvoyer le récépissé à la commune où le recensement a eu lieu. C'est tout. :)
Emmanuelle1977
Messages : 674
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 09:51

Re: Recensement militaire

Message par Emmanuelle1977 »

Merci !
Répondre