Lits dortoirs

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Janou
Messages : 59
Enregistré le : dim. 3 déc. 2006 15:56

Lits dortoirs

Message par Janou »

Pouvez vous me dire quel genre de lits vous avez dans le (s) dortoir(s) de votre école maternelle : hauteur, lits superposés ...
Utilisez-vous des draps housses et draps plats + couverture l'hiver ou sac de couchage ?
Quelle technique vous utilisez pour refaire les lits sans se faire mal au dos ?
Merci pour tous ces renseignements .
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: Lits dortoirs

Message par mambo »

Nous avons des matelas 1,20m posés à même le sol. L'alèse est fournie par l'école.
Je demande un drap house et une petite couverture aux parents... et je prend ce qu'on m'apporte. Parfois on m'apporte un drap plat ou un sac de couchage, je fais avec. :roll:
Pour refaire les lits je me mets a genoux mais dès que possible je les fait avec les enfants, pour arriver à ce qu'ils fassent eux même, ce dont ils sont très fiers.
Nous avons deux lits superposés que l'on m'avait demandé de ne plus utiliser par prudence. Et puis l'an dernier, je n'avais pas assez de place dans le dortoir alors les superposés sont redevenus fiables et aux normes! Etonnant, n'est ce pas? :P
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Lits dortoirs

Message par Ester77 »

mambo a écrit :Et puis l'an dernier, je n'avais pas assez de place dans le dortoir alors les superposés sont redevenus fiables et aux normes! Etonnant, n'est ce pas? :P
Nous aussi fonctionnons avec des matelas à même le sol et nos ATSEM font également participer les enfants qui prennent celà comme un jeu !

Pour l'anecdote, un papa, il y a deux ans où nous avons eu à faire face à un problème de place, nous a proposé d'acheter des hamacs (son entreprise en fabriquait !) avec pose gratuite de fixations au plafond à suspendre au dessus des matelas : nombre de places doublées en un clin d'oeil !

Aie aie aie.... bonjour les normes ! :lol: C'est étonnant : il n'a pas compris pourquoi on disait non ! #-o
Janou
Messages : 59
Enregistré le : dim. 3 déc. 2006 15:56

Re: Lits dortoirs

Message par Janou »

Merci pour vos réponses.
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: Lits dortoirs

Message par mambo »

Enfin, il m'avait été vivement recommandé :?: :-s d'attibuer les supperposés à des filles O:) très calmes ](*,) :°8°°8°:
=D>
ATSEMd'AVEYRON
Messages : 5
Enregistré le : ven. 6 avr. 2012 16:34

Re: Lits dortoirs

Message par ATSEMd'AVEYRON »

Ici nous avons des "couchettes" à ras du sol. Cadre en plastique avec une "toile" en un genre de pvc alvéolé. Perso, je n'aimerai pas dormir la-dessus. Les toiles s'affaissent au bout d'un moment, et les enfants arrivent même à tordre les cadres. J'aimerai bien moi avoir des lits superposés. C'est pratique à l'usage ?

Certaines écoles de la commune fournissent un drap housse adapté et une couverture, celle dans laquelle j'oeuvre actuellement n'en fournit pas car "la mairie n'a plus de budget", donc nous demandons aux familles de fournir un drap et une couverture ou un duvet

Nous retendons les draps et plions les couvertures après chaque sieste, le plus souvent en nous penchant vers le bas.

Nous ne pouvons pas circuler autour des couchettes, car le dortoir est exigu, donc toutes les couchettes se touchent.
hitelle44
Messages : 3
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 17:17

Re: Lits dortoirs

Message par hitelle44 »

Nous utilisons des couchettes à ras du sol. Pour cette année, nous avons eu la chance de les laisser sur place. Nous les ramassons uniquement le vendredi et les vacances scolaires. Personnellement, je demande à mes petits bouts de faire leur lit. Ils le font volontiers. Nous avons la chance d'avoir des alèses et des draps fournis par la communes (les draps sont identiques à des sacs de couchages). Les enfants n'ont aucune difficulté à faire leur lit car il se défait très peu. Je reconnais que le ramassage des lits nous pose des problèmes (problème de dos, genou ...). L'année prochaine nous devront ramasser tous les lits et cela tous les jours (soit un peu plus de 110 lits). Nous allons encore avoir les mêmes problèmes que pour les années précédentes.
Répondre