Reportage sur dette toxique

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Avatar du membre
Laurent
Messages : 763
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 15:58

Reportage sur dette toxique

Message par Laurent »

Salut,

Vu hier à Envoyé Spécial sur France 2 un reportage sur les collectivités territoriales subissant les effets d'emprunts "toxiques".
On en déjà pas mal parlé, mais ça montre comment certaines banques (témoignage ancien commercial) traitent les collectivités, comment certains élus (et fonctionnaires) n'imaginaient pas les risques encourus et comment des alertes (Klopfer) n'ont pas été prises en compte.

On peut encore le voir ici :
France 2 - Envoyé spécial - Les villes en faillite.
Mitch316
Messages : 107
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 12:37

Re: Reportage sur dette toxique

Message par Mitch316 »

Un des reportages les moins mauvais que j'ai pu voir sur le sujet.

Mais franchement, le discours anti-banquier me fait bien marrer. Ces élus ne se sont-ils pas pris eux-mêmes pour des trader, et n'ont-ils pas trop fantasmer sur le financement à bon compte de leurs invetissements, et donc du coup n'en ont-ils pas profiter pour alourdir la note. L'exemple de Saint-Etienne est éloquent. Quelle irresponsabilité de planter des oeuvres d'art, alors que la Ville est déjà exagérément endettée, et socialement en délicatesse !!!Les élus se sont fait plaisir !!!

En tout cas, une ville de cette taille n'a aucune excuse !
Pour les petites villes, voire les villages, c'est plus délicat. Jamais, il sn'auraient du se lancer là-dedans. Prendre un produit structuré avec un point d'entrée à 3.99%, puis 50% de la variation Eur / CHF est complètement débile. Faut faire du taux fixe classique, et puis c'est tout. Le point d'entrée est trop élevé. Ils n'ont aucune technique pour gérer ça. Ca faisait même pitié.
Les banques ont un peu exagéré, mais je refute l'argument avancé sur le fait qu'ils croyaient que c'était des taux fixes. Je connais bien les emprunts Dexia, et sur ce plan là, il n'y a pas tromperie. Une offre bancaires, ça s'analyse, et un contrat ça se lit.

Ces élus et administratifs ont pêché par orgueil et naïveté. Du coup, certaines pointures exploitent ça. Mais, les propos de Mr Bartolone sont complètement irresponsables. Ces élus ont développé une culture de l'endettement. A s'épancher ainsi, comment les prendre au sérieux, ils démontrent leur incompétence, alors qu'ils pourraient ou ont été Ministre. C'est dingue !!!

Je suis très critique à leur égard, mais n'excuse pas totalement les banques, mais je connais bien le sujet. Je gère pas mal de ces produits, dont certains montré hier soir. Mais, je n'ai pas les mêmes problèmes qu'eux, malgré deux encours un peu délicats. Mais, ce que je perd d'un côté, je n'ai gagné ailleurs.

C'est une question d'équilibre et de capacité de gestion.
Avatar du membre
Laurent
Messages : 763
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 15:58

Re: Reportage sur dette toxique

Message par Laurent »

Pas tout à fait le sujet, mais comme c'était une des collectivités du reportage :
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 332734.php
Avatar du membre
Laurent
Messages : 763
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 15:58

Re: Reportage sur dette toxique

Message par Laurent »

Avatar du membre
Laurent
Messages : 763
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 15:58

Re: Reportage sur dette toxique

Message par Laurent »

Répondre