Je suis dans une commune de 30 000 habitants, le service finances est composé de 4 personnes et nous avons un référent financier par service (soit environ 12 personnes qui liquident). L’enregistrement des factures entrantes se fait au Finances – les services liquident - puis les Finances mandatent.
Nous avons dématérialisé la paie et les MP avec la DGFIP
Nous avons dématérialisé les actes (délib arrêté hors urba et marchés publics) avec la Prefceture en 2011.
Et nous avons faite le grand bon PES cette année : attribution des marchés (scan de facture + TDT) en juillet 2011 pour un feu vert de la DGFIP en avril 2012. Depuis le 1er octobre plus de papier du tout.
Nous avons opté pour la dématérialisation « en bloc » : les recettes, les mandats, les bordereaux… et les PJ (ça c’est l’horreur)… le tout en même temps.
Alors voici les points qui vont vous rendre la vie difficile :
• Le nommage des PJ : ça c’est le pire
Une pièce doit avoir un nom unique, qui intègre le N° de siren de la collectivité.
Scanner c’est drôle 5 minutes mais les référents financiers font bien la tête car non le nommage n’est pas à la portée de tous.
Cette notion de nom unique nous a conduit à mettre en place des règles de nommage terribles pour éviter les doublons de nom.
Évidemment interdiction de retransmettre une pièce déjà envoyée sous un autre nom : il faut s’en souvenir et y faire référence nuance…
• La base tiers
La nettoyer c’est une chose, la conserver en bon état en est une autre.
Chez nous tous le monde créé mais seul les Finances valident. Pour plus de sécurité, le KBIS et le RIB sont devenus impératif à la création du tiers (à scanner, à nommer, à attacher… au bon endroitdans la fiche tiers…)
Un tiers en 32 caractères sans abréviations, sans caractère spéciaux… ne pas confondre enseigne et raison sociale…ne pas oublier la civilité pour une personne physique..
Ah c’est sur la DGFIP va avoir des titres nickel chrome pour poursuivre… mais mes services ce ne sont pas des pro en droit commercial.
Les exigences à fin statistique ça gonfle (nature et catégorie juridique)
Les siren ne sont pas acceptés contrairement à ce qu’on croit… il faut les siret mais les siret changent dès que l’entreprise modifie ses statuts etc…et les autoentrepreneurs on en fait quoi
• Vous allez redécouvrir votre logiciel de compta … et sa hotline
Il faut attacher les pièces au bon endroit sur le logiciel
Il faut compléter toutes et les zones requises (N° de pièce pour les P503, N° contrat emprunt, N° immo etc…)
Les prestataires doivent impérativement s’entendre. Nous en avons : 3
1. 1 pour le scan des factures avec envoi dans la compta pour nous faire la 1ere saisie
2. 1 pour la compta
3. 1 pour TDT.
A chaque mise à jour d’un produit, attendez-vous à une galère…
Et la hotline du logiciel de compta… eh bien elle souffre autant que nous…et elle est de moins en moins réactive et fiable
• Le cout
Le scan de facture avec push en compta nous a couté un bras..
La mise en place d’un TDT libre, mais installé par notre prestataire compta, nous a couté peu en installation mais bonjour la maintenance…
• L’évolution des exigences
Les prestataires ne peuvent pas toujours suivre les velléités de l’État… 9 mois de test, pas un problème sur les BIC et au cours de l’été c’est devenu l’enfer… plus rien ne passait.
Nous étions alors encore en double flux (informatique et papier), la Perception a menacé de repousser la date de passage en simple flux informatique… mais eux ils ne savaient pas quoi faire non plus
• Les signatures des bordereaux
Il faut absolument une signature possible d’un administratif. Chez nous ça ne se fait pas actuellement.
Même avec un certificat sur clé USB et un portable à disposition, l’élu ne peut pas toujours se connecter.
Quand les flux plantent et qu’il faut tenter et encore tenter la ré-émission de flux.. ce serait bien qu’un administratif ait le droit de signer des bordereaux.
Voilà j’espère que ça pourra aider certains..
Est-ce que je repartirai pour la dématérialisation globale.. je ne sais pas : c’est peut être trop tôt pour le dire.
En parallèle nous nous sommes engagés dans Totem (erreur…)
Ce qui est sur c’est que nous avons tous progressé, les Finances mais aussi les référents financiers… je crois que la liste des PJ n’a presque plus de secret pour nous =D> et le logiciel non plus.
Bon courage à tous car de toute façon il va falloir y aller non ?