congés de maladie

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
saridorcino

congés de maladie

Message par saridorcino »

Bonjour

J'étais en congés parental d'éducation pour mon enfant de moins de 8 ans, lorsque j'ai développé un cancer.
Mon médecin ma fais un arrêt de travail,
J'ai contacté la DRH de ma mairie pour demander comment procéder, elle m'a répondu que n'étant pas en activité, on ne pouvais me mettre en Congés maladie.

La réponse était-elle la bonne ?
Sinon quels sont mes recours "si j'ai été abusé"

merci
annesophieloue

Re: congés de maladie

Message par annesophieloue »

hélas oui, je suis dans le même cas de figure, et on m'a basculée en disponibilité d'office. Bon courage pour la maladie, je viens d'en sortir, et le travail.
saridorcino

Bonjour

Tout d’abord Merci pour l'info.

Pour moi, pour mon cancer je croise les doigts, j'ai subi une autogreffe il y a 2 ans, et lors de ma dernière visite ma cancérologue, m'a dit que c’était bon surtout quand on passe le cap des 2 ans sans récidive du cancer.
J'espère que pour toi ca se passe bien également.

Maintenant pour le boulot je suis juste bon pour la refonte !

On ne me veut plus à la mairie de "**********", surtout que ayant été basculé en Congé pour convenance personelle je ne suis plus prioritaire, Donc tout est perdu.
Pour l'instant je suis sans revenu, étant fonctionnaire je ne peux m'inscrire à l’ANPE.

Ou alors donner ma démission du fonctionnariat pour pouvoir m'inscrire à l'ANPE, mais pour quoi faire comme boulot, Quid !

Je suis reconnu travailleur handicapé, théoriquement à la mairie il devrait avoir 6% de travailleur handicapé, mais ils ne jouent pas le jeu.

Donc pour l'instant je suis sans solution. J’espère que c’est mieux pour toi.
A+
bazekefro

Message par bazekefro »

Ne démissionne pas, demande à être réintégrée à l'issue de ta période de disponibilité.
Ta collectivité devrait te répondre qu'elle n'a pas de poste à te proposer, auquel cas tu es involontairement privée d'emploi, ce qui (je pense) te permettrait d'accéder à Pole Emploi.
saridorcino

Bonjour

Merci pour le tuyau, je pensai justement demander ma réintégration pour voir la réponse et ce qu'il se passait.
Je vais donc oeuvrer dans ce sens-là.

Au cas ou quelqu'un serait au courant, nous dépendons de quel ministere dans la fonction publique territoriale ?

Merci
kanac

Message par kanac »

bazekefro a écrit :Ne démissionne pas, demande à être réintégrée à l'issue de ta période de disponibilité.
Ta collectivité devrait te répondre qu'elle n'a pas de poste à te proposer, auquel cas tu es involontairement privée d'emploi, ce qui (je pense) te permettrait d'accéder à Pole Emploi.
surtout que dans ce cas bien souvent et en fonction du contrat que la collectivité , elle devra t'indemnisé au titre du chomage .

http://vosdroits.service-public.fr/F12386.xhtml

http://www.cdg71.fr/fichier/fiches/167- ... 009-06.pdf

kanac
saridorcino

Bonjour kanac et Merci pour ton aide précieuse. :)
Pourrais-tu éventuellement m’aider encore un peu

Pour l'instant je suis en congés pour convenance personnelle. « Forcé »
Je vais faire une demande de réintégration anticipé.

"hier" Mon DRH m’a dit que pour la reprise il faut, passer une visite médicale et un poste de libre.

Dans le cas où je serai reconnu inapte à la reprise par le médecin, suis-je dans le même cas de figure ?

ou pourrait-il me dire ce n'est pas notre faute c'est vous qui êtes inapte !

Merci encore

saridorcino
Hydra

Message par Hydra »

Bonjour,

Etre en disponibilité n'empêche pas une inscription à PE (pour cherche du travail), elle empêche les indemnités parce qu'on est considéré en "chômage volontaire" (ce terme m'horripile parce que ne pas trouver de mutation et donc devoir renouveler sa dispo est considéré comme "ne pas vouloir travailler", ce qui n'est pas mon cas).

En effet, si ta collectivité territoriale ne peut te réintégrer, tu peux peut-être prétendre aux indemnités PE (faut-il avoir cotisé dans le privé aussi, je ne sais pas).

Un peu dans le même cas de toi : moi, c'est mise en dispo pour rejoindre mon compagnon dans une autre région => pas de poste => pas de mutation => cancer (et rémission \o/) et droit à rien de nulle part, nulle part, nulle part... Comment peut-on laisser des gens sur le carreau à ce point.
Dire qu'on me dit que la fonction publique et bourrée d'avantages :roll:
saridorcino

Bonjour

Dans la fonction publique nous ne sommes pas les plus à plaindre, tant que l'on ne sort pas des sentiers battus !
Perso tout étais calculé, aux 8 ans de ma fille je reprenais de droit,
Malheureusement je n'avais "prévu" un cancer, et là bien qu'on y soit pour rien, la fonction publique nous traite comme des parias !

De plus j'ai 18ans de Fonction publique donc je n'ai pas atteint les 20 ans pour la retraite de fonctionnaire, "je l'ai donc doublement dans le baba, sachant que j'ai racheté 5 ans d’auxiliariat pour rien !

Super !
Hydra

Message par Hydra »

saridorcino a écrit :Bonjour

Dans la fonction publique nous ne sommes pas les plus à plaindre, tant que l'on ne sort pas des sentiers battus !
C'est ce que je veux dire.

J'ai tout plaqué en région parisienne, j’entame ma 7e année de disponibilité (dont 1 "gaspillée" à soignée un lymphome dont je sors tout juste) et je n'ai droit qu'à 10 ans.
Autrement dit, dans moins de 3 ans, soit :
- je retourne à Paris, seule, avec ma fille sous le bras,
- mon compagnon plaque son super boulot ici pour vivre à 3 à Paris avec 1 paye de fonctionnaire,
- je démissionne de la FPT et me retrouve une main devant-une main derrière tout en priant qu'il n'arrive rien à monsieur (séparation, perte d'emploi ou décès) parce que je serais un peu dans la mouise...

Ma DRH m'avait dit que ça ne servait à rien de transformer ma dispo pour convenances perso en dispo pour élever un enfant, je ne sais pas si j'ai bien fait de l'écouter...
pyr

Message par pyr »

Vous pouvez aussi chercher un emploi dans votre région actuelle. Ensuite, vous demanderez à réintégrer votre collectivité en même temps que vous demanderez votre mutation. Bien sur, il faut trouver un poste.
saridorcino

Bonjour

J'aurai bien aimé reprendre ou j'habite aujourd'hui, mais je n'ai aucune connaissance !
Répondre