Renseignements adjoint du patrimoine svp

Médiathèque, littérature, musique, vidéo. Conservatoire, musique, danse. Centre culturel, spectacle, théatre, festival. Conservation du patrimoine, musée, archives.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Verrouillé
Drea
Messages : 1
Enregistré le : ven. 16 nov. 2012 19:14

Renseignements adjoint du patrimoine svp

Message par Drea »

Bonjour à toutes et à tous, :)

Je souhaiterais connaître les tâches précises d'un adjoint du patrimoine de 1ère classe et de 2nde classe. Les intitulés que je lis sur Internet sont toujours identiques et trop vagues. J'aimerais de préférence travailler dans un musée ou dans un monument historique. Mais les adjoints du patrimoine travaillant dans des bibilothèques et dans les archives sont aussi les bienvenus pour leurs témoignages.

Merci d'avance, bonne journée
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Renseignements adjoint du patrimoine svp

Message par Ester77 »

Bonjour,

Dans la Fonction publique la description d'un grade est volontairement généraliste afin de "coller" à l'ensemble du grade (toutes classes confondues).
La variété des missions qui s'y rattachent n'est donc jamais liée à la description du grade, mais plutôt à une fiche métier parallèle.
La gazette des communes a fait une description que je trouve assez complète : http://www.lagazettedescommunes.com/427 ... ine-cat-c/ qui j'espère te sera utile.
Modifié en dernier par Ester77 le mar. 20 nov. 2012 16:56, modifié 1 fois.
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Re: Renseignements adjoint du patrimoine svp

Message par perpette »

Bonjour, je passe le concours cette année aussi et je souhaite aussi travailler dans un musée... Personnes en poste merci de nous répondre svp : votre quotidien c'est ... ????
NB : préparation au concours refusée :arrow: les élus estiment qu'étant donné qu'il n'y a pas de musée dans la commune donc mon souhait de mobilité restera à l'état de voeu pieux ! :arrow: Je maintiens que la gestion du personnel ne devrait pas être faite au niveau local mais s'apprécier au niveau du CDG... :idea:
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Renseignements adjoint du patrimoine svp

Message par Ester77 »

perpette a écrit : Je maintiens que la gestion du personnel ne devrait pas être faite au niveau local mais s'apprécier au niveau du CDG... :idea:
Bonjour... l'appréciation est un peu naive perpette.... je trouve... :|
Nos employeurs sont aussi des personnes qui ont la responsabilité des finances locales et donc du poids de la masse salariale dans la commune dont le coût est répercuté notamment sur la fiscalité et donc les impôts.
D'où un légitime souci que les agents dont la formation, la nomination et la gestion de carrière à un coût restent en place dans la commune lorsque l'on a investi sur eux ...

La gestion CDG ne peut en aucun cas intégrer la gestion "en bon père de famille" que tout maire doit mener dans sa commune.
La gestion financière est du ressort exclusif de la commune, c'est notamment une des raisons pour lesquelles , la gestion de proximité des carrières (décisions, arrêtés....) qui était faite auparavant par les CDG est revenue aux communes depuis de nombreuses années.

Evidemment, dans l'esprit de la loi, la mobilité est un concept dont l'idéal ne tient pas toujours compte des réalités de terrain... : en tant qu'employeur, j'hésite à former du personnel pour des missions que je ne peux ou ne compte pas lui donner. Alors depuis le DIF par exemple, les formation de perfectionnement anglais ou les cours de jardinage pour un agent affecté à la comptabilité... les laisse perplexes et dubitatifs... même si en théorie, c'est une "possibilité pour l'agent".

Lorsque l'on veut réorienter sa carrière, il est aussi parfois important de savoir au préalable ce que peut offrir l'employeur dans ce domaine, sinon on va vers d'amères désillutions lorsque l'on a réussi le concours et que l'on se heurte brutement à un refus.
Là c'est clair, au moins tu sais que si virage tu prends, autre collectivité sera nécessaire :D
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Re: à ester77/ Renseignements adjoint du patrimoine svp

Message par perpette »

Ester77, j'avais" répondu à ta réponse " mais elle a dû soit être réorientée soit "modérée"... pourtant pas agressive ! je disais simplement que d'autres fonctionnaires étaient intéressées par mon poste, que je souhaite quitter parce que "trop c'est trop"... et malgré tout, je suis maintenue là (par refus de formation ... pour la 3ème fois) où je ne souhaite plus travailler = a)démotivation pour les personnes qui souhaitent venir et b) moi qui veux partir ! alors on fait comment ???
Verrouillé