Désherbage thermique, vos retours d'expérience?

Bâtiment, construction, rénovation. Eau et assainissement. Energie. Espaces verts, parcs, jardins, fleurissement. Voirie, voies, trottoirs, éclairage public, stationnement.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Désherbage thermique, vos retours d'expérience?

Message par celca »

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer une consultation pour un service de désherbage thermique sur divers secteurs de la collectivité. Nous avons jusqu'alors fait appel à une entreprise faisant du désherbage thermique par vapeur. Le résultat n'est pas pleinement satisfaisant (nous avons une bonne hygrométrie :mrgreen: ) et donc on s'interroge sur les alternatives possibles comme le gaz.
Quels sont vos retours d'expériences sur ce sujet?

Merci pour votre collaboration.
Cordialement
ptit-biscuits
Messages : 41
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 21:37

Re: Désherbage thermique, vos retours d'expérience?

Message par ptit-biscuits »

Bonjour,

Pour ma part, dans notre collectivité c'est retour à l'ancienne, a la binette!! ou au rotofil thermique de marque stihl avec une brosse métallique en forme de disque.

Cdt
yakafokon...
Messages : 11
Enregistré le : dim. 3 juin 2012 14:24

Re: Désherbage thermique, vos retours d'expérience?

Message par yakafokon... »

Bonjour,
pareil grosse hygrométrie chez moi,
je désherbe au thermique gaz dans les partie gravillonnée, l’efficacité dépend du types de plantes et leurs tailles...et de l'épaisseur de gravillon!
il faut un bon suivi, intervenir au tout début du développement des plantes et revenir plus souvent qu'avec un pulvé.
bref c'est pas toujours facile surtout si c'est pour des grandes surfaces.
quand c'est trop tard je prend la binette aussi...
dans les caniveaux, je passe la débrouss avec fil et après balai.

la vapeur marche aussi bien que le gaz, le problème c'est la disponibilité des personnels pour le suivi.
et que tout a été conçu avec le pulvé sous la main...
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: Désherbage thermique, vos retours d'expérience?

Message par celca »

Merci beaucoup pour vos retours d'expériences. Je vais en discuter avec notre responsable technique concerné.
Encore une fois, je vous remercie pour ces infos
yakafokon...
Messages : 11
Enregistré le : dim. 3 juin 2012 14:24

Re: Désherbage thermique, vos retours d'expérience?

Message par yakafokon... »

merci aussi,
tenez-nous au courant de la suite, l’échange d'expériences est toujours bon :wink:
bon courage à vous.
Le Jardinier
Messages : 7
Enregistré le : sam. 11 mai 2013 08:38

Re: Désherbage thermique, vos retours d'expérience?

Message par Le Jardinier »

Bonjour,

Ma collectivité s'est fendue d'u désherbeur thermique, il a été testé, mais sans grand résultat...

On a aussi essayé le désherbage vapeur, ça fonctionne mais la vapeur c'est de l'eau, et celle-ci a une fâcheuse tendance à arroser les graines enfouies, d'où, paradoxalement, plus (+) de mauvaises herbes...

Pour le stade municipal, on utilise encore du désherbant, mais comme c'est quand même chimique, j'ai proposé à mon chef d'essayer mon désherbeur manuel, vous savez, celui fabriqué par Fiskars. Chez moi c'est assez efficace, certes on y met le temps, mais on arrive à sortir la racine complète et mon jardin commence à être propre.
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: Désherbage thermique, vos retours d'expérience?

Message par celca »

Bonjour,

Je reviens faire un peu le bilan de ce que nous avons fait pour le moment.
Nous avons finalement lancé une consultation pour le désherbage thermique à l'eau pour l'année 2013. Nous allons avoir un nouveau responsable à la fin juillet. Nous verrons avec lui ce qu'il veut mettre en place pour la suite. Je pense que vu le coût que ça représente pour un résultat "discutable", il y a sûrement mieux à mettre en oeuvre. Reste à voir comment ce sera envisagé par mon futur collègue. :)

Merci en tout cas pour vos informations. Ca m'a permis de travailler sur les outillage possibles si le choix est fait de stopper l'appel à des sociétés extérieures.

Bonne journée à vous!
ptit-biscuits
Messages : 41
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 21:37

Re: Désherbage thermique, vos retours d'expérience?

Message par ptit-biscuits »

Bonjour,

Merci pour ton retour d'experience :wink:

Tchuss
Répondre