Duplicata livret de famille

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Isa44
Messages : 499
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 12:18

Duplicata livret de famille

Message par Isa44 »

Bonjour,

Quand j'établis un duplicata de livret de famille, je me pose toujours la même question quand il y a des mentions marginales :?: : quelle date d'apposition doit-on mettre à la fin de la mention ?

J'hésite entre

- "A (ma Commune), le XX/XX/XXXX (date du jour où j'établis le duplicata). L'Officier d'Etat Civil délégué, (mon Prénom) (mon NOM)."

ou

- "Mention apposée le XX/XX/XXXX (date d'origine d'apposition de la mention dans le registre). A (ma Commune), le XX/XX/XXXX (date du jour où j'établis le duplicata). L'Officier d'Etat Civil délégué, (mon Prénom) (mon NOM)."

Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet ?

Merci !

Bon week-end à tous !
Isa44
Messages : 499
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 12:18

Re: Duplicata livret de famille

Message par Isa44 »

Personne ne sait ? :(
David44
Messages : 846
Enregistré le : mar. 3 août 2010 13:59

Re: Duplicata livret de famille

Message par David44 »

Tu mets la date d'apposition dans le registre.
Isa44
Messages : 499
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 12:18

Re: Duplicata livret de famille

Message par Isa44 »

Merci David...
Isa44
Messages : 499
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 12:18

Re: Duplicata livret de famille

Message par Isa44 »

Euh une autre petite question du coup... : l'officier d'état civil qui établit le duplicata du livret de famille signe du coup sous cette mention ou pas ?

"Mariage dissous par jugement de divorce du Juge aux Affaires Familiales du Tribunal de Grande Instance de XXXX rendu le XX/XX/XXXX. A (ma Commune) le xx/xx/xxxx (date d'apposition de la mention dans le registre). Signature ou pas ?"
missET
Messages : 194
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2010 13:51

Re: Duplicata livret de famille

Message par missET »

oui
Isa44
Messages : 499
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 12:18

Re: Duplicata livret de famille

Message par Isa44 »

même si l'officier d'Etat Civil qui a signé sur le registre n'est pas le même que celui qui établit le duplicata de livret ???
missET
Messages : 194
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2010 13:51

Re: Duplicata livret de famille

Message par missET »

oui. il peut être fait un duplicata alors que l'OEC qui a écrit la mention est décédé ou ne travaille plus.... non ?
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: Duplicata livret de famille

Message par aghui »

Isa44 a écrit : J'hésite entre

- "A (ma Commune), le XX/XX/XXXX (date du jour où j'établis le duplicata). L'Officier d'Etat Civil délégué, (mon Prénom) (mon NOM)."

ou

- "Mention apposée le XX/XX/XXXX (date d'origine d'apposition de la mention dans le registre). A (ma Commune), le XX/XX/XXXX (date du jour où j'établis le duplicata). L'Officier d'Etat Civil délégué, (mon Prénom) (mon NOM)."

Me trompe peut être mais moi je mets la 2e solution. De fait, l'Officier qui signe le livret, est celui qui appose la mention ce même jour (mention d'abord apposée telle date sur le REGISTRE, apposée par la suite sur CE livret à cette date là)

C'est comme quand tu rempli un livret, par exemple avec la naissance d'un enfant. Ce n'est pas forcément toi qui a enregistré l'acte / pris la déclaration, pour autant rien ne t'empêche de remplir le livret et de le signer en tant qu'OEC ;)


Aghui', squizzzzzz
Isa44
Messages : 499
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 12:18

Re: Duplicata livret de famille

Message par Isa44 »

Ah... ma question fait donc débat :D

pas trouvé de texte pour trancher... vous avez quelque chose vous ?
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Duplicata livret de famille

Message par GHM »

Tiens je rebondis là dessus, je viens de faire un duplicata d'un livret de famille de 1956, heureusement que je n'ai pas du faire signer l'OEC de l'époque, je pense que j'aurais eu un petit problème :mrgreen:
Répondre