lombrics

Bâtiment, construction, rénovation. Eau et assainissement. Energie. Espaces verts, parcs, jardins, fleurissement. Voirie, voies, trottoirs, éclairage public, stationnement.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mico

lombrics

Message par mico »

bonsoir , connaissez vous un moyen (efficace et autorisé) pour se debarrasser des lombrics qui envahissent les terrains de sports. Grand merci d'avance.
Invité

Message par Invité »

inviter des pêcheurs du coin :wink:
Invité

Message par Invité »

oui mais les lombrics font partis de la vie d'un terrain de foot et dans leurs activitées il raménent a la surface de la fine qui colmate le terrain et empeche l'eau de s'evacuer et un des moyens qui entre paranthèses est un limitateur de lombrics s'appelle le solix qui se met de mémoire a 5 grs au m2 et qui est très efficace
bogiac
Messages : 2
Enregistré le : sam. 26 janv. 2013 08:09

Re: lombrics

Message par bogiac »

bonjour,
je pense que l'élimination des lombrics est une erreur , ceux-ci étant des collaborateurs précieux pour l'aération et le développement de la vie microbienne du sol .
L"élimination ne se justifie que dans le cas d'une pelouse "haut de gamme" ,pour un niveau de jeu élevé ,pour laquelle on utilise une tondeuse à lames hélicoïdales .En effet les turricules peuvent géner les joueurs (planéïté du terrain ) et user prématurement les lames et contre-lames de la tondeuse.
J'ai déjà vu un excellent terrain de football(naturel, sans système de drainage et qui , malgré çà ne retenait pas l'eau en période hivernale) traité par lombricide . Le résultat : l'hiver suivant il s'est transformé en bourbier et il ne commence à retrouver ses qualités initiales qu'au bout d'une dizaine d'années sans traitement , le temps que les lombrics aient commencé à se réinstaller.De plus , l'absence des lombrics a contribué à augmenter considérablement les actions culturales (aérations , carottages , décompactage etc..)d'où un coût d'entretien beaucoup plus important qu'auparavant .
En conclusion , bien réfléchir au contexte avant d"éliminer ces auxilliares précieux .
Répondre