Consultation des mails

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Pachounette
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 14:57

Consultation des mails

Message par Pachounette »

Bonjour,

Je suis chargée de consulter les mails le matin, mails que je transfère aux collègues concernées, au Maire ou différents élus (après avis du Maire).

Un adjoint se plaint de ne pas voir les mails et voudrait qu'on lui donne le mot de passe de la messagerie pour les consulter de chez lui.

On a beau lui dire qu'on ne lui cache rien mais ne nous croit pas et que de toute façon tous les mails vont sur le bureau du Maire et c'est lui qui décide qui doit les voir ou pas.

Donc la question est : peut-il avoir le mot de passe de la messagerie ?

Évidemment il s'est bien gardé de le demander au Maire.
sim_v
Messages : 255
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 11:49

Re: Consultation des mails

Message par sim_v »

J'imagine qu'il s'agit d'une adresse générique pour la mairie.
Ca revient au même que de faire livrer le courrier papier de la mairie chez lui....
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Consultation des mails

Message par Ester77 »

Bonjour,

les agents ne peuvent divulguer des informations internes comme les mots de passe que sur ordre écrit de leur supérieur administratif (sur demande du maire) qui de fait en prend la responsabilité.
Aucune initiative n'est possible à cet égard de la part d'un agent, surtout sur demande orale de qui que ce soit.

Les élus doivent donc, comme tout un chacun, en émettre le souhait au maire qui en imposera l'ordre aux services par le biais du secrétaire général ou du DGS.

Toutefois, il est - à contre argumentation - souhaitable que l'agent sollicité prévienne le maire que tout message lu à l'extérieur des locaux est susceptible de piratage, de non protection, d'effacement impromptu, de subtilisation, etc.... et que cette autorisation fragilise, de ce fait, l'usage de cet outil et met en péril la maîtrise de la communication Inter et intranet.

A toi de jouer....
Pachounette
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 14:57

Re: Consultation des mails

Message par Pachounette »

Le mot de passe est maintenant entre les mains du Maire, je lui en ai parlé il m'a dit pas question de le lui donner, s'il vous le redemande dites lui que c'est moi qui l'ai (et comme il n'ira pas le lui demander...).

Merci Ester, mais ordre écrit, chez nous (à la campagne) ils ne connaissent pas :lol:

Dans les petites communes où tout le monde se connait depuis toujours c'est pas évident d'imposer des règles à certaines personnes, j'ai même un membre de ma famille au sein de l'équipe municipale.

On est à un an (à peu près) des prochaines municipales et l'équipe commence à se diviser et ils se disputent pour des bêtises à longueur de journée et nous prennent à partie parfois, c'est pas la joie en ce moment, donc je veux surtout pas faire de gaffes.
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Consultation des mails

Message par Ester77 »

Bonjour,

Je connais ce problème d'interférence personnelles et professionnelles, de copinage, de "mariages", et de relations "malmenées" à la veille des élections (je te rassure (ou pas 8) ) c'est parfois aussi chaud dans les grandes collectivités !).

Le mot d'ordre : neutralité et réserve de l'agent quelle que soit la situation.
Le principe "je vois rien, n'entends rien, ne dis rien" est le plus confortable pour nous dans cette période de déchirements d'égos politiques....
Refuser de prendre parti, refuser d'entrer dans une conversation tendentieuse, refuser un ordre oral non hiérarchique etc...
Moi, depuis trente ans passés de pratique des élus, je dis et affirme clairement en période préélectorale face à un élu "distrait par son ambition" : "je reste intègre et incorruptible, je ne change rien à ma ligne de conduite de fonctionnaire respectueux des règles et procédures, quoi que vous puissiez me demander en cette période ou mon obligation de réserve s'applique encore plus que de coutume" ça a le mérite d'être clair pour tous les élus et crois-moi, cela force aussi souvent le respect de la majorité d'entre eux qui sont tout de même bien contents de pouvoir continuer à faire confiance aux agents en poste ! [-(

Bon courage, vraiment [-o<
tu entres en effet dans une période douloureuse au cours de laquelle tu devras garder des nerfs d'acier et une volonté de fer face à tes élus.
Répondre