Diagnostic éclairage public

Bâtiment, construction, rénovation. Eau et assainissement. Energie. Espaces verts, parcs, jardins, fleurissement. Voirie, voies, trottoirs, éclairage public, stationnement.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Lebarbenchon
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 13:56

Diagnostic éclairage public

Message par Lebarbenchon »

Bonjour,
J'ai la mission de réaliser le diagnostic de l'éclairage public de ma commune.
C'est une commande des élus afin d'avoir un contrôle sur la maintenance faite par une entreprise privée qui a tendance a facturer facilement des réparations.
Le but est aussi de faire des économies en ajustant l'éclairement des points lumineux et de repérer la vétusté et la diversité du matériel.
J'aimerai avoir les conseils de techniciens qui ont eu la même mission a réaliser. N'ayant aucune compétence dans ce domaine.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Diagnostic éclairage public

Message par GHM »

Bonjour,

Je ne suis pas technicien dans ce domaine mais chez nous cette étude a été réalisée directement par la Fédération Départementale d'Energie pour un somme très modeste : 45 € par bâtiment et 15 € par armoire électrique. Il n'existe pas de dispositifs similaires dans ton département ?
Lebarbenchon
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 13:56

Re: Diagnostic éclairage public

Message par Lebarbenchon »

-Le but à la base était de le faire en interne avec les informations données par l'entreprise qui gère l'éclairage public. Mais ils sont incapables de fournir le moindre plan ou détails techniques sur l'équipement.
-J'ai eu un rendez-vous pour qu'ils me désigne sur un plan de la ville approximativement les armoires pour que je puisse faire des agrandissements pour chaque afin de faire un recensement. Les infos sont grossières mais suffisantes pour faire un zonage par armoires du moins celles qui s'en souviennent. J'essaye de faire une relation avec les factures EDF en ce moment même.
-Au vu de l'incapacité de me répondre j'ai pris contact avec L'AME ( Agence Manche Energie) dont j'ai un rendez-vous ce soir pour voir ce qu'ils peuvent me proposer.
-L'entreprise est incapable de me fournir les durées d'éclairage ou les fiches techniques de l’équipement. Les seules infos que j'ai réussi a glaner sont env.80% par détection astro et le reste allumage un sur 2, programmé,....sans en savoir plus et ne sachant m'indiquer quelles rues. Les informations techniques me seront fourni lors du recensement sur lecture directe du matériel ainsi que les catalogues quand ils les auront retrouvé sauf pour les plus anciens (étant la majorité de l'équipement).

voila comment je vois les choses:

-Cadastre => repérage des armoires
-Zonage de la commune de l'éclairage public (un plan par armoires)
-Récupération des données consommations électriques.
-Recensement => points lumineux et armoires par un plan en pieuvre sur les zones (vers janvier-février avec un technicien de l'entreprise)
-Liste des équipements (informations techniques)
-Etat visuel des différents équipements => photographie
-Visites nocturnes => luxmètre
-Analyse des ambiances nocturnes => écart mesuré / réglementation ; type de lieux ; usagers ;...
-Propositions d'améliorations
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Diagnostic éclairage public

Message par GHM »

Et bien bon courage c'est un gros travail que l'on te confie là, surtout si tu n'en as jamais fait et que les infos ne sont pas complètes :wink:
Lebarbenchon
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 13:56

Re: Diagnostic éclairage public

Message par Lebarbenchon »

Merci, Oui c'est un démarrage à zéro mais c'est très intéressant. On vient en plus de me donner le diagnostic Thermique des bâtiments communaux à faire en parallèle avec possibilité de bifurquer par la suite sur l’assainissement, l'eau et le gaz.
Répondre