Problème avec la hiérarchie

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Patience
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 22:14

Problème avec la hiérarchie

Message par Patience »

Bonjour,

Je suis une personne en catégorie C et j'ai des soucis avec mon directeur.

Mon chef et moi nous nous sommes pris la tête plus d'une fois. Il aime que les gens soient à sa botte et même si on travaille sur un dossier urgent pour lui il faut tout arrêter.
Je ne suis pas malheureusement pour lui un bon élément car je ne cours pas pour le satisfaire.

Je me rends malade, aller travailler est un enfer, cette personne, plein de monde s'en plaint mais personne n'ose dire. Je ne compte pas le nombre de collègues qu'il a fait pleurer.

Pour lui il est le chef donc ....

Ma fiche de poste est elle obligatoire?

Que puis-je faire ?

Merci et bonne journée
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Problème avec la hiérarchie

Message par Ester77 »

Bonjour,

désolée de ce que tu vis... :cry:
Mais je ne comprends pas ta question : ma fiche de poste est-elle obligatoire ?

Une fiche de poste permet de détailler les tâches et missions dévolues au poste occupé.
Mais.... elle peut être évolutive dans le temps et parfois même ne pas être écrite...du tout ! donc le mot obligatoire n'a pas toujours de sens pour beaucoup de communes.

Dans une situation de rapport hiérarchique tendu comme ici, tu n'as pas mille solutions :
1/ tu affrontes le problème en lui parlant franchement du style "laissez moi organiser mon travail et hiérarchiser mes tâches" cette autonomie me permettra d'être plus efficace pour vos demandes. Bref tenter le dialogue [-o<
2/ Dialogue impossible : voir plus haut pour essayer d'en parler calmement et mettant en avant ta bonne foi et ta volonté de travailler de manière plus sereine avec ce supérieur et tenter de débloquer la situation #-o
3/ les sup" et les méga sup' élus sont "de mêche" dans le genre "touche pas à mon agent et retourne bosser " : alors là ... aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte reste la seule option valable, je le crains... :(
Bon courage
Patience
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 22:14

Re: Problème avec la hiérarchie

Message par Patience »

Je parles de ma fiche de poste car je travaille sans et lorsque je la demande, on me dit pas maintenant et ça depuis des mois...en fiat je fais tout et n'importe quoi..

Pour la communciation c'est pas faute d'essayer, il me met la pression (aux autres aussi ) et lorsque je vais lui parler de X choses à chaque fois ça dévie et me retombe.
De plus, il veut que je fasse des choses comme lui apporter son journal à une heure précise (est ce qu'il en a le droit).. si je ris il dit que je bosse pas..etc... bref les gens avec qui je m'entends trés bien, il leur trouve des choses à redire...

Il me fait des menaces au niveau de mon poste mais me dit que c'est pas des menaces c'est lui le chef..

Plus haut le problème c'est que tout doit passer par lui et que de toute façon mon PST ne veut pas gérer le personnel...

Oui partir est une solution mais c'est lui donner raison aussi alors que beaucoup dise qu'il est infecte...

En gros comme il dit sans cesse, c'est moi le chef, le chef a tjs raison et c'est moi qui décide, si vous ça plait pas "au revoir".... c'est injuste que rien ne peu être fait..

merci quand même
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Problème avec la hiérarchie

Message par Ester77 »

Bonjour,

Si énoncer ses désirs et savoir dire non permet d’exister en société, imposer son point de vue et exiger la soumission à nos décisions relève de l’abus de pouvoir !
Ton chef de service se comporte en dictateur :evil: Ses jugements de valeur sont destinés à te maintenir dans la soumission et en état de dépendance pour pouvoir garder le pouvoir sur toi.

L'autorité n'a de sens que si elle est liée à celle de RESPECT !

La dictature, c’est le contraire du bon exercice de l’autorité qui doit donner les moyens aux agents de s’affirmer.
Tu pourrais lui rappeler que AUTORITE, étymologiquement, "auctoritas", signifie ce qui donne confiance à l’autre en lui permettant de devenir acteur "

En psycho, on pourrait définir ton chef comme "un adjudant" : Je citerai Catherine Aimelet-Périssol psychotérapeute (j'ai son adresse pour ton chef si tu veux :lol: ) «L’autorité abusive est l’expression d’un état émotionnel face à ce que l’on ressent comme une menace pour son identité. Certains choisissent la fuite, d’autres écrasent leurs interlocuteurs par peur d’être dépassés ou de ne pas être reconnus et considérés à leur juste valeur. »
Dans les deux cas, cette attitude provient d’une image de soi défaillante. L’agressivité semble alors la seule arme pour exister.


Ton chef est donc bien à plaindre... quelque part ! :roll:
Mais, par ailleurs, comment lutter contre cette attitide du chef dictateur sans y laisser soi-même des plumes au moral ?
Lui conseiller l'activité physique c'est une bonne arme pour libérer ses émotions ? =D>
Faire son "coming out" émotionnel pour réparer ses blessures d'enfance ?... #-o
Lui réapprendre à communiquer en répétant s'il dit "tu es un incapable", non Monsieur vous pourriez juste me dire "cela ne va pas quand tu fais ceci" c'est plus agréable à entendre et plus respectueux de ma personne ? \:D/

... j'ai pas la solution... je ne suis pas psy..... :cry:

Mais la psy précitée conseillerait sans doute qu'il faut oser dire NON ou STOP ! Refuser d’être toujours disponible, faire valoir son point de vue avec calme et détermination. Autrement dit, prouver à "l’apprenti dictateur", par son propre exemple, qu’il est possible de s’affirmer et d’exister autrement que par l’agressivité et la violence à l’égard des autres.
Patience
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 22:14

Re: Problème avec la hiérarchie

Message par Patience »

Merci pour ta réponse Ester77...

J'ai pour dire non mais de façon polie.. mais il veut absolument je lui porte son journal à heure précise car pour lui c'est un ordre et etant donné que c'ets mon chef, je dois obéir..

Je parle journal, je peux parler aussi de poubelle a sortir, etc... Il parle de rapport contre moi pour me faire peur, je lui ai dis de le faire si il en avait le souhait... il contrôle mes faits et gestes, avec le temps que je mets... il me fait du chantage qui pour lui n'en ai pas, pourtant on m'a confirmé que si..

Mes collègues le craignent, n'osent rien... cetains de mes collègues pour être tranquille font tout ce qu'il souhaite sans rien dire.... moi je n'en peux plus de subir, d'aller au boulot malade...

C'est fou que je ne peux rien faire pour faire cesser tout ça... les chefs ont tjs raison et font ce qu'ils veulent en fait...
Avatar du membre
Laracroft
Messages : 594
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 11:23

Re: Problème avec la hiérarchie

Message par Laracroft »

Bonjour,

Cela s'appelle de la souffrance au travail. Tu dois prendre rv avec le médecin du travail, lui parler de tout ce qui se passe afin que tout soit noté dans ton dossier médical (le médecin du travail est tenu par le secret médical). Une visite à la médecine du travail ne passe pas obligatoirement par l'employeur (donc il ne sera pas au courant si tu le souhaites). Le médecin pourra te conseiller.
Autre soutien possible: se rapprocher d'un syndicat. Les syndicats sont très au fait des souffrances au travail, et tu n'es pas obligé d'être syndiqué pour obtenir des conseils.
Tu peux informer le comité hygiène et sécurité (CHSCT), ou à défaut, les membres du personnel du Comité Technique Paritaire (CTP) sur ta souffrance au travail. L'ACMO est là pour cela. Là encore, ils doivent respecter l'anonymat. C'est un moyen pour que la collectivité soit au courant de ce qui se passe: elle sait que des agents sont en souffrance dans l'un de ses services. A elle de diligenter une enquête et de protèger les agents: c'est la protection fonctionnelle; si elle néglige de le faire, elle sera répréhensible, aux yeux de la loi, s'il cela devait mal tourner.

Voilà des pistes, bon courage

Cordialement,
Patience
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 22:14

Re: Problème avec la hiérarchie

Message par Patience »

Merci laracroft... je vais voir tout ça.. pour l'ACMO je dirais non car il fait partir de mon bâtiment et j'ai pas confiance (tout le monde veux fermer les yeux pour pas avoir de soucis) et puis il débute seulement... mais le syndicat je vais me renseigner... j'y avais pensé sans en être sure...
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Problème avec la hiérarchie

Message par Ester77 »

Bonjour,

Je me demande si dans cette situation, je ne ferais pas un courrier au maire pour lui demander "est-il normal que mon responsable de service me demande : ..... sortir son chien, cirer ses pompes etc.... car je m'interroge sur mes missions au sein de ce service pour lequel le travail que je dois effectuer devient secondaire au regard des exigences personnelles de mon supérieur et au regard de son besoin de contrôler à chaque instant mes moindres faits et gestes..."

enfin, un truc dans le genre... un écrit ça pose toujours problème aux élus, ça laisse des traces !
Le tout est de savoir si cette trace là va aggraver la situation ou l'améliorer :-k

En tous cas je suis d'accord, il s'agit évidemment d'une souffrance et la médecine du travail (même si elle est débordée avec aussi peu de médecins !) est là pour cela et cela laisse aussi une trace pour contrer cet individu !
Patience
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 22:14

Re: Problème avec la hiérarchie

Message par Patience »

Je suis en CC et non en mairie et tout courrier qui arrive passe pa mon chef vu que mon Pst ne vient pas tous les jours...
Et un jour, j'ai entendu la DRH dire que le Président a donner pouvoir pour gérer le personnel mon chef. (ce ne sont que des dires entendu dans un couloir).

Aujourd'hui, il a fait que tourner et virer devant mon bureau et regardait sans cesse ce que je fesais.. de plus je l'ai vu arriver dans mon bureau car je detruisais des papiers qui n'avaient pas à trainer et là il a voulu savoi ce que je fesais, pourquoi blablabla......

J'ai essayé de prendre contact avec une personne de syndicat mais rien mais demain je retente le coup.. j'en peux plus... de plus j'ai eu des echos disant que lors de son ancien poste il a déjà eu des soucis... donc il est blanc blanc apparemment
Patience
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 22:14

Re: Problème avec la hiérarchie

Message par Patience »

Voila un premier contact avec le syndicat est fait...

Merci à tous :P
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Problème avec la hiérarchie

Message par Véro au boulot »

Des news ?

Je découvre ton post et c'est de l'abus de pouvoir caractérisé :evil:

Je ne suis pas d'accord : tu n'es pas obligée d'obéir à TOUS les ordres que te donne ton chef ! C'est dingue ça #-o Lui apporter son journal ne fait pas partie de ton travail.

Mais au fait, quel est ton travail exactement ?

Pour ce qui est des syndicats, je reste dubitative. Je suis responsable du personnel et j'ai eu affaire aux syndicats. Ils ne racontaient que des conneries et ont fait monter un truc en pression alors que les choses auraient pu se régler passivement (ce qui s'est fait au final). Je me suis finalement rendue compte que j'étais plus là pour défendre les droits de mes agents qu'eux :evil:

Bon courage en tout cas.
lecameleon77
Messages : 38
Enregistré le : ven. 14 déc. 2012 23:01

Re: Problème avec la hiérarchie

Message par lecameleon77 »

salut,

désolé de ce lire tes déboires #-o

première chose s'il fait tout cela c'est pour que tu pète un câble.
Le pourquoi n'a pas d’intérêt , c'est le quand et comment qui importe: ce seront tes preuves.
Fait des enregistrement audio voire des vidéos, note tout ce qui te choque , quoi, date, heure témoin éventuel. fais toi ton book de preuve (idéalement les menaces , les intimidations, les brimades, les réflexions, les injures...)
rien est inutile en matière de harcèlement d'autant plus que si tu porte plainte la charge de la preuve repose sur toi et les éventuels témoins (enfin les courageux).
en plus on se dit toujours que cela va se tasser , on ne note rien, on oublie et le jour ou le câble pète c'est toi qui perd tout et lui qui gagne.
c'est la guerre :twisted: maitrise l'information (preuve), la logistique (moyen de collecte des preuves et témoignages), la méthode (de défense).
car pour l'instant ce n'est que les provocations mais un jour ça risque de péter. Avec tes preuves tu ne sera pas démunie en cas de recours ou d'actions en justice.
Quand une autorité comprendra qu'il n'a à te reprocher que des bricoles sans rapports avec ta mission ou tes compétences, il se fera tout petit.
D'ailleurs avec la surpopulation carcérale faut se faire petit :lol: car les harceleurs qui prennent quelques mois ferme, on ne les entend plus après !
Il découvre la vrai autorité : la loi de la jungle. le gagnant c'est le survivant !
Répondre