Syndrome anxio-dépressif reconnu maladie imputable au servic

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Avatar du membre
Laracroft
Messages : 594
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 11:23

Syndrome anxio-dépressif reconnu maladie imputable au servic

Message par Laracroft »

Bonjour à tous,

Etant atteint d'un syndrome anxio-dépressif reconnu par la commission de réforme en 2011 comme étant imputable au service, je suis donc en arrêt depuis cette date. Tous les 6 mois, je suis convoqué chez un nouvel expert pour une nouvelle procédure en commission de réforme, afin de statuer sur les prolongations qui ont été faites depuis le dernier passage.
Toutes ces procédures sont épuisantes et, surtout, n'aident pas à oublier ce qui s'est passé. Le plus dur est de devoir ré-expliquer à chaque expert toute l'histoire depuis le début; cela me fait replonger à chaque fois.
Mes questions sont:
- l'employeur a-t-il l'obligation de passer toutes les prolongations en commission de réforme?
- l'expert doit-il être différent à chaque fois?

Je vous remercie des réponses que vous m'apporterez. Bonne journée.

Cordialement,
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Syndrome anxio-dépressif reconnu maladie imputable au se

Message par bazekefro »

Il est normal que la collectivité suive un dossier de MP régulièrement. Tous les 6 mois ça ne me semble pas excessif, chez moi c'est même plus court (même si ça s'adapte aux situations individuelles).
Par contre le fait de changer d'expert m'interpelle plus.
Où la collectivité cherche à se rassurer en obtenant des avis multiples, ou alors elle espère tomber sur celui qui préconisera la fin de la période de MP.
sabnina
Messages : 161
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 18:20

Re: Syndrome anxio-dépressif reconnu maladie imputable au se

Message par sabnina »

Si tu en a marre de toutes ces procédures pourquoi tu ne recherche pas une mutation ??

Chez nous les contrôles c'est tous les six mois mais ça peut être tous les trois mois, au dela des un an de maladie ordinaire.
C'est normal de changer de médecin pour un contrôle quand c'est possible. Je rejoins l'avis de "bazekefro"
capucine2011
Messages : 184
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:55

Re: Syndrome anxio-dépressif reconnu maladie imputable au se

Message par capucine2011 »

Bonjour,

Pourrais-tu m'expliquer comment la commission de réforme a conclu que ton syndrome anxio-dépressif était imputable au service ? Quels éléments avaient-ils ?

Le médecin expert du comité médical m'a dit qu'il était très difficile de faire reconnaître ce genre de pathologie comme étant imputable au milieu de travail, voilà pourquoi je suis intéressée par ce sujet. 8-[
Avatar du membre
Laracroft
Messages : 594
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 11:23

Re: Syndrome anxio-dépressif reconnu maladie imputable au se

Message par Laracroft »

Bonjour,

Il faut voir le médecin du travail qui connait la procédure pour une reconnaissance en maladie professionnelle et qui jugera si vous rentrez dans ce cadre. Si oui, il vous guidera mais, même si la CD émet un avis favorable, la décision finale revient à l'employeur. C'est un avis consultatif.
Je précise que les visites chez le médecin du travail peuvent se faire sans que l'employeur en soit informé. C'est légal et cela figure dans les statuts, ou le code de la santé publique (je ne suis pas juriste mais je suis sûr de ce droit)

Cordialement,
capucine2011
Messages : 184
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:55

Re: Syndrome anxio-dépressif reconnu maladie imputable au se

Message par capucine2011 »

Merci,

La décision finale revient à l'employeur, mais celui-ci n'a aucun intérêt à accepter une maladie professionnelle, me trompe-je ?
Donc si l'employeur refuse, quel est notre recours ?
Avatar du membre
Laracroft
Messages : 594
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 11:23

Re: Syndrome anxio-dépressif reconnu maladie imputable au se

Message par Laracroft »

Aller au Tribunal Administratif en sachant que la collectivité va contre la commission de réforme, et que cela est un point très négatif pour elle au TA.

La commission de réforme a statué en ayant le rapport hiérarchique établi par la collectivité, le rapport d'un expert, celui du médecin du travail, voire la version de l'agent (pas obligatoire). Elle n'a donc pas statué sans connaitre le problème.

Cordialement,
Répondre