Adjoint administratif 1ère classe : CDD 3 ans ou stagiaire ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ninie59
Messages : 10
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 09:35

Adjoint administratif 1ère classe : CDD 3 ans ou stagiaire ?

Message par ninie59 »

Bonjour,

La secrétaire titulaire au poste d'adjoint administratif de 2ème classe (avec fonction de secrétaire de Mairie) quitte la collectivité en octobre, suite à un arrêt de travail pour maladie ordinaire.

J'ai remplacé cette secrétaire durant plus d'un an, en tant que contractuelle et aujourd'hui on me propose le poste pour la remplacer.

Après avoir appelé le centre de gestion de mon département, on me dit que le Conseil Municipal a deux solutions :

1) créer un poste d'adjoint administratif de 1ère classe à 28h00, et me recruter directement, car il s'agit d'une commune de - 1000 habitants et un adjoint administaif de seconde classe n'est pas autorisé à faire du travail de secrétaire de Mairie (c'est pourtant ce que faisait la secrétaire titulaire, et ce que je fais depuis plus d'un an ???)

2) déclarer le poste d'adjoint administratif de 2ème classe vacant (mais apparement ce n'est pas obligatoire ??) et me recruter en tant que stagiaire sur le poste d'adjoint administratif de 2ème classe, MAIS ATTENTION ! je ne dois pas faire de tâches de secrétaire de Mairie !

Quelles solutions choisir, sachant que je suis contractuelle, et que je n'ai aucun concours administratif ?
Que les élections municipales sont en mars 2014, et si l'équipe municipale change, le Maire aura la possibilité de choisir sa secrétaire de Mairie ?
Comment puis-je être recrutée sur le poste d'adjoint administratif de 1ère classe et y rester sans passer le concours ?
Sur quel indice serais-je rémunérée ? 1er échelon ou pas ?
Merci pour vos précieux conseils et lumières...
deste56
Messages : 8
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 15:21

Re: Adjoint administratif 1ère classe : CDD 3 ans ou stagiai

Message par deste56 »

Effectivement les 2 options sont possibles.

L'option Créer.... 1ère classe : réunion du conseil, délib, visa préf.... , pas de déclaration de vacance de poste au cdg ; mais déclaration de création de poste (qui peut être faite par la suite). N'exonère pas de formations

L'option 2ème classe : veiller dans la délib nomination: Ne pas mentionner "secrétaire de mairie": le préfet refuserait la nomination ! Donc positionnement sur 1 grade sans définir la Fonction pour l'arrêté de nomination obligatoirement transmis au contrôle
sur la déclaration de vacance de poste non plus : décrire le poste (courrier, acceuil,....).
Le maire recevra des appels : normal ! Mais s'il sait ce qu'il veut puisqu'il te connait, il saura...
Le trésor ne controle que les justificatifs de paiement du salaire,

l'option stagiaire, c'est mieux,

Ne pas hésiter à partir en formation rapidement (cnfpt)

la titularisation fait l'objet d'un arrêté qui n'appelle pas à être transmis en préfecture :

là, on met en place la fonction et le reste éventuellement sous condition de formations

Bon courage Mais c'est un métier passionnant !
Quand on est sérieux et motivé , tout celà ne pose pas de problèmes
syltaurus50
Messages : 5
Enregistré le : mer. 7 janv. 2009 17:51

Re: Adjoint administratif 1ère classe : CDD 3 ans ou stagiai

Message par syltaurus50 »

Quand on exerce seul(e) la fonction de secrétaire de Mairie sur une commune de - de 1000 hbts, il n'est malheureusement pas possible d'être recruté(e) sur un poste de stagiaire puis titulaire adjoint administratif -même 2e classe. Ce qui fait deux poids, deux mesures avec les adjoints techniques qui peuvent être titulaires au bout d'un an sans concours. Vous ne pouvez être recrutée que sur un contrat CDD sauf si vous êtes plusieurs administratifs dans la collectivité.
Je suis moi-même une non titulaire récemment CDI qui aimerait obtenir une titularisation avec la loi de mars 2012. Mais ce n'est pas gagné surtout quand on exerce seule sur deux collectivités avec deux temps non complet + et - de 17 h 30 !
Répondre