Renseignement Poste agent placier

Postez ici s'il vous semble que votre question n'a sa place dans aucun des forums ci-dessus.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
pradas
Messages : 1
Enregistré le : sam. 18 févr. 2012 10:21

Renseignement Poste agent placier

Message par pradas »

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des témoignages sur les agents placiers: connaître leur métier, l'ambiance au travail, les possibilités d'évolution..

Merci d'avance
Modifié en dernier par webmestre le sam. 18 févr. 2012 11:26, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
cavalop
Messages : 3
Enregistré le : mer. 11 juil. 2012 19:04

Re: Renseignement Poste agent placier

Message par cavalop »

Salut,

Je réponds tardivement en espérant que tu liras quand même ce message.

Je suppose qu'il s'agit de placier sur les marchés, foires, manifestations commerciales etc...

J'occupe un tel poste depuis 10 ans et voici , à mon avis quelques conseils à suivre :

- Sois ferme et inflexible dès le départ. C'est toi le patron et fais le savoir. Pas d'amis ni copinage avec les marchands sinon ta crédibilité sera remise en cause et source de problèmes. Certains sont des grandes gueules et tenteront de t'intimider mais ne surtout pas entrer dans leurs jeux. Si tu cries plus fort, il se feront tout petit car ils savent très bien qu'ils ne sont pas propriétaires de la place et que tu peux les exclure temporairement ou définitivement.
- Appuis-toi le plus possible sur le règlement . S'il n'est pas suffisamment explicite, n'hésite pas à en proposer un autre sous forme d'arrêté. Tu trouveras pleins de modèles sur internet. Prends les sanctions nécessaires dès que le règlement n'est pas respecté ( retard, dépassement de métrage, alignement non respecté, propos déplacé etc...) , en mettant des avertissements en lettre recommandé avec AR ou remis en main propre.
- Un marchand n'est jamais content content : il se plaint de mal travaillé, d'avoir une mauvaise place , de ne pas avoir assez de métrage, d'avoir un problème de dos ou autre... Ne surtout pas tenir compte de ces plaintes destinées uniquement à avoir un avantage sur les autres, ce qui risque de provoquer jalousies et tensions.
- Ne pas autoriser le changement de place pour un titulaire sauf accord avec la mairie et les délégués du marché lorsque la situation le permet ( attribution de place, travaux sur place du titulaire...)
- Refuser les pourboires. C'est interdit par loi et pourra se retourner contre toi un jour. De plus, tu perds toute crédibilité et tu te sentiras obligé de déroger au règlement pour faire plaisir à un "gentil" marchand. De toute façon, le pourboire est toujours dans un but intéressé.
- Ne pas faire ses courses dans le marché même si tu paies tes achats, ni accepter des cadeaux. Le simple fait d'être vu avec des sacs lancera des rumeurs sur ton intégrité et fera jaser.

Je ne veux pas te faire peur avec tous conseils, la majorité des marchands aime les placiers réglos qui appliquent la discipline. C'est dans leur intérêt. Tous les marchés bien gérer avec une discipline de fer ramènent du monde et ils le savent très bien. Tu devras seulement faire face à quelques personnes qui pourrissent l'ambiance et les mentalités, ceux-là , il ne faut pas les manquer.

Aussi , les règles qui prévalent sont l'ancienneté et l'assiduité, aussi bien pour les titulaires de place que pour les passagers ( ceux qui aspirent une place fixe ou les voyageurs). A toi de définir les règles qui conviennent.

Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions.
Esméralda
Messages : 404
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009 17:19

Re: Renseignement Poste agent placier

Message par Esméralda »

Bonjour cavalop,

nous souhaitons recruter un agent placier pour notre marché qui a lieu le dimanche matin. Jusqu'à présent le régisseur placier était un agent des services techniques et il récupérait le temps passé sur le marché mais cela ne convient plus au directeur des services tehcniques.

Donc ma question : es-tu titulaire ou contractuel ? A quel grade ?

Je te remercie par avance pour ta réponse.
Esméralda
cavalop
Messages : 3
Enregistré le : mer. 11 juil. 2012 19:04

Re: Renseignement Poste agent placier

Message par cavalop »

Salut Esméralda,

Je suis titulaire , agent administratif 1ère classe et régisseur suppléant.

Dans l'équipe que nous formons dans mon service, nous avons un contrat CAE qui assume également les fonctions de régisseur mandataire et un agent technique détaché occasionnellement en renfort qui est aussi régisseur mandataire.
Répondre