positionnement service urbanisme dans l'organigramme

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
urbanisme
Messages : 118
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 14:17

positionnement service urbanisme dans l'organigramme

Message par urbanisme »

Bonjour,

Responsable d'un service urbanisme dans une ville n'adhérant pas à un EPCI, je m'interroge sur le positionnement de mon service dans l'organigramme des services. Ce service est actuellement rattaché au directeur des services techniques.
Cependant, il est aujourd'hui question de créer une direction de l’aménagent et du développement urbain qui pourrait regrouper différents services de la collectivité travaillant sur les question d'aménagement urbain (ex : urbanisme, logement, développement éco, voirie, politique de la ville...).
N'ayant pas forcément beaucoup d'autres modèles de fonctionnement que celui que je connais aujourd'hui, pourriez-vous me faire part de votre expérience dans ce domaine ? Si vous faites partie d'une direction de l'aménagement, quels services et missions regroupe-elle ? Comment se subdivise cette direction (sous-direction, pôle, service avec un sous-directeur / responsable pour chaque pôle...) ?
Merci de me faire part de votre expérience.
urbanisme
Messages : 118
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 14:17

Re: positionnement service urbanisme dans l'organigramme

Message par urbanisme »

Personne ne travaille au sein d'un service urbanisme ?
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: positionnement service urbanisme dans l'organigramme

Message par kanac »

bjr , un exemple ici

http://www.dracenie.com/index.php/insti ... anigrammes

après je ne connais pas ,
urbanisme
Messages : 118
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 14:17

Re: positionnement service urbanisme dans l'organigramme

Message par urbanisme »

Merci Kanac mais j'aurais préféré des exemples pour des communes et non des EPCI car les compétences et les missions sont différentes.
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: positionnement service urbanisme dans l'organigramme

Message par kanac »

bon bien dommage, celui de la ville d'Orléans

http://www.orleans.fr/fileadmin/user_up ... gramme.pdf


kanac
Répondre