Messagerie Agenda Outlook

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
storm
Messages : 667
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 10:38

Messagerie Agenda Outlook

Message par storm »

Bonjour,

Dans notre collectivité on fonctionne avec le logiciel de messagerie et agenda Outlook. La partie agenda est acceccible pour tout le monde de façon à mettre les réunions et rdv.La personne concernée doit les valider pour sa participation.
Cette agenda étant à la vue tout le monde il y a la possibilité de mettre en "privé" les rdv et réunion que l'on ne souhaite pas montrer. Mais la hiéarchie souhaite voir apparaître sur la partie agenda les RDV et réunion où nous nous trouvons, car certains agents ont tout vérouillé en privé.

Votre avis
sabnina
Messages : 161
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 18:20

Re: Messagerie Agenda Outlook

Message par sabnina »

Etant donné que c'est un agenda professionnelle je ne vois pas ce qui est genant
Quand tu dis à la vue de tout le monde c'est que le personnel c'est pas toute la population ?
sim_v
Messages : 255
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 11:49

Re: Messagerie Agenda Outlook

Message par sim_v »

Bizarre, je suis certain d'avoir posté une réponse sur ce sujet.

L'agenda Outlook a beau être professionnel c'est pas non plus un outil pour évaluer la charge de travail ou gérer le temps de travail de ces agents. Les usages et obligations doivent être définis dans une charte d'usage. Pour le partage, Oui à condition que la consultation ne servent à caler des RDV et non à en faire un outil RH (ou alors on l'écrit noir sur blanc mais je doute de la bonne acceptation de cet usage).
storm
Messages : 667
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 10:38

Re: Messagerie Agenda Outlook

Message par storm »

je me posais la question car il me semble que pour consulter votre messagerie, même professionnelle, il faut votre autorisation ou une décision juridique. Là certains agents sont aussi sur agenda papier et ils ne veulent pas remplir Outlook.
sim_v
Messages : 255
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 11:49

Re: Messagerie Agenda Outlook

Message par sim_v »

Non l'usage de la messagerie est regie, idéalement, par une charte.
Par définition une messagerie professionnelle l'est mais l'agent garde un droit à la vie privée et les messages indiqués comme tels (exemple sujet explicite : "[PERSONNEL] factures reçues" ou "PERSO RDV") ne doivent pas être consultés. D'une manière générale , il est préférable que la consultation d'une messagerie se fasse en présence de l'agent ou qu'il soit convié à y participer.
De nombreux jurisprudences existent dans tous les sens. C'est le contexte qui prime (usage cadré par une charte, information préalable ou fête du slip généralisé).
Bref, c'est pas obligé qu'il faille une réquisition pour consulter une messagerie mais c'est pas non plus obligatoirement recevable devant un juge si cela a été fait dans le dos de l'agent.
Le tout est que ce soit écrit et connu de tous avant !

Pour l'agenda c'est pareil. Définir les usage, préserver un droit à la vie privée, expliquer comment doit être utilisé l'agenda electronique. Comment publié ce qui doit l'être et à qui, comment préserver ce qui est privé. etc. Le tout est que ce soit écrit et connu de tous avant ! Mais surtout, c'est un agenda, pas une pointeuse !
storm
Messages : 667
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 10:38

Re: Messagerie Agenda Outlook

Message par storm »

Merci. Il est vrai que la chartre de notre collectivité porte uniquement sur la messagerie et rien sur la partie agenda.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Messagerie Agenda Outlook

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

EUH........je crois comprendre sous réserve de la fatigue de la journée que c'est le fait que certains agents vérouillent la partie rdv professionnel : ben c'est quoi qu'est choquant : l'autorité (Maire, Président, DGS...) est en droit de savoir où se trouvent ses agents durant les heures de travail. De plus les déplacements doivent être couverts par un ordre de mission, il n y a donc rien de top secret....

Par contre sur la partie perso, effectivement je suis ben d'accord, il faut que les choses soient claires, si c'est accessible en portes ouvertes à toutes les fenêtres, les agents dovient le savoir et de ce fait ils adapteront la saisie sous outlook....

Je pense à mon ingé qui se mettait des penses bêtes dans outlook style à 18H "penser à acheter du pain" :lol: :mrgreen:

Il faut que la règle du jeu soit clairement annoncée et comprise....

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
storm
Messages : 667
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 10:38

Re: Messagerie Agenda Outlook

Message par storm »

Oui mais il n'y a rien en en matière de réglement et on continue de commander des agendas papier !

De plus si on se réfère au temps de l'agenda papier personne ne consultait l'agenda d'une autre personne ! enfin quand on sort ou on part en réunion nous avons un tableau où nous indiquons lieu et heure.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Messagerie Agenda Outlook

Message par marie la Lyonnaise »

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.....
KOIIIIIII t'avais un agenda paper t'avais pas de blackberry ou de I Phone greffé dans l'oreille, waaaaa lol la 18ème dimension.... :lol: :mrgreen:
KOAAAAAA t'avais pas de tablette et stylo tactile....un stylo bille...ah yessss j'en ai vu un l'autre jour au musée....

Et vi bientôt la démat, la démat....la dé....mat (bugg, scratch boum, faut que je reset :mrgreen: )

Nous aussi nous avons nos agendas papiers pour nous et OUTLOOK pour tous le monde sachant que nous sommes libres de saisir ou pas, mais les BIG Chefs eux : OBLIGATOIRE.

C'est quelqu'un qui m'a dit que c'était le progrès, le management efficient par l'efficience....serait-ce possible alors ?

JUST DO IT ainsi coule le tumultueux fleuve non tranquille de la FPT :wink:
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
storm
Messages : 667
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 10:38

Re: Messagerie Agenda Outlook

Message par storm »

Pas bien de se moquer des vieux fonctionnaires....................................je plaisante bien sur petite Marie.

Je sais on est vite dépasser. Mais moi je ne suis pas un fan de tous ces trucs qui vous pistent dans les moindres recoin de vie professionnelle certe mais également privée puisque on peut en déduire quand vous avez terminé votre journée, combien de temps consacré au déjeuné et enfin ce fameux portable qui sonne a n'importe quelle heure puisque vos mails y sont également. Bref je ne sais si on avance ?
Olz
Messages : 12
Enregistré le : lun. 31 août 2009 15:54

Re: Messagerie Agenda Outlook

Message par Olz »

Bonjour,

Concernant la partie agenda d'Outlook, en effet je pense que les responsables peuvent exiger un droit de regard sur les agendas de leur équipe si cet usage est clairement indiqué dans la charte informatique (usage qui sera donc visé par le CTP) ; comme ça a été dit, il ne semble pas anormal qu'on puisse savoir où se trouvent les agents durant leur temps de travail, mais il est important que ce soit bien cadré pour éviter les dérives...
A noter également l'existence du classement "Personnel" pour les RDV, qui je pense doit avoir la même valeur juridique que l'indication "Privé" dans le sujet des mails. De même si l'usage n'est que de caler des RDV il y a un profil de consultation "Disponiblité", qui permet seulement de voir si la personne est disponible ou non sans pouvoir lire les objets et lieux.
Répondre