marché d'aménagement bureaux

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Mikha

marché d'aménagement bureaux

Message par Mikha »

Bonsoir,
Je dois lancer une consultation portant sur l'aménagement en bureaux d'une vaste zone autrefois occupée par une entreprise hotline (zone "open space" donc entièrement nue)
En m'appuyant sur les préconisation de la fiche n°17 de la MIQCP l'opération de réhabilitation est ainsi définie : "la réhabilitation correspond à une remise en état profonde d'un ouvrage ancien (par exemple : modification importante des volumes, redistribution importante des espace)".

Cela signifie t-il que la notion de réhabilitation au sens de la loi MOP pourrait s'appliquer à une "simple" prestation d'aménagement intérieur (proposition d'aménagements des espaces de travails, de réunions, de documentation etc) et de travaux liés (pose de cloisons, cablage, mise en conformité accessibilité handicapés etc); et en conséquence l'ensemble des éléments de base d'une mission de maîtrise d'oeuvre (bâtiment) s'appliquerait ?!

Dans le cas où la loi MOP ne s'appliquerait pas, auriez vous des suggestions quant à la formalisation d'un cahier des charges. Après recherche, certaines entreprises proposent effectivement des prestations d'assistance suivantes : analyse des besoins, proposition d'aménagement des nouveaux espaces de travail, création de nouveaux espace de travail, réalisation des travaux.

Quel doit-être, selon vous, le degrés de précision du cahier des charges pour permettre d'une part, de sélectionner les candidats et d'autre part de parvenir dans l'exécution à allier conception et réalisation des travaux d'aménagement (hors fourniture du mobilier). En interne notre service bâtiment est en mesure de fournir des plans détaillés de la zone à aménager (plan de situation et de masse, coupe, repérage des équipements, électricité etc c'est çà dire l'équivalent d'une mission diagnostic au sens loi MOP).

Vous remerciant de votre retour d'expérience,

Bonne soirée

Mikhael
chafouin

Re: marché d'aménagement bureaux

Message par chafouin »

plus c'est précis meilleures seront les réponses
faut dire comment vous voulez fonctionner : la réalité journalière et non la présentation générale de l'activité
poste un : action par action, interface avec le poste 2 et les postes 5 et 15 par exemple

conclusion : faudra t il déposer une demande de permis de construire ?
si non c'est de l'aménagement intérieur et donc pas soumis à la loi archi et défendable non soumis à la loi MOP mais faudra copier les missions sans citer les références
si oui soumis loi MOP et archi
Mikha

Message par Mikha »

Bonjour,

Je vous remercie de vos éléments de reponse qui m'ont permis d'avancer. D'après, la Loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 sur l'architecture (Version consolidée au 19 mai 2011), le recours à l'architecte n'est pas non plus obligatoire pour les travaux soumis au permis de construire ou à l'autorisation, qui concernent exclusivement l'aménagement et l'équipement des espaces intérieurs des constructions ....ou qui sont limités à des reprises n'entraînant pas de modifications visibles de l'extérieur.

J'en déduis donc à la lumière de vos infos que pour une prestation d'aménagement intérieur de bureaux, il ne serait pas obligatoire de recourir à un archi et d'appliquer la loi MOP (même s'il faudra s'en inspirer pour définir la prestation). Je n'ai aucun recul sur ce type de marché (alliant proposition d'aménagement et réalisation de travaux) et en définitive cela me pose plus de problème que de lancer une mission de maîtrise d'oeuvre classique! En tous les cas en faisant du sourcing notre responsable bâtiment m'a assuré que certaines entreprises étaient en mesure de prendre en charge des proposition d'aménagement et la réalisation des travaux (pas seulement le suivi).

Je vais donc essayer de construire un consultation en partant sur cette base...

Merci de vos conseils
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Ah la la les joies de la Loi MOP...très très peu de choses echappent à la Loi MOP (y compris la concéption réalisation).
C'est toujours subjectifs, quand faut il considérer qu'il y a remise en état profonde ou modification des volumes...sachant que l'Ordre des archi attaque et menace tout azimuts.

Sachant que la MIQCP est très dispo vous pouvez les solliciter (c'est mieux avant).

Attention à ne pas faire une procédure de conception-réalisation qui ne porterait pas son nom : car là c'est un festival de jurisprudence même si de nombreuses collectivités abusent (j'ai vu des DCE pour des préfa hallucinants).

Il y a quelques points qui me turlupe dans votre description :
C'était un open space, vous allez donc créer des espaces avec électricité, création d'ouvertures pour les fenêtres ? ce n'est pas la société qui pose les cloisons qui va décider combien d'espace à cloisonner ?
Pour le mobilier, effectivement les sociétés sont forces de propositions mais il faudra des plans en DWG pour les travailler et faire les simuls mais si les espaces ne sont pas déterminés....comment elles vont faire ?
Quid du sol ? études préalables ? ce n'est pas vraiment le même poid des bureaux tout légers et des bureaux et placards de travail....
Peinture murs et élec, dalles plafonds : diag amiante ?
Plomberie ? sanitaire : réseaux existants et capable d'absorber (si cuisine ou plus de wc par exemple....)
Un bati de zone industriel transformé en admi = redistribution importante des espaces.....non ?
vous penserez au CMSPS/CT/SSI.....
De plus il faut avant, demander l'avis des pompiers : ca devient un ERP (non ?), c'est mieux avant car des fois kon les oubliette un peu et kon est pas décus :lol: :mrgreen:

Bref, vous ne décrivez pas assez l'ampleur des dits travaux pour se faire une réelle idée, mais le terme "vaste zone" me laisse à penser que partir sans moe pourrait être risqué : il faut voir la taille de votre collectivité mais perso j'ai bien donné dans mon ancienne ptitoune collectivité, dans le style "mais si Marie trois fois rien, on va gérer comme des grands pas besoin de personne"......"et avenants, retards, soucis imprévus car études insuffisantes......"

Déjà si vous choisissez de partir sans moe toutes les études devront être jointes, attention notamment en électricité nouvelle norme en juillet et impératif de documents DOE, il faudra donc joindre en conséquence le schéma existant de l'elec....+ amiante+plomb+ étude de sols.

Ca a l'air sympa comme projet, l'idéal étant que ca le reste :lol: :mrgreen: :oops:

Bien cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
chafouin

Message par chafouin »

globalement d'accord, je précise :
loin de ma pensée de ne pas retenir un MOE : il faut bien réfléchir sur la nature des travaux
si dépôt de PC je penses qu'obligatoirement soumis à la loi MOP et à la loi sur archi : il faut un archi !
c'est un lieu de travail pas nécessairement un ERP, faut en dire plus
c'est une opération soumise à SPS, à CT ,
pour l'étude de sol j'ai compris qu'il s'agissait de surfaces existantes donc non mais une étude sur la structure existante par rapport à l'usage envisagé ça oui !
et bien sûr recherche d'amiante plomb termites, mérule, etc
se méfier des mises aux normes obligatoires y compris sur la partie non touchée ... dont SSI
Mikha

Message par Mikha »

Merci de ces conseils.

Pour répondre à vos interrogations, nous disposons effectfivement de compétences en interne sur lesquels je peux m'appuyer. Le tout est de se poser toutes les (bonnes) questions sans en oublier!

Nos services techniques sont en mesure de réaliser le DIAGNOSTIC au sens loi MOP (état des lieux et procéder à une analyse technique sur la résistance mécanique des structures en place et sur la conformité des équipements techniques aux normes en vigueur, et aux règlements d’hygiène et de sécurité) ;

Nos services sont également en mesure d'établir un programme de travaux (il ne s'agit que de travaux d'aménagements intérieurs, pas de modification en façade ou d'ouverture = fenêtres déjà existantes, pas besoin de permis de construire) avec notamment la production de plans déterminants les espaces dédié (bureaux, salles de réunion, wc, cafet etc). Ces locaux abritaient des bureaux administratifs et vont abriter à nouveau 17 bureaux administratifs. Donc à mon sens pas de changement d'usage du bâtiment. Il y a certes une redistribution des espaces (open space à bureaux avec cloisons) mais comme vous le disiez, c'est subjectif et au regard des compétences que nous avons en interne nous prenons le pari de la non application de la loi MOP.

En ce qui concerne les questions au regard de la nature de l'opération, relatives de la nécessité d'une mission CSPS, CT + remise d'un DOE, + plan de prévention, + ERP quelles conséquences? + demande d'autorisation, je ne manquerai pas de les poser.

On fait le choix de se passer de maître d'oeuvre en s'appuyant sur nos compétences internes avec une optique de gain de temps, en espérant que ce projet reste sympa!
A suivre...
chafouin

Message par chafouin »

effectivement vous n'avez aucune obligation d'externalisation si vous avez les compétences en interne (compétences règlementées bien entendu)
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Il manque un élement : taille de votre collectivité.
L'idée derrière cette question, c'est : ok les compétences sont là, mais le "temps-hommes" est-il au rdv ?
J'ai eu la même problématique et le même chemin de questionnement mais comme nous sommes à taille humaine c'était en salle de réunion, droit dans les yeux et je savais qu'indubitablement les coméptences étaient là mais le temps lui non...de plus il y a un "savoir-faire" que l'on oublie : le suivi du chantier et des CR et surtout la réception : les PV, les DG, le DOE....

Bon pour le plus gros du DOE ce sont les entreprises (attention nouvelles obligations en matière d'électricité au 1/7/12 à prévoir dans les CCTP) mais les tableaux financiers, l'estimation avant et après (l'avantage c'est que vous n'aurez pas de seuil de tolérance :lol: l'inconvenient c'est qu'il ne faut se rater dans l'estimation (liée à la compta)...

C'est à peser tout ca, avec justesse...de toute façon en matière de réhab, d'agencement paysager et de préfa et surtout de procédure en conception-réalisation c'est la fête au village dans de nombreuses collectivités, Loi MOP où ca ? :mrgreen:

Sur un de mes dossiers (ou mordicus je souhaitais un Moe) c'est l'ABF qui est venue conforter et confirmer mon analyse : c'est pas beau ca : légendaire quand c'est un extérieur qui dit exactement la même chose que nous, ben on l'écoute : d'où les précieux programistes, AMO qui ont toute mon amitié (quand ils sont compétents mais ca..... :wink: )

Donc autre question : périmètre ABF ?

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre