Stagiaire et recherche de poste
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Stagiaire et recherche de poste
Bonjour,
Je suis stagiaire jusqu'à la mi août mais je souhaite changer de collectivité.
J'ai repéré un poste à pourvoir en septembre qui m'intéresse et vais donc postuler...
Je voudrais savoir si ma candidature peut me porter préjudice pour ma titularisation d'août (sachant que je ne la signerais probablement qu'en septembre étant donné les vacances de la DRH) ?
Les entretiens ne se feront qu'à partir de fin août, il ya-t-il un préavis avant de partir de sa collectivité ? Le poste étant pour septembre et moi déjà attaché à une collectivité.....comment cela peut il se passer ?
Si j'ai bien compris c'est la collectivité d'accueil qui prononce la mutation ?
Beaucoup de questions, j'espère avoir une réponse, merci d'avance !
Je suis stagiaire jusqu'à la mi août mais je souhaite changer de collectivité.
J'ai repéré un poste à pourvoir en septembre qui m'intéresse et vais donc postuler...
Je voudrais savoir si ma candidature peut me porter préjudice pour ma titularisation d'août (sachant que je ne la signerais probablement qu'en septembre étant donné les vacances de la DRH) ?
Les entretiens ne se feront qu'à partir de fin août, il ya-t-il un préavis avant de partir de sa collectivité ? Le poste étant pour septembre et moi déjà attaché à une collectivité.....comment cela peut il se passer ?
Si j'ai bien compris c'est la collectivité d'accueil qui prononce la mutation ?
Beaucoup de questions, j'espère avoir une réponse, merci d'avance !
Re: Stagiaire et recherche de poste
Je ne peux répondre à tout, mais oui, il y a un préavis légal de 3 mois pour quitter votre collectivité. Il y a peu de chances que celle-ci vous laisse partir dès le lendemain de votre titularisation.
Pour une mutation, c'est votre nouvelle collectivité qui prévient l'actuel par courrier, de son souhait de vous recruter (en principe). Certaines personnes préviennent leur employeur dès qu'elles ont l'accord écrit de recrutement.
Le préavis peut se négocier, mais certains collectivités ne sont pas très coopératives...et là, vu la situation, je doute qu'on vous laisse partir rapidement...les 3 parties peuvent en discuter...faut voir.
Votre candidature ne peut pas vous porter préjudice puisque vous n'avez aucune obligation de prévenir votre employeur de vos démarches. Le souci, vous concernant, ce sont les délais. Si vous étiez pris(e) et que votre nouvelle collectivité prévenait l'actuelle avant votre titularisation, en effet, ce serait gênant.
De toute façon, si vous avez un entretien, il faudra aborder le fait que vous êtes dans une collectivité, et pas spécialement dispo dès septembre...souvent, quand ils recoivent les gens en entretien, c'est un point discuté..
Voilà pour les réponses un peu en vrac que je peux donner.
Pour une mutation, c'est votre nouvelle collectivité qui prévient l'actuel par courrier, de son souhait de vous recruter (en principe). Certaines personnes préviennent leur employeur dès qu'elles ont l'accord écrit de recrutement.
Le préavis peut se négocier, mais certains collectivités ne sont pas très coopératives...et là, vu la situation, je doute qu'on vous laisse partir rapidement...les 3 parties peuvent en discuter...faut voir.
Votre candidature ne peut pas vous porter préjudice puisque vous n'avez aucune obligation de prévenir votre employeur de vos démarches. Le souci, vous concernant, ce sont les délais. Si vous étiez pris(e) et que votre nouvelle collectivité prévenait l'actuelle avant votre titularisation, en effet, ce serait gênant.
De toute façon, si vous avez un entretien, il faudra aborder le fait que vous êtes dans une collectivité, et pas spécialement dispo dès septembre...souvent, quand ils recoivent les gens en entretien, c'est un point discuté..
Voilà pour les réponses un peu en vrac que je peux donner.
Merci beaucoup pour votre réponse 
Ma collectivité actuelle peut elle refuser ma mutation ?
Si oui je suis "prisonnière" de ma collectivité tant qu'elle n'a pas décidé de me laisser partir ??!!

Ma collectivité actuelle peut elle refuser ma mutation ?
Si oui je suis "prisonnière" de ma collectivité tant qu'elle n'a pas décidé de me laisser partir ??!!
Mon ancienne collectivité m'a bien dit qu'il n'existait pas de délai de préavis gravé dans le marbre (mon ancien directeur voulait me mettre dehors sous 15 jours !).
Mais c'est bien la date d'accueil proposée par la nouvelle collectivité qui compte. Ensuite c'est une entente à 3. l'ancienne pour que le départ ne soit pas une source de problèmes importants, la nouvelle pour vous accueillir dans de bonnes conditions et vous qui savez bien où vous êtes le plus utile pour bien finir et bien commencer. Ensuite, il y a des contraintes : école, déménagement, préavis de bail, etc.
Mais c'est bien la date d'accueil proposée par la nouvelle collectivité qui compte. Ensuite c'est une entente à 3. l'ancienne pour que le départ ne soit pas une source de problèmes importants, la nouvelle pour vous accueillir dans de bonnes conditions et vous qui savez bien où vous êtes le plus utile pour bien finir et bien commencer. Ensuite, il y a des contraintes : école, déménagement, préavis de bail, etc.
Attention, ce qui marque le début du délai de 3 mois, ce n'est plus le courrier de la collectivité d'accueil à la collectivité d'origine, c'est le courrier de l'agent à la collectivité d'origine signalant qu'il a trouvé un poste dans une nvelle collectivité.
Modifié en dernier par bazekefro le mer. 18 juil. 2012 12:08, modifié 1 fois.
Super merci beaucoup pour ces infos !
Reste ma question en suspend : mon actuelle collectivité peut elle me refuser la mutation ?
Si oui comment ça se passe ?
Merci !!
Reste ma question en suspend : mon actuelle collectivité peut elle me refuser la mutation ?
Si oui comment ça se passe ?
Merci !!
ATTENTION !! En effet tous ce qu'on ta dit est bon mais si tu pars avant d'être titularisé tu recommence 1an de stage !!! Fait toi titularisé avant de partir
Si tu souhaites muter ta collectivité actuelle ne peut pas le refuser. Ce qui explique le délai de 3 mois. C'est à dire que ta collectivité actuelle peut te garder au maximum 3 mois après réception de ton courrier de demande de mutation (fait lorsque tu as la certitude de l'obtention d'un nouveau poste !). Elle peut aussi s'arranger avec ta nouvelle collectivité pour réduire ce délai de 3 mois. Tout est question de négociation entre les différentes parties prenantes.
Ok super merci beaucoup pour toutes vos infos !!
Je ne savais pas qu'on pouvait se faire muter en étant stagiaire (et donc rester un an de plus stagiaire). Je pensais qu'il me fallait démissionner de la fonction publique, repasser le concours et rechercher une collectivité.....
Si j'avais su je serais peut être partie plus tôt !
Bref, je vais donc postuler et dans tout les cas je parlerais de ma situation lors de l'entretien....si entretien il y a !
Je ne savais pas qu'on pouvait se faire muter en étant stagiaire (et donc rester un an de plus stagiaire). Je pensais qu'il me fallait démissionner de la fonction publique, repasser le concours et rechercher une collectivité.....
Si j'avais su je serais peut être partie plus tôt !
Bref, je vais donc postuler et dans tout les cas je parlerais de ma situation lors de l'entretien....si entretien il y a !