Chat retrouvé au bord de la route

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
coucouCmoi
Messages : 12
Enregistré le : lun. 11 juin 2012 18:02

Chat retrouvé au bord de la route

Message par coucouCmoi »

Bonjour,

Secrétaire de mairie dans une petite commune d'environ 330 habitants, je viens de recevoir un appel d'une administrée qui vient de recueillir un chat sur le bord d'une route voisine du village. Ce chat n'est ni pucé, ni tatoué et n'a pas non plus de collier, et la jeune femme qui l'a recueilli ne peut malheureusement pas le garder pour cause d'allergie. Elle a donc appelé la SPA afin de le confier à un refuge, mais on lui a expliqué que comme ce chat avait été retrouvé au bord d'une route, ils ne pouvaient pas récupérer celui-ci, et qu'il fallait dans ce cas que la personne ayant recueilli le chat se tourne vers la mairie.

Je travaille depuis un an et demi comme secrétaire de mairie, et avant cela je travaillais da,s un milieu professionnel totalement différent, et je n'avais encore jamais été confrontée à une demande comme celle-ci : du coup j'aurais aimé savoir si effectivement, comme indiqué par la SPA, c'est à la commune de faire les démarches nécessaires et si oui lesquelles (le Maire doit-il contacter lui-même la fourrière ou la SPA par exemple et les mettre en relation avec la personne ayant recueilli l'animal) ?

En remerciant d'avance celles et ceux qui pourront m'éclairer sur le sujet. :wink:
Modifié en dernier par webmestre le sam. 7 juil. 2012 21:44, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
sabnina
Messages : 161
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 18:20

Re: Chat retrouvé au bord de la route

Message par sabnina »

En règle générale les communes ont des conventions avec un centre d'accueil du secteur qui récupère les animaux.
Et en effet c'est la mairie qui doit amener l'animal ou plutot l'élu désigné par le conseil.
En tant que secrétaire de mairie je ne gère pas du tout cela c'est le cantonnier ou le maire qui gère très bien.
coucouCmoi
Messages : 12
Enregistré le : lun. 11 juin 2012 18:02

Re: Chat retrouvé au bord de la route

Message par coucouCmoi »

Merci pour cette réponse Sabnina, j'en ai pris bonne note :wink:
Répondre