PES V2

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Nominoe
Messages : 16
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 17:57

PES V2

Message par Nominoe »

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont déjà adopté le PES V2 ou ont entamé une réflexion avancée sur le sujet ? J'aimerais savoir quelle gestion financière vous utilisez et les difficultés que vous rencontrez sur ce projet ?

Moi je commence ma réflexion sur le PES V2 donc je suis encore au stade du défrichage.

Je vous remercie.
sim_v
Messages : 255
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 11:49

Re: PES V2

Message par sim_v »

Le plus gros souci à prendre en compte : dématérialisation et gestion des pièces justificatives !
Nominoe
Messages : 16
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 17:57

Re: PES V2

Message par Nominoe »

C'est donc surtout un problème de gestion interne dans le circuit de traitement des factures. Je suppose que les fournisseurs (peut-être pas tous mais au moins la plupart) envoient des factures "papiers". Par conséquent, la collectivité doit scanner la facture et disposer d'un système fiable pour le stockage et l'archivage des factures. C'est à peu près ça l'enjeu ?
sim_v
Messages : 255
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 11:49

Re: PES V2

Message par sim_v »

En Europe et encore moins en France, Il n'y a pas de format électronique pour les factures défini type XML dont on pourrait extraire facilement le SIRET, les sommes dûes, etc.
Du coup papier scanné ou PDF par mail (opérateurs de téléphonie) c'est à traiter à la mimine.

Alors effectivement, il y a tout le workflow des factures à repenser dans la collectivité. Ensuite, les réjouissances techniques : gestion comptage, Parapheur électronique, télétransmission et .... archivage électronique !
cathie83
Messages : 164
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:27

Re: PES V2

Message par cathie83 »

Effectivement le format PDF ne passe pas dans le PSV2, il doit y avoir une reconnaissance de caractères sur le document scanné ... maintenant rien empêche de commencer à réfléchir à une organisation interne et passer à la démat en interne pour la transmission ou le visa de certain documents en interne ce qui permettra d'aborder la démat du PSV2 avec une certaine expérience.

Télétransmission PSV2 obligatoire au 1er janvier 2015 ...

Attention si vous passez au PSV2 vous n'êtes pas obligé de transmettre les PJ (pièces justificatives) tout de suite ou en totalité, ça sera selon les conventions que vous allez signer, mais par contre dès que vous passez au PSV2 les PC (pièces comptables) partent d'office dans le protocole.

Afin de mettre en place le PSV2, contacter votre TP et votre DGFIP.

De plus votre prestataire informatique doit être certifié sur toute la chaine du protocole.
Répondre