Réforme catégorie B filière administrative

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.



ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !




Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: Réforme catégorie B filière administrative

Message par webmestre »

Vu que je supprime tous les jours des messages personnels qui viennent se greffer ici, je rappelle :
webmestre a écrit :Bonjour,

J'interviens juste pour dire qu'il s'agira d'une discussion d'ordre général, strictement réservée à parler du sujet, textes, application, etc.

Toutes les questions sur votre situation personnelle seront supprimées.
Celles-ci doivent suivre l'utilisation habituelle d'un forum, 1 question = 1 sujet.
Merci.
Guisgus
Messages : 11
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:16

Re: Réforme catégorie B filière administrative

Message par Guisgus »

Et donc, quel rapport avec mon post précédent ? je ne pense pas être hors sujet (un peu d'humour tout au +), ni avoir évoqué ma situation personnelle. A moins que de sous entendre que je suis directement concerné par cette réforme, mais n'est ce pas l'objet même du sujet ?
GRRRAAOU j'ai dis
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: Réforme catégorie B filière administrative

Message par webmestre »

webmestre a écrit :je supprime tous les jours des messages personnels
Guisgus a écrit :quel rapport avec mon post précédent
Vu qu'il n'est pas supprimé, sans doute aucun, non ?
marioli23
Messages : 148
Enregistré le : mar. 21 févr. 2012 11:45

Re: Réforme catégorie B filière administrative

Message par marioli23 »

''Lettre du cadre du 15 juin 2012'' : p 11

''le projet de réforme ne sera pas publié dans l'imémdiat selon la DGCL. La procédure de validation interministérielle devra être relancée par la nouvelle équipe gouvernementale ''

On est pas prêt de le voir ce décret !!!! :twisted:
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Réforme catégorie B filière administrative

Message par marie la Lyonnaise »

zizouille a écrit :Info de la D.G.C.L. du 11/05/2012 : "La publication de ce texte est repoussée ; le secrétariat général du Gouvernement n'a pas eu le temps de le valider avant la fin du mandat présidentiel. La procédure de validation interministérielle reprendra lors de l'installation du nouveau Gouvernement". Le délai est inconnu. A suivre... :cry: :cry: :cry:
Un ptit peu déjà dit par Zizouille en page 3 de ce post, la Lettre du Cadre est un ptit peu en retard..... :wink:

Et il va falloir un ptit peu BEAUCOUP prendre son mal en patience :oops:

PRIERE DU JOUR
Saint rédacteur faite que notre Ministre reste là où elle est
Saint territorial, faite que le parapheur avec nos Décrets reste là où il est et qu'il devienne SO SEXY :D
Saint je n y crois plus, laissez moi croire encore que septembre est possible.... [-o<
AMEN oui amène moi le Décret publié :wink:
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Avil06
Messages : 52
Enregistré le : ven. 23 mars 2012 09:15

Re: Réforme catégorie B filière administrative

Message par Avil06 »

Bonjour,

Dans ma commune la CAP est décalée à septembre en attente du décret. Probablement après le conseil municipal pour la validation du tableau des effectifs réajusté.

A+
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Réforme catégorie B filière administrative

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Je reviens sur le sujet car il n y'a rien à faire, pour moi les CAP qui ont pris le risque de se réunir, et bien prennent le risque de voir avalider leurs listes d'aptitudes.

Il n y'a rien à faire l'exam pro n'a plus de validité juridique dans l'attente du prochain Décret, le Sénat l'indique noir sur blanc....
http://www.senat.fr/questions/base/2011 ... 20895.html

Je reste perplexe et j'avoue que si j'étais sur une de ces listes, je serais très inquiète.....ce n'est pas un flou juridique mais un vide juridique qui ne peut donc pas être comblé et donc pas exploité.....

Affaire à suivre donc.....

Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Senateur
Messages : 136
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 19:15

Re: Réforme catégorie B filière administrative

Message par Senateur »

Une jurisprudence constante indique que l'administration dispose d'un délai de 4 mois pour retirer une décision individuelle créatrice de droits illégale (CE 26/10/2001 Arrêt Ternon). En l’occurrence, si une collectivité a décidé d'inscrire sur liste d'aptitude un reçu à l'examen pro de rédacteur et qu'elle laisse filer le délai de 4 mois, que dans cet intervalle le préfet n'a pas déféré l'acte devant le TA, l'illégalité de l'acte n'aura aucune incidence.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Réforme catégorie B filière administrative

Message par marie la Lyonnaise »

ROAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA Sénateur is back \:D/
et même pas un ptit coucou...... :shock:
SNIF Marie très triste :roll:
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Senateur
Messages : 136
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 19:15

Re: Réforme catégorie B filière administrative

Message par Senateur »

coucou Marie!

:mrgreen:
CHOCHA
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 15:47

Re: Réforme catégorie B filière administrative

Message par CHOCHA »

Bonjour,
Je suis assez inquiète...vu ce qui s'annonce concernant la "rigueur" qui va s'imposer aux fonctionnaires, pensez-vous qu'il serait possible que la réforme ne soit jamais appliquée à la filière administrative? :?
Avatar du membre
taupe18
Messages : 666
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 17:27

Re: Réforme catégorie B filière administrative

Message par taupe18 »

Mais si voyons , le 30 février prochain ! :-ss

Plus sérieusement, les échelles de catégorie C viennent de se prendre un sale coup avec l'augmentation du SMIC au 1/7/2012. Le 1er grade de catégorie B nouveau modèle est aussi concerné et il est inutile de parler des dégâts sur la vieille grille des Rédacteurs.
Par ailleurs les négociations salariales à venir semblent concerner essentiellement le secteur privé. On ne parle que d'emplois aidés pour la Fonction Publiques, les fonctionnaires semblent transparents.
Enfin, toutes les dates d'échéances qu'on pouvait espérer raisonnablement (31/12/2011, fin de 1er trimestre puis de 1er semestre 2012, fin de mandat gouvernemental ou législatif...) sont désormais dépassées.

Alors aujourd'hui pouët poët tarazim boum boum ! ? ? ? ? ? ? :?: :?: :?: Je sèche, plus d'idée :°8°°8°:
Guisgus
Messages : 11
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:16

Re: Réforme catégorie B filière administrative

Message par Guisgus »

Bonjour CHOCHA, juridiquement c'est tout à fait possible puisque le décret 2010-329 qui acte le "nouvel esace statutaire" pour la catégorie B dans la FPT prévoit à son article 1er que "Les cadres d'emplois de fonctionnaires classés dans la catégorie B par leurs statuts particuliers et inscrits par eux en annexe au présent décret relèvent des dispositions de celui-ci.".
Il faut donc un décret spécifique pour l'application des mesures par filière, le décret susvisé étant ensuite consolidé après coup.
A ce jour toutes les filières n'ont pas été traitées, dont la nôtre, mais cela ne remet pas pour autant en cause ce qui a déjà été fait...
Maintenant en pratique, je ne vois pas trop bien comment le gvt actuel va justifier le fait d'arrêter cette réforme à moitié engagée, sauf à pretexter qu'il s'agit d'une erreur de l'ancien gvt... Mais alors cela augmenterait les inégalités de traitement entre filière et c'est absolument contraire au statut. Et puis vu le nombre d'agents B relevant de la filière admin, j'imagine la rebellion le jour on annonce qu'on stoppe définitivement cette réforme.
Je pense réellement que le gvt actuel va retarder au maximum l'application pour les admins, vu le contexte éco actuel, la masse salariale qu'ils représentent et paradoxalement le faible poids syndical que nous avons par rapport à d'autres filières qui se débrouillent bien mieux que nous (les techniques pour ne citer qu'eux, j'en sais quelque chose croyez-moi).
Et puis franchement, quand on regarde le projet de décret, faut-il vraiment espérer qu'il sorte en l'état ? C'est pas avec les quelques euros gagnés immédiatement qu'on palliera l'allogement de nos carrières en B....
Guisgus
Messages : 11
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:16

Re: Réforme catégorie B filière administrative

Message par Guisgus »

taupe18 a écrit :Mais si voyons , le 30 février prochain ! :-ss

Plus sérieusement, les échelles de catégorie C viennent de se prendre un sale coup avec l'augmentation du SMIC au 1/7/2012. Le 1er grade de catégorie B nouveau modèle est aussi concerné et il est inutile de parler des dégâts sur la vieille grille des Rédacteurs.
Par ailleurs les négociations salariales à venir semblent concerner essentiellement le secteur privé. On ne parle que d'emplois aidés pour la Fonction Publiques, les fonctionnaires semblent transparents.
Enfin, toutes les dates d'échéances qu'on pouvait espérer raisonnablement (31/12/2011, fin de 1er trimestre puis de 1er semestre 2012, fin de mandat gouvernemental ou législatif...) sont désormais dépassées.

Alors aujourd'hui pouët poët tarazim boum boum ! ? ? ? ? ? ? :?: :?: :?: Je sèche, plus d'idée :°8°°8°:
Et oui, vive le tassement par le bas, pendant que d'autres se payent des primes et indemnités de fonction...
Concernant les négociations salariales, à voir comme ca se passe dans certaines col, j'ai envie de rire. Le point d'indice ne redécollera pas tout de suite et on nous parle aussi d'un gel des avancements et promotions...
Je vais bien tout va bien :°8°°8°: :°8°°8°: ](*,)
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Réforme catégorie B filière administrative

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Non pas de marche arrière possible, comme l'indique guisgus avec talent il faut le souligner 8)
Il ne faut pas oublier qu'effectivement il y a impact financier mais les conditions terribles de la PI à l'ancienneté feront gagner de l'argent, c'est pas la même d"avoir dix ans d'ancienneté cadre C et d'avoir dix ans (ou quinze je sais plus) comme adjoint principal 1ère classe : ca va être drastique :evil:

Et oui je pense également qu'il va être retardé :oops: mais il va sortir car les syndicats se préoccupent beaucoup des laureats de l'exam pro, et tant que le Décret sort pas, pas de nommer en CAP....

Affaire à suivre, donc.....je surveille tous les jours, je ne sais pas pourquoi c'est plus fort que moi...un côté Candy qui ne veut pas entendre raison :lol:

Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre