Date d'entrée à l'actif

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Makiavel
Messages : 2
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 10:26

Date d'entrée à l'actif

Message par Makiavel »

Bonjour à tous,

Après quelques recherches sur les sujets déjà existants, je ne suis pas parvenu à trouver la réponse à ma question. Si, malgré tout, celle-ci avait déjà fait l'objet d'un topic, n'hésitez pas à supprimer mon sujet et à m'indiquer la référence des messages en question.

Ma question est très simple: En matière d'inventaire, quelle date retenez-vous pour l'entrée à l'actif d'une immobilisation? Celle de la facture relative à l'acquisition du bien ou celle du mandat règlant la dîte facture? Les deux solutions peuvent se défendre, même si j'aurais tendance à pencher pour la date du mandat, afin d'éviter des anomalies sur les états d'inventaire, du type: immo. apparaissant sur l'état de l'exercice N pour une valeur égale à zéro, car mandat émis sur N+1 (un grand classique avec les immos. acquises en fin d'année).

Je précise que je travaille en nomenclature M14.

Merci d'avance pour vos réponses éventuelles, et une bonne journée à tous!
sabnina
Messages : 161
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 18:20

Re: Date d'entrée à l'actif

Message par sabnina »

Bonjour,

Pour moi je mets la date du mandat c'est plus simple après quand on fait des recherches.

Bonne journée
Mitch316
Messages : 107
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 12:37

Re: Date d'entrée à l'actif

Message par Mitch316 »

La date de mandat forcément, car elle concrétise la comptabilisation de la dépense, pour son montant exact.

Les n° de bordereau et mandat, et leur date sont d'ailleurs contrôles à l'occasion des flux Indigo Inventaire, au même titre que l'article, la fonction, le montant. De mémoire, ça date un peu pour moi.

Les autres dates, commandes, livraison, service fait, réception de facture.. etc ... sont trop imprécises ou aléatoires.
Comment les factures en reports pourraient-elles figurer à l'inventaire, donc au bilan N, si payées en N+1.

Et effectivement, pour faire des recherches, la date de mandat est ce qu'il y a de mieux.
Makiavel
Messages : 2
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 10:26

Re: Date d'entrée à l'actif

Message par Makiavel »

Merci pour ces réponses qui confirment mon idée première.

Très impressionné par la réactivité des membres du forum, encore une fois merci!

Bonne journée à vous.
cathie83
Messages : 164
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:27

Re: Date d'entrée à l'actif

Message par cathie83 »

de plus si vous reteniez la date du service fait en fin d'année vous rentreriez un bien sur un exercice comptable et un mandat sur un autre ...
Répondre