Pension d'ivalidité

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Krostife
Messages : 2
Enregistré le : ven. 1 juin 2012 11:28

Pension d'ivalidité

Message par Krostife »

Bonjour,

En Congé Longue Maladie depuis 1 an au sein de la fonction publique territoriale, je vais prochainement faire une demande d’invalidité (suite à une affection neurologique irréversible).

J'ai travaillé 71 trimestres dans le privé et presque 34 trimestres dans le public. Est-ce que ces 25 années de cotisations, dans le privé et le public, seront pris en compte par la CNRACL pour le calcul de ma pension de retraite? ou seulement les cotisations dans le secteur public?

Je vous remercie par avance si avez l'information.

De plus, si vous avez des conseils à me donner sur la démarche a effectuer pour une demande d'invalidité, ce sera le très bien venu.

En vous remerciant.


Christophe (46 ans)
enerfather
Messages : 153
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 13:48

Re: Pension d'ivalidité

Message par enerfather »

Bonjour,

la retraite pour invalidité ne prendra en compte que les années cotisées à la C.N.R.A.C.L..

Deux cas se présentent alors, une retraite pour invalidité avec un taux inférieur à 60%, là la retraite sera calulée en fonction des trimestres cotisés mais avec un minimum garanti. Une retraite pour invalidité avec un taux supérieur ou égal à 60%, dans ce cas, vous percevrez 50% de votre dernier traitement, c'est à dire en fonction de l'indice majoré détenu depuis 6 mois au moins, plus la N.B.I. (en fonction de la durée, mais là il faut faire une simulation), le tout sans les primes.

Voici le simulateur de retraite le la C.N.R.A.C.L. : https://www.cdc.retraites.fr/portail/sp ... ible=_none

Il calcule la retraite brute, il faudra déduire, environ 7,5% de cotisations pour connaître la retraite nette.

Et pour connaître le barême de calcul du taux d'invalidité : https://www.cdc.retraites.fr/portail/IM ... _employeur
Krostife
Messages : 2
Enregistré le : ven. 1 juin 2012 11:28

Re: Pension d'ivalidité

Message par Krostife »

Bonjour,

Merci pour votre réponse et les liens qui me sont précieux.

En espérant avoir au moins 60% d'invalidité, sinon c'est la cata !

En vous remerciant
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Pension d'ivalidité

Message par bazekefro »

enerfather a écrit : Il calcule la retraite brute, il faudra déduire, environ 7,5% de cotisations pour connaître la retraite nette.
Hello,

Il me semble qu'il calcule bien en net.
enowenn
Messages : 3
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 17:54

Re: Pension d'ivalidité

Message par enowenn »

Bonjour,

Oui en effet, je l'ai testé, il calcul en net.

Vu le résultat, je croise les doigts pour avoir une invalidité supérieur à 60%.

Merci.



Christophe
Répondre