Journées de pont - Obligatoire ou pas?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Gismo

Journées de pont - Obligatoire ou pas?

Message par Gismo »

Bonjour,

Une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponses ou de sources quelles qu'elles soient.
Nous bénéficions de journées de congés supplémentaires du fait de certaines dates fériées (8 mai, jeudi de l’ascension,...). Ces journées de pont sont octroyées par l'autorité territoriale.
Ma question: un agent peut-il, de lui-même tout en informant sa hiérarchie, venir travailler cette journée de pont (dossiers en souffrance, surcharge de travail,....) ou doit-il obligatoirement consommer cette journée de congés et rester chez lui?

Merci pour votre aide ;-))
kanac

Re: Journées de pont - Obligatoire ou pas?

Message par kanac »

bjr , si journée (pont) donnée par l'autorité de fait le service est fermée , alors pourquoi venir si il y a du retard voir plutôt dans la gestion des dossiers

kanac
Gismo

Message par Gismo »

La gestion c'est une chose, je suis d'accord, mais qd des demandent sont à traiter rapidement, une journée de travail ce n'est pas neutre dans l'avancement.

Vous me dîtes donc que le service est fermé du seul fait qu'une journée est donnée par l'autorité. Pourriez-vous me fournir des éléments sur lesquels ce constat est établi? Il doit bien y avoir une origine à cela (Question parlementaire, statut, jurisprudence,....). Cela me serait utile si la question venait à m'être posée et que nous devions motiver notre réponse.

Merci d'avance.
pyr

Message par pyr »

Si l'autorité territoriale décide de vous "offrir" une journée pour faire le pont et si vous décidez de venir travailler cela ne regarde que vous non ? (C'est un avis personnel sans source) Maintenant, je ne pense pas qu'il existe une législation en la matière alors à vous de négocier en direct. Les journées de congé supplémentaire, les journées du Maire ou peu importe le nom qu'on leur donne, ne devraient pas exister (sauf dérogation ...). Donc de là à trouver une législation sur la possibilité de bénéficier de ces "journées ponts", je serai surprise de trouver beaucoup d'éléments dans la jurisprudence. ceci dit, je ne demande qu'à être surprise. J'apprends bcp en lisant ce forum
bazekefro

Message par bazekefro »

Effectivement, ces journées de congés supplémentaires (au delà de 5 fois la durée de travail hebdo), quel que soit le nom qu'on leur donne, ne sont pas statutaires. On ne peut donc pas demander au statut d'en fixer les conditions d'utilisation.
Il s'agit donc d'un fonctionnement interne de la collectivité concernée.
Il faudrait jeter un œil au règlement interne de ta collectivité pour voir ce qui est dit à propos de l’accès au locaux.
Gismo

Message par Gismo »

Merci pour vos réponses.

En effet, et je n'y avais pas pensé, seul le RI pourrait gérer les journées de pont ou autres journées de congés supplémentaires.

A moins que qqn nous apporte d'autres éléments?
Répondre