Installation logiciels au sein des écoles

Progiciels spécialisés de la fonction publique territoriale. Logiciels bureautique, traitement de texte, tableur, présentation. Réseaux, internet, intranet. Développement, macros, bidouilles...
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Mairie77
Messages : 45
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:29

Installation logiciels au sein des écoles

Message par Mairie77 »

Bonjour à tous !

Petite question juridique relative à l'informatique.

Qui est chargé de l'installation des logiciels au sein des écoles ???
Lorsque des ordinateurs sont installés et mis à disposition dans les établissements scolaires, est ce le Directeur de l'école qui va avoir la main sur les installations de logiciels pédagogiques et/ou éducatifs sur chaque ordinateur, ou est ce que c'est au service informatique seulement ?

Merci pour vos petites réponses !
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Installation logiciels au sein des écoles

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

OUH LA LA la grande histoire d'amouRRRR entre les écoles et la mairie :lol: :mrgreen:
Entre les maitres d'école qui veulent signer les bons de commande car le directeur n'est pas leur voie hierarchique et l'informatique....TOUT UN PROGRAMME :oops: :mrgreen:

Normalement il appartient à la mairie d'équiper en info les écoles mais....c'est sans compter effectivement sur les donations qui viennent plomber l'harmonie du parc informatique : le grand classique la mairie est sous PC windows et les écoles sous mac....la mairie a un beau marché d'accès internet et...les écoles ne bossent qu'avec le cable....
Nous achetons un logiciel pour des PC qui ne sont pas dans le patrimoine #-o [-(

Du coup, souvent....nous faisons des marchés spécifiques écoles (vêtements, logiciels, pc, fournitures pédagogique,etc...)

Donc pas de réponse gravée dans le marbre, dans mon ancienne collectivité (8000 habitants) à un moment nous avons dit stop [-o<
du coup :
- recensement des ordi et logiciels
- destruction du matériel désuet
- mise à jour de l'inventaire
- harmonisation du parc : programme tri-annuel d'acquisition par école (PC+LOGICIELS)
- négociation avec la caisse des écoles pour le financement
- installation d'un serveur info dans chaque école
- COPIL (comité de pilotage) pour expliquer la nouvelle "politique"
- donation au service info pour vérification et remise en état avant installation

Des pistes de reflexion pour adapter à votre problèmatique.

Concernant votre problème spécifique, les logiciels des écoles sont très spécifiques, après la décision est souvent politique mais il n'est pas illogique que l'école se retourne vers le service info....

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Avatar du membre
Bidouille
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 12:30

Re: Installation logiciels au sein des écoles

Message par Bidouille »

Bonjour,

Simple, nous achetons les ordinateurs avec seulement la licence Windows. Puis nous les équipons uniquement avec des logiciels libres.

Si les enseignants veulent autre chose comme logiciel, ils achètent. Ils ont d'ailleurs des tarifs éducation beaucoup plus avantageux.

Ah, la notion "pédagogique" ou "éducative" n'existe pas dans le droit français. Donc, l'installation d'application sans licence sous ce prétexte est assimilable à du piratage. Le personnel de l'EN a souvent du mal à assimiler cette notion.
Mairie77
Messages : 45
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 17:29

Re: Installation logiciels au sein des écoles

Message par Mairie77 »

Effectivement d'après ce que j'ai pu constaté, nous avons la charge d'installer le parc informatique c'est à dire les PC avec les logiciels "basiques", c'est ensuite le Directeur de l'école avec l'accord de l'EN qui aura la charge d'installer des logiciels plus spécifiques.

Merci à vous deux !
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Installation logiciels au sein des écoles

Message par Ester77 »

Bonjour,

Eh oui, et que dire quand des PC ont été offerts par des parents, mélangés à ceux payés par la coopérative et à ceux de la mairie . Tout ce petit monde "matériel" acquis à différentes époques et devant fonctionner en réseau ! ](*,)

Et maintenant : les tableaux numériques ! des écoles qui en veulent dans chaque classe, d'autres qui préfèrent une salle dédiée où les classes tournent ! :roll:
Il faut prévoir des écrans réglables en hauteur (taille des enfants qui utilisent les stilets ! #-o ) et une profondeur de salle idéale....pfff ! --> là la mairie à tranché ce sera une salle dédiée : pas question de payer un matériel par classe !

Cette année une de nos écoles primaires est tellement en "souffrance" informatique (matériel obsolète mélangé au dernier cri) que nous envisageons le remplacement des centrales (en conservant les écrans et les claviers/souris) en un seul "routeur" ! il parait que cela fonctionne plutôt bien (on espère !).

Par contre une de nos écoles primaires a bénéficié d'un programme de remplacement total (20 postes) avec une harmonisation (création par nos services techniques des postes de travail et matériel - logiciels identiques, mis en réseau) cela simplifie la maintenance et la gestion, mais nous contraint à un remplacement quasi total au bout du temps d'amortissement (c'est un choix politique aussi !).

Rien n'est simple au paradis informatique [-o<

Quant à la liberté laissée aux directeurs des logiciels à installer, la seule contrainte imposée par la mairie et l'inspection académique est un excellent contrôle parental !
Avatar du membre
Bidouille
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 12:30

Re: Installation logiciels au sein des écoles

Message par Bidouille »

Ester77 a écrit :et que dire quand des PC ont été offerts par des parents, mélangés à ceux payés par la coopérative et à ceux de la mairie .
Je répondrai qu'il faut une bonne gestion du parc. Le matériel "mairie" est clairement identifié et étiqueté. Tout le reste n'est pas de la responsabilité du service informatique en cas de problème.
Lurgee
Messages : 1
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 13:51

Re: Installation logiciels au sein des écoles

Message par Lurgee »

Je travail dans une commune de 8 000 habitants.

Nous fournissons aux écoles le matériel (pas assez ...) avec le Système d'Exploitation et les autres logiciels pré-installés.
Mais nous n'achetons aucun logiciel à but éducatif, c'est à l'école et à l'Académie de s'en occuper. Dans ce cadre, l'académie de Rennes à d’ailleurs compilé un grand nombre de logiciel libre sur son BNE (Bureau Numérique Ecoles) que je recommande vivement.
Une autre preuve qui souligne bien que c'est à l'académie de supporter la partie logiciel est la généralisation de l'antivirus depuis des années.

Le problème se repose à l'achat des TBI qui demande d’être accompagnée par une suite logiciel. Elle sera achetée par la collectivité lors de l'achat du matériel mais à la charge de l'académie de former les professeurs. S'ils souhaitent de nouveaux logiciels TBI, ils ne se tourneront plus vers la Mairie.

Le problème est plus complexe quand il s'agit de la protection des mineurs et de l'installation de "contrôles parentales" ou de filtre URL via serveur proxy.
En effet, c'est un scandale que l'éducation nationale n'ai pas généralisé une solution comme ils ont pu le faire pour les antivirus.
Quand il s'agit d'installer du controle parentale par poste, c'est du ressort de l'éducation mais ces systèmes ne sont pas satisfaisant ...
Alors l'Académie conseil timidement d'installer des serveurs proxy pour filtrer les URL et conseil une black list régulièrement mise à jour mais ce type de système reviens à installer du matériel, ce sera donc à la Mairie de s'en occuper et pire, d'en prendre la responsabilité !

Un article de La lettre du cadre territorial n°347 (1er nov 2007) relève se problème et titre : Internet à l'école : à chacun sa responsabilité.
On peut y lire : "Il convient de redonner à l'académie la place qu'elle doit, en droit et en fait, occuper vis-à-vis de ses directeurs et de ses enseignants, à savoir notamment :
- la surveillance des activités liées à l'informatique
(...)
- le choix des outils qui doivent être mis en place pour le sécurité d'un tel usage (outils de filtrage particulièrement)
"
L'article conseil de mettre en place une convention entre la collectivité et l'académie.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Installation logiciels au sein des écoles

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Au pays de Candy....c'est super interressant et pertinent (merci pour ces infos) mais hélàs, oh hélàs, dans la réalité de tous les jours, avec les parents d'élèves, je peux vous dire que les TBI et classes mobiles sont à la charge de la Mairie, formations comprises....et contrôle parental compris....

Affaire à suivre : il faudrait qu'un Maire saisisse l'AMF pour que le sujet soit clarifié.....

Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre