Passerelle de catégorie B à A

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
muxu
Messages : 3
Enregistré le : mar. 17 avr. 2012 10:51

Passerelle de catégorie B à A

Message par muxu »

Bonjour,

Je suis animateur territorial catégorie B.
Je travaille au sein d'un service où mon coordonnateur est de catégorie A.
Mon collègue quitte ses fonctions.On me demande de reprendre son poste étant donné que je suis désormais la plus gradée.
Or, je refuse.On m'a clairement dit que je n'avais pas le choix. Mon cadre d'emploi pourtant ne concerne pas ses fonctions.
Pouvez vous me dire si je suis en droit de refuser.
J'ai appris aussi qu'il existait des passerelles possibles pour passer de la catégorie B à A en traitant cela auprès du DGS.
Pouvez vous me confirmer cela.
Quelqu'un peux t-il m'en dire plus???
Merci d'avance,
Avatar du membre
Gismo
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2009 12:10

Re: Passerelle de catégorie B à A

Message par Gismo »

Si l'emploi est vacant, que votre établissement publie une annonce et recrute un A.
S'il souhaite que vous assumiez les nouvelles fonctions sans procéder à un nouveau recrutement, la fiche de poste est à revoir si celle-ci ne mentionne pas les tâches qu'effectuait votre collègue. Le traitement également notamment le régime indemnitaire est à revoir si vous acceptez. Il faut bien que cela soit au moins intéressant pour vous.

Et sauf erreur de ma part, on ne peut obliger un agent à assumer le travail d'un autre, sous quelque prétexte que ce soit, sans avoir négocié avec lui un minimum les nouvelles conditions de travail. C'est un promotion qui ne doit pas en avoir uniquement la couleur.
chrischris7
Messages : 13
Enregistré le : lun. 1 août 2011 21:16

Re: Passerelle de catégorie B à A

Message par chrischris7 »

Bonjour,
Qu'est-ce qui fait que vous refusez de prendre ce poste ?
Je ne suis pas en train de dire qu'il faut tout accepter mais peut-être (en fonction de l'ambiance et de la confiance qui règne au sein de votre collectivité) il pourrait être intéressant de reprendre ce poste pour l'acquisition des nouvelles compétences ce qui pourrait être un élèment de négociation ultétieure bien sur.
Ensuite, dans le cadre d'une promotion interne avec le CDG, il est en effet possible de déposer (sous réserve des conditions d'ancienneté) un dossier pour passer de rédacteur à Attaché.
Cette promotion pourra être d'autant plus "valorisée" si l'agent en poste occupe des fonctions d'attaché.
Il peut être aussi envisager de dire que Ok, je pends le poste mais que vous souhaitiez que l'on puisse vous permettre de suivre une formation de préparation au concours de catégorie A ?
Bref, à vous de voir les persepctives d'évolutions que pourrait ou pas vous permettre cette prise de poste.
A réfléchir
Répondre