Disponibilité pour raison de santé

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
zaza19
Messages : 5
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:57

Disponibilité pour raison de santé

Message par zaza19 »

Bonjour,

Ayant parcouru le forum et n'ayant pas trouvé ma réponse je vous expose mon souci.

Je suis titulaire depuis 33 ans. Après avoir épuisé mon congé maladie ordinaire je suis actuellement en disponibilité pour raison de santé. Ceci suite au refus du Comité médical départemental et supérieur, pour un congé longue maladie. Ma pathologie ne figure pas dans leur liste. Pendant mon congé maladie j'ai consulté des experts qui demandaient une reprise à mi-temps thérapeutique qui n'a pas été pris en compte par le CMD, à présent je n'y ai plus droit vu que je suis en disponibilité.
Le médecin du travail ainsi que le médecin traitant m'ont parlé de la retraite pour invalidité. Voulant en savoir plus j'ai contacté le service RH ou je travaille et on m'a répondu que je n'y avais pas droit c'était sois la reprise du travail ou le licenciement. Un peu choquant quand on sait que pour l'instant la reprise n'est pas possible, que je travaille depuis quand même 33 ans et pour avoir un problème de santé je risque le licenciement.
Donc s'il y a parmi vous des gens qui ont connu la disponibilité jusqu'ou ça les a mené ? si d'autres peuvent me donner plus de renseignements sur la retraite pour invalidité dans mon cas.
Je ne sais pas vers qui me tourner pour me renseigner car il n'y a pas d'assistante sociale dans le service.
Merci à tous pour vos réponses.

Zaza

PS : il me reste encore une bonne dizaine d'années avant d'atteindre l'âge de la retraite.
nathaliemapi
Messages : 1
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 14:13

Re: Disponibilité pour raison de santé

Message par nathaliemapi »

je suis réellement désolée pour votre situation, je travaille moimême à la mairie de bordeaux et il y a unne assistante sociale enfin les deux assistantes sociales sont efficaces, vous pouvez obtenir des renseignement par le conseil général ils m'ont quelquefois aidé financièrement je pense qu'is sauront vous écouter et vous expliquer, tenez le coup vous avez l'air forte continuez à percévérer et vous aurez vos réponses ,courage
nathalie
zaza19
Messages : 5
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:57

Re: Disponibilité pour raison de santé

Message par zaza19 »

Merci Nathalie pour votre message. J'ai déjà rencontré une assistante sociale du conseil général mais celle-ci n'a pas su répondre à mes questions. J'ai rencontré aussi une assistante sociale de la CPAM, là aussi pas de réponses. Donc, je cherche la bonne personne qui saura me renseigner, si quelqu'un d'autre à une idée !!!

Merci

Zaza
enerfather
Messages : 153
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 13:48

Re: Disponibilité pour raison de santé

Message par enerfather »

Bonjour,

je pense que les R.H. n'ont pas voulu se renseigner. La retraite pour invalidité peut être demandée dès lors que l'on a épuisé ses droits à C.M.O., C.L.M. ou C.L.D.. Vous pouvez demander une mise à la retraite pour invalidité.

http://vosdroits.service-public.fr/F490.xhtml

Donc, vous pouvez demander votre mise à la retraite pour invalidité
zaza19
Messages : 5
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:57

Re: Disponibilité pour raison de santé

Message par zaza19 »

Merci pour la réponse.

J'avais déjà lu les sites que vous m'indiquez. Il est bien indiqué que suite à une disponibilité on peut etre mis en retraite pour invalidité si on a droit à pension (cela veut dire quoi qu'on a l'âge de la retraite ? ou un certain nombre de trimestre validé ?)

Enfin je viens de recevoir pour passer une expertise à la médecine du travail dans un hôpital de mon département. Le motif est : Aptitude aux fonctions.

Pourquoi, un autre médecin du travail que celui que je vois habituellement (celui de ma commune). Je n'y comprends vraiment plus rien.

Si quelqu'un peut m'expliquer. Merci

Zaza
gabriel
Messages : 149
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 22:01

Re: Disponibilité pour raison de santé

Message par gabriel »

Pour une mise a la retraite il faut etre en position d'activité donc il faut deja que tu reprenne ou alors ils aurait fallu le faire a l issue de ton congé maladie ........
Liam
Messages : 81
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 22:01

Re: Disponibilité pour raison de santé

Message par Liam »

Avoir droit à pension veut dire avec la réglementation actuelle d'avoir cotisé pendant au moins 2 ans à la CNRACL. Avec 33 ans de service, je pense que ce critère là est bien acquis.
zaza19
Messages : 5
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:57

Re: Disponibilité pour raison de santé

Message par zaza19 »

Bonjour,
Me revoici sur le forum car toujours aussi perdue et dans la même galère.
Suite à l'expertise avec un médecin du travail dont je parle plus haut et qui m'a déclaré apte. En effet, ma pathologie n'est pas reconnue d'un point de vue médical mais moi je l'a subi tous les jours. De ce fait je suis toujours en disponibilité pour raison de santé et doit à nouveau passer une expertise en psychiatrie cette fois. Moi de mon côté j'ai demandé à mon employeur une retraite pour invalidité, car je ne me sens absolument pas capable de reprendre le travail.
Je suis consternée quand je lis ce qui est écrit dans les expertises, il y a des choses fausses, et ce que j'explique sur la gêne que je subis n'est pas expliquée.
Le médecin de prévention ainsi que le médecin traitant me comprennent et émettent des avis comme quoi je ne peux pas reprendre le travail, mais les experts n'en tiennent pas compte.
Je ne sais vraiment pas ce qu'il va se passer, je ne sais pas comment me faire comprendre. Mon problème de santé n'étant pas résolu, il faut qu'à cela se rajoute le problème d'un point de vue adminstratif. Ca devient déprimant.

Si quelques uns d'entre vous ont des conseils à me donner ce sera avec plaisir que je les acceptent.

Merci d'avance.

Zaza
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Disponibilité pour raison de santé

Message par bazekefro »

A mon avis, le médecin de prévention n'est pas dans son rôle en indiquant que tu ne peux pas reprendre.
Même si les avis des experts et du CMD paraissent injustes, ce sont eux qui donnent le rythme.
Si la retraite pour invalidité est refusée, il faudra peut être envisager de reprendre le travail.
Dans ce cas, le médecin de prévention émettra la liste des restrictions à mettre en œuvre, en clair, il dira ce qu'on ne peut pas te demander de faire (et éventuellement proposer un reclassement professionnel = changement de cadre d'emploi).
Sur cette base, ta collectivité devra lui soumettre la description des postes qu'elle pourrait te proposer.
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Disponibilité pour raison de santé

Message par kanac »

Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: Disponibilité pour raison de santé

Message par webmestre »

Disponibilité pour raison de santé
zaza19
Messages : 5
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:57

Re: Disponibilité pour raison de santé

Message par zaza19 »

Bonjour,

Merci à Bazekefro et Kanac pour les réponses. Les fiches sont très bien.

Quant à la réponse de Bazedefro pour un éventuel reclassement, ceci a été abordé avec le médecin de prévention mais pour lequel aucun autre travail ne peut correspondre par rapport à mes problèmes de santé.

Par contre, je contesterai bien l'avis du dernier expert avec lequel je ne suis pas du tout d'accord avec ce qu'il a écrit. J'aimerai trouver quelqu'un qui puisse m'appuyer dans mes démarches mais qui ?
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Disponibilité pour raison de santé

Message par kanac »

zaza19 a écrit :Par contre, je contesterai bien l'avis du dernier expert avec lequel je ne suis pas du tout d'accord avec ce qu'il a écrit. J'aimerai trouver quelqu'un qui puisse m'appuyer dans mes démarches mais qui ?

bjr , seul les experts figurants sur la liste établit en Préfecture font foi .. voir un médecin d' un hopital les autres que nini , donc voir un expert figurant sur cette fameuse liste et bien entendu dans la spécialité dont tu souffres (? maladie non reconnue) , en espérant que son avis soit dans ton sens .

http://www.cdg35.fr/beacdf17e90166e1ba6 ... nnelle.pdf

http://www.cdg35.fr/beacdf17e90166e1ba6 ... ctions.pdf

http://www.cdg35.fr/beacdf17e90166e1ba6 ... tement.pdf


kanac
Répondre