chats errants

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
yenadesbiens
Messages : 20
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 13:41

chats errants

Message par yenadesbiens »

Bonjour,
je suis secrétaire générale d'une petite commune de 1700 habitants... à la base rurale, mais qui commence à gagner de l'urbanité... et il y a beaucoup de chats errants... nous avons une association de stérilisation des chats libres qui officie mais comme elle demande 20 euros par chat aux personnes qui souhaitent les faire stériliser,autant vous dire que la mayonnaise ne prend pas...

les gens se plaignent de la pullulation des chats... certans se font justice eux-mêmes en les tuant... j'ai réssi à en sortir une douzaine de la rue par le biais d'associations de protection animale... mais là elle sont au complet pour accueillir d'autres chats...

avez-vous des exemples, des idées... je pensais déjà à faire un petit communiqué sur la stérilisation dans le bulletin municipal... mais ce ne sera sans doute pas suffisant...
Avatar du membre
taupe18
Messages : 666
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 17:27

Re: chats errants

Message par taupe18 »

Tout le problème est là : on veut le beurre et l'agent du beurre ! :twisted:

Ex- trésorière d'une association locale de protection des animaux, je peux vous dire que la stérilisation d'un chat n'est pas gratuite : il faut payer les produits et les soins vétérinaires. Or les organismes susceptibles de verser des subventions, notamment le Conseil Général, restreignent de plus en plus les moyens accordés aux SPA locales au profit d'associations davantage tournées vers les humains. Je ne leur jette pas la pierre, leurs finances sont elle-mêmes restreintes par l'Etat et il faut faire des choix. Mais quand les associations on moins d'argent, elle doivent chercher l'argent ailleurs ou supprimer certains services.

Je ne vois donc que 2 possibilités pour votre collectivité : soit laisser les particuliers continuer à payer, soit convaincre le Conseil de participer financièrement à une campagne de stérilisation. 8-[

J'espère que vous pourrez trouver une solution satisfaisante. Bon courage.
Cordialement
yenadesbiens
Messages : 20
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 13:41

Re: chats errants

Message par yenadesbiens »

alors... nous avons pu subventionner cette association... mais nos administrés ne veulent plus entendre parler de stérilisation... ils veulent qu'on enlève les chats... j'ai posé la question à l'ARS qui me renvoie le texte de loi comme quoi cela relève du pouvoir de police du maire et que la stérilisation montre que le maire s'occupe de la situation...

le nombre de chats devient assez impressionnant (une quarantaine malgré le stérilisations) et des nuisances olfactives, et d'ordre de l'insalubrité commencent à s'installer... les associations locales sont débordées et n'acceptent plus les chats.. la SPA ets dans le même cas mais ils acceptent quand même nos chats à hauteur de 80 euros par chat... ce qui représente une somme faramineuse sur la totalité...

personne n'a ce problème??? je désespère.... 8-[
Avatar du membre
Bastienmaurice
Messages : 165
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 16:53

Re: chats errants

Message par Bastienmaurice »

Bonjour,
Sur ma commune nous avons aussi fait appel à une association de stérilisation de chats, le tarif de votre association est bien moins cher que chez nous (2/3 fois moins cher).
La mairie a attribué une petite subvention à cette association mais quelques villageois ont participés aux frais en stérilisant des chats qu'ils ont ensuite recueillis.
Des villageois ont aussi tués les chats.
Nous avons acheté une cage pour piéger les chats et l'employé communal en a amené une vingtaine à la SPA.
Dans l'idéal, il faudra prendre un arrêté pour interdire de nourrir les chats sauvage sur la voie publique.
Ca réduirait les nuisances, car par endroit on se retrouvait avec une trentaine de chat...
La méthode la plus efficace et la moins chère, ça a été la pose de cages (les chasseurs peuvent aussi prêter les cages qu'ils utilise pour le piégeage) et le fait d'emmener les chats au refuge, même si amener les chats à une mort certaine n'a pas été fait de gaieté de coeur pour mon collègue.
Dans notre cas, la SPA ne nous a pas fait payer. Voyez si vous pouvez signer une convention avec eux, ou si, au niveau intercommunal, il n'y a rien de prévu dans ce sens.
On a un peu moins de chats errants depuis...
yenadesbiens
Messages : 20
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 13:41

Re: chats errants

Message par yenadesbiens »

merci de partager votre expérience!
ici la spa ne veut pas de convention-chats... et les associations ne veulent pas récupérer des chats pour les tuer à moins qu'ils ne soient atteints du sida du chat... des villageois ont aussi tué des chats mais ce n'est pas suffisant. Pour l'arrêté interdisant de le snourrir, les personnes qui le font se sont révoltées car ils ne peuvent pas laisser les chats mourir de faim...
Répondre