aidez moi please

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
travaillator-demotivator
Messages : 4
Enregistré le : dim. 6 août 2006 20:00

aidez moi please

Message par travaillator-demotivator »

voila je suis nouveau sur ce forum et je voulais vous demander quelque renseignement...
j'aimerais changer de taf, je suis dans le priver. Je travaille actuellement dans une menuiserie aluminium je suis en cdi mais je suis de + en fatiguer par ce taf et demotiver, j'ais trop mal au dos a force de tout le temps porter des charges lourdes (mon métier me l'oblige), j'ais eu 3 accidents de travail en meme pas un an, je fais 37h 1/2 par semaine (qui sont remunérées quand le patron le veu bien, en attendant ses intéret rapportent :evil: ) et je n'est pas bouger de coefficient depuis 2 ans, je suis en dessou des 1000 euros nets par mois (985 pour etre precis) je ne travaille pas a un poste fixe je peut etre aussi bien sur un chantier au soleil en pleine canicule comme je peut etre a mon atelier où il fait 5°C en hiver (un entrepot)
je rentre chez moi je suis sale de poussieres (moi qui aime etre bien habiller et classe ben là je dois m'habiller comme un pouilleux, peu pas faire autrement)...enfin bon...
donc voila je vais arréter de me lamenter sur mon sort car j'ais pas a me plaindre (ben oui j'ais signer un cdi) mais bon j'ais l'impression de me faire exploiter et je voudrais changer de condition de vie et ne plus travailler dans le batiment.
Je pensais nottament a la fonction publique donc c'est pourquoi je vous demande quel concours me conseiller vous? (je sais vaste question) quel pieges dois-je eviter?
Et faite moi part de vos boulots dans la fonction publique...est ce que vous avez bien choisi, est ce bien payé, avez vous des avantages, est ce que votre travail est penible ou au contraire agréable a executer, avez vous de bons horaires? est ce que etre dans l'education nationnale est vraiment avantageux, etes vous constament surveiller controler, enfin bref dites moi tout....
en attendant vos reponse et temoignages, je vous remercis d'avances pour votre participation
Avatar du membre
Jerome
Messages : 643
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004 08:56

Re: aidez moi please

Message par Jerome »

Bonjour et bienvenue sur forum territorial,

la fonction publique n'est pas de tout repos ! la réputation des fonctionnaires ! :roll:
je te déconseille donc les postes d'agent des services techniques, qui de toute façon sont niveau rémunération du même ordre. quant aux augmentations sauf super bonus de 0.5 % de temps en temps, les avancements se font tous les 18 ou 24 mois en moyenne.

pour ce qui est des avantages, ils sont très différents suivant la collectivité qui te recrute, le poste que tu occupes...

mais il est vrei que pour ce qui me concerne mon travail m'est agréable pas parceque je ne fais rien de mes journées :lol: mais parcequ'il est interessant.

Malheureusement, ce n'est pas le cas de tous, si tu as consulté les "quelques" sujet des ressources humaines certains parlent d'ambiance ou de conditions de travail qui ne sont pas forcement meilleures que ce que tu vis.

il est évident que les critères de rémunérations sont importants mais déjà as tu une idée de ce qui pourrait te plaire de faire ?
Jérôme
_________________
Pensez à prévenir vos collègues de l'existence du forum ! ;)
Lili22000
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006 16:07

Message par Lili22000 »

Moi je suis dans la fonction territoriale et j'ai une vision plus optimiste de nos emplois :

1. pour ce qui concerne la rémunération, la rémunération avoisine plutôt les 1100 pour un début de carrière en qualité d'agent des services techniques (des fois beaucoup plus selon la collectivité, les primes étant variables) avec des augmentations qui ne sont pas à la tête du client comme souvent dans le privé, mais qui sont réglementaires, tous les un an et demi à 2 ans. Souvent aussi il y a une prime équivalente à un 13ème mois. Les métiers dans le technique sont souvent mieux rémunérés que dans l'administration.

2. Vous avez accès à un déroulement de carrière, et à la formation qui vous permettent de préparer les concours, de les passer et ainsi à évoluer : avancement de grade, promotion interne...

3. sécurité de l'emploi (assez évident mais utile à rappeler...)

4. Le nombre de congé est souvent supérieur au privé (il y a des collectivités qui ont 50 jours de congés dans l'année...) et les horaires de travail sont respectés (rarement des heures sup effectuées ou sinon elles sont récupérées ou payées).

5. les conditions de travail sont souvent meilleures que dans le public, les conditions d'hygiène et de sécurité sont respectées, vous avez droit à des vêtements de travail, des douches (apparemment vous n'avez pas l'air d'en avoir dans votre travail actuel)

Donc moi je vous conseillerai vivement de chercher un travail dans la fonction publique, sachant que si ça vous intéresse toujours vous pouvez continuer à exercer le metier de menuisier.
travaillator-demotivator
Messages : 4
Enregistré le : dim. 6 août 2006 20:00

Message par travaillator-demotivator »

merci beaucoup pour vos reponse jerome et lili22000, oui je compte bien changer de travail mais en attendant je me renseigne vis a vis de la fonction publique pour pas foncer tete baissé,
par rapport au boulots que j'aimerais bien faire, faut dire que j'accepterai et m'adapterai a n'importe quel situation, meme si j'ais 2 ans d'experience dans la technique de la menuiserie on va surement me conseiller dans cette voie, meme si l'administration ou la gestion ne me derange pas non plus...
Mais existe-t-il des concours pour etre menuisier dans la fonction publique? y a-t-il d'autre dérivées que je pourais effectuer par rapport a ce metier? ou franchement y a-t-il d'autres postes (autre que la menuiserie) + intérréssant au niveau remunération et qualiter de vie? au fait pour les concours A, B et C (evidemment concours A + dur que concours C) mais je voulais vous demander sont-ils vraiment si dur que sà les concours de la fonction publique (A et B) pour etre dans les meilleurs et etre retenue? quel avantage a le concours professionnel? merci de vos reponses et de votre patience a me lire :)
Lili22000
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006 16:07

Message par Lili22000 »

Concernant votre branche il y a le concours d'agent technique spécialité menuiserie. Mais il y a des dizaines d'autres spécialités, à vous de voir ce qui vous interesse.
Pour la difficulté des concours oui ils sont difficiles surtout ceux de catégorie B et A, le problème c'est qu'il y a des milliers de candidats dont beaucoup ont des Bac + 5 donc dur dur pour ceux qui ont un niveau inférieur...
Pour ce qui est du concours professionnel, je ne vois pas de quoi vous parlez, peut-être de l'examen professionnel mais celui ci est pour les fonctionnaires, pour leur permettre d'avancer de grade.
En tous cas vous n'avez pas trop l'air de savoir ce que vous voulez faire, je vous déconseille lorsque vous rechercherez un poste de mettre sur votre lettre de candidature que vous recherchez un poste de menuisier mais que vous n'êtes pas contre de travailler dans l'administration... étant donné les domaines totalement différents votre candidature sera rejetée. Renseignez vous sur les différentes filières dans la fonction publique et faites un bilan de compétence ( je sais c pas facile à faire quand on travaille...) vous pouvez vous adresser à l'ANPE, au CNFPT (ils ont souvent un centre de documentation ou vous trouverez tout sur la fontion publique territoriale et sur les concours).
Voilà en esperant vous avoir aidé
travaillator-demotivator
Messages : 4
Enregistré le : dim. 6 août 2006 20:00

Message par travaillator-demotivator »

merci beaucoup pour vos conseils lili22000, je vais en effet me renseigner en details sur les concours d'agent techniques dans la menuiserie ainsi que les demarches a faire, et oui en effet il vaux mieu annoncer un objectif precis que plutot d'etre hesitant sur un autre poste souhaité. Je vous remercie de votre aide et de vos conseils lili22000 ainsi que de votre participation :D
Zoé
Messages : 78
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:28

Message par Zoé »

:roll: Lili, tu as une vision très optimiste de la FPT ! à mon avis tu dois être dans une grosse collectivité pour faire une telle description qui m'a fait un peu bondir. Déjà que beaucoup de personnes jalouses les fonctionnaires mais s'ils te lisent ils vont carrément nous haïr en s'imaginant que c'est le paradis.

J'ai tourné dans pas mal de collectivités (de 3 agents à 500) et je peux te dire que c'est loin d'être tout rose partout. Pour ne parler que du traitement, celui de base est le même partout (le SMIC) et c'est souvent tout ce que touchent les agents (les primes ne sont pas encore généralisées !), pour les congés idem (50 jours ! jamais vu) et quant aux conditions de travail... il y a des progrès mais là encore il y a du boulot.

Pour répondre à Travaillator-demotivator, je te conseille de te renseigner sur des sites tels que service public.fr par exemple car c'est un peu long et peu commode de t'informer dans un forum (travaillant dans un service RH, lorsque je reçois une personne comme toi, il me faut bien une demi heure pour faire le tour de sa situation et de l'orienter correctement).

Sinon, prends contact avec le centre de gestion de ton département pour te renseigner sur les concours et tes possibilités d'orientation en fonction de ta formation ou de ton expérience. Tu trouveras ses coordonnées sur ce site.
http://www.fncdg.com/fncdg/htm/centrede ... nuaire.asp
Cordialement
Zoé
Lili22000
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006 16:07

Message par Lili22000 »

Zoé, je suis d'accord sur le fait que tout n'est pas rose dans la FPT. Ma réponse à Travaillator-Démotivator était pour contrebalancer celle de Jérome qui lui, voyait tout en noir... Dire que tout est nul dans la fonction publique n'est pas vrai tout autant de dire que tout est parfait. Je travaille en DRH dans une collectivité moyenne et je peux vous dire que quand on cherche à recruter on a constaté que nos primes étaient à niveau très bas par rapport aux autres. dans ma collectivité il a beaucoup moins que 50 jours de congés, mais un jour j'ai eu un entretien dans une ville où entre autres avantages ils avaient 52 jours de congés, je peux vous donner le nom de la ville en privé si vous le souhaitez.
Quand on voit dans quelles conditions Travaillator-Démotivator travaille moi je n'ai qu'envie de lui conseiller de s'orienter vers la fonction publique car là où il est c'est de l'exploitation... pour le même emploi il aura forcément un meilleur salaire et d'autres conditions de travail. Je ne dirais pas la même chose pour une autre fonction, car à un même niveau de responsabilité on est beaucoup mieux payé dans le privé. L'inconvénient dans la FP c qu'on reconnait pas les diplômes mais seulement les concours. Et quand je dit qu'il aura de meilleures conditions de travail, ça ne veut pas dire RIEN faire... je suis bien placée pour dire que les fonctionnaires ne chôment pas contrairement à l'idée reçue. Pour conclure et bien non la fonction publique n'est pas un paradis c'est sûr, mais moi j'y travailles et ce que je fais me plait. je penses qu'il y a assez de fonctionnaires qui se plaignent, faut bien varier!
Avatar du membre
Jerome
Messages : 643
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004 08:56

Message par Jerome »

Lili22000, je ne vois pas tout en noir, mais lorsque j'ai lu le message de travaillator-demotivator je n'ai vu que le coté forcement meilleur de la fpt. je ne me plains absolument pas de ma situation, mais tout n'est pas rose :

- niveau rémunération, début de carrière c'est bien le smic qui est appliqué
- niveau pénibilité les collègues des services techniques sont aussi contraints à travailler en extérieur sans que les conditons climatiques soient forcements favorable (pluie, froid, forte températures...)
- niveau charges toutes les tondeuses ou sac de ciment etc... ne vont pas tout seul dans le camion...

ce n'est pas le cas partout et il est vrai que les conditions de travail decritent par travaillator-demotivator semblent être extreme mais il ne faut s'attendre à des conditions idyliques dans TOUTES les collectivités.
Jérôme
_________________
Pensez à prévenir vos collègues de l'existence du forum ! ;)
travaillator-demotivator
Messages : 4
Enregistré le : dim. 6 août 2006 20:00

Message par travaillator-demotivator »

l'avantage d'un forum (et c'est pourquoi je m'y suis inscrit) c'est d'avoir plusieurs opinions ou avis différents, et je trouve qu'on est mieu renseigner en s'adressant directement aux personnes qui y travaillent que des ragots qu'on peut entendre sur la fonction publique dis malheuresement a tort et a travers,
j'avais deja été faire un tour sur le site internet de la fonction publique mais je voulais avoir un avis un peu + detailler (vu de l'intérieur en quelque sorte) sur la fonction publique et j'ais ainsi expliquer quelques une de mes conditions de travail pour donner un apercu et demander si dans la fonction publique les "régles" ou conditions étaient les memes ou était-elle mieux appliquées.
Et je vous remercie tous pour votre participation, le droit a l'information c'est tellement precieux :wink:
Zoé
Messages : 78
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:28

Message par Zoé »

Oui, c'est vrai tout n'est pas tout rose ni tout noir. Et personnellement je ne regrette pas du tout d'être dans la FPT, au contraire, je l'ai vraiment choisi, je pense même parfois que c'est une vocation chez moi : le sens du service public, ça me parle encore !
Et puis la territoriale offre une grand variété de métiers et nous permet de cotoyer des personnels variés, surout dans les petites et moyennes (les grtandes collectivités ressemblent un peu trop à l'adminstration d'Etat).
Ce que je voudrais dire aussi à Terminator, c'est que les recrutements dans la FPT sont de plus en plus exigeants et que si tu n'a pas d'autres apritudes ou connaissances que le métier de menuisier, il te sera difficile de te faire recruter sur un autre métier à moins de t'investir dans la préparation de concours de type administratif (pour une reconversion totale) ou alors un concours comme agent de maîtrise pour encadrer par exemple une équipe technique.
Tu dis avoir des problèmes de dos et cela risque de jouer en ta défaveur pour un emploi dans ta branche. Dans la fonction publique, l'employeur a l'obligation de chercher à reclasser les agents devenus inaptes sur leur poste (avec le vieillissement des effectifs et la pénibilité des postes techniques et d'entretien les cas d'inaptitude sont de plus en plus nombreux) En cas d'impossibilité de reclasser un agent, ce qui lui reste c'est la retraite pour invalidité ou le licenciement pour inaptitude physique et dans un cas comme l'autre il peut y avoir des situations financières très difficiles. C'est pourquoi une collectivité y regardera à deux fois avant de recruter un agent qui a des problèmes de santé (de toute façon, il y a une visite d'embauche obligatoire qui peut être négative).

D'où mon conseil de t'investir vraiment si tu veux entrer dans la FPT car contrairement à ce que cela a pu ête auparavant ou peut demeurer dans l'esprit de beaucoup, les mairies, notamment, ne sont plus des pourvoyeurs de postes dit "réservés".

En tout cas bon courage et je te souhaite de trouver vite quelque chose de mieux que ce que tu fais actuellement.
Cordialement
Zoé
cln
Messages : 10
Enregistré le : mer. 31 mai 2006 12:34

Message par cln »

Bonjour,
S'il est vrai que l'employeur a obligation de proposer un reclassement à l'agent, il faut préciser que ceci ne concerne que les agents tiutlaires. Un agent stagiaire peut se voir facilement remercié (cf CAA Bordeaux Rouches notamment). Il faut faire très attention, vu les pbs de dos décrits, de ne pas démissionner de ton emploi du secteur privé. T'est-il possible de prendre un congé sans solde le temps de la période probatoire ? Cela parait plus prudent...
Cordialement
Zoé
Messages : 78
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:28

Message par Zoé »

Mille excuses Travaillator ! (et non pas Terminator !) :wink:
Cordialement
Zoé
tildette
Messages : 14
Enregistré le : mar. 21 mars 2006 14:47

travail dans la FPT

Message par tildette »

Moi je suis bien d'accord avec ZOE, c'est pas toujours rose car lorsque vous coutez trop cher dans une petite commune (je suis rédacteur
13 ème échelon depuis 10 ans) ils ne me passeront jamais attaché, ou secrétaire de mairie, par contre on m'a dirigé vers le "placard" pour me pousser à une démission on me l'a même souflé, et je suis remplacée à mon poste par un agent administratif, mais j'ai décidé que je ne partirai pas cela dure depuis 2000, jai 58 ans.
L'avancement ici c'est au bon vouloir du Maire, j'étais fonctionnaire d'état de 1968 à 1984, si tu peux va de ce côté là c'est plus clair au niveau des mutations, des avancements,des primes et on n'essaie pas de te ficeler d'une façon ou d'une autre pour que tu fasses toujours ce que le maire décide même quelquefois dans ta vie privée.Tout dépend du patron sur lequel tu tombes, si c'est un manipulateur, bon courage.
Répondre