quels critères pour une promotion interne ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
urbanisme

quels critères pour une promotion interne ?

Message par urbanisme »

Moi aussi je croise les doigts. Je m'étais moi même inscrite au concours d'attaché mais j'ai eu la chance d'être nommée suite à la promotion interne au choix.
J'en suis très heureuse mais j'avoue me sentir un peu "honteuse" vis à vis de mes collègues et amis qui se galerent à passer ce concours (je l'ai passé 3 fois dont 1 fois recalée après l'oral). j'ai un peu l'impression d'être un attaché territorial au rabais. Mais bon, j'ai le sentiment d'être compétente à mon poste que j'occupe depuis 8 ans et je le prends comme une récompense de la part de ma collectivité.
marie la Lyonnaise

Re: Concours attaché 2011-2012

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

AH NON la Marie va se facher : vous n'êtes pas au rabai, vous êtes une l'OREAL vous avez été nommée parce que vous le valez bien 8) :mrgreen:

M'enfin, avec les quotas drastiques vous deviez avoir un bon dossier, de l'ancienneté donc une valeur et une expérience valorisée et reconnue. En plus, vous avez le mérite d'avoir tenté le concours, donc il faut absolument reformater vos synapses et vous dire que la promotion interne c'est une vrai reconnaissance de la valeur professionnelle, de l'attitude volontaire et dévouée à l'interêt général. La PI c'est une réelle reconnaissance et il ne faut pas la voir autrement, vous n'avez pas à vous excuser ou encore éprouver des remords.

Si la Pi existe ce n'est pas pour rien !
Vous dévaloriser c'est dévaloriser cette possibilité si précieuse, il y a des agents très méritants qui sont déstabilisés en concours ce qui n'enlève rien à leur valeur professionnelle et c'est bien pour ca que la promotion aux choix existe.

Il va donc falloir ma chère Urba, absolument sourire en me lisant, et dodeliner de la tête (en approuvant) en me lisant !
Et c'est un ordre :lol: :mrgreen: 8)

Bien à vous
Marie
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
urbanisme

Critères pour obtenir une promotion interne

Message par urbanisme »

Merci Marie pour ses mots très réconfortant.
En fait, je n'ai que 31 ans mais je travaille depuis 8 ans dans la même collectivité, en évoluant au sein du service urbanisme.
J'ai commencé comme contractuelle sur un poste de rédacteur, puis j'ai réussi le concours de rédacteur, je suis passée responsable adjoint du service et enfin responsable aujourd'hui.
J'ai choisi la fonction publique après avoir travaillé dans le privé quelque temps. Mais malgré un salaire bien plus élevé, j'ai choisi la fpt parce que je voulais me consacrer à améliorer le cadre de vie de mes concitoyens (avec mes petits moyens évidemment). Sans prétention, je pense être un bon professionnel dans mon domaine : je me remets en question tous les jours, je fais des formations régulièrement.
Je pense mériter cette promotion interne mais c vrai que je me sens rabaisser par rapport aux collègues qui ont réussi le concours. Pourtant je sais que ce concours ne reconnaît pas la valeur professionnelle des agents.
Je suis bien d'accord avec vous sur le fait que la PI reconnaît l'expérience et l'investissement des professionnels. Mais j'ai eu beaucoup de remarques sur le fait que j'ai reçu du piston pour bénéficier de cette promotion compte tenu de mon âge.
Marie, vous qui êtes grande connaisseuse de ces questions, y a t il des critères objectifs d'attribution d'une PI ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Modifié en dernier par urbanisme le lun. 2 avr. 2012 11:41, modifié 1 fois.
webmestre
Administrateur

Message par webmestre »

Bonjour,

Je rappelle le sujet :
urbanisme a écrit :Bonjour, j'ai un ami qui a passé le concours d'attaché cette année.
Quelqu'un pourrait-il me dire à quelle date les résultats d'admission seront publiés pour la petite couronne ?
Nouvelles questions => nouveaux sujets :wink: .
urbanisme

Message par urbanisme »

Désolé la discussion a dévié sans que je m'en rende compte.
marie la Lyonnaise

Re: En attente d'un titre

Marie officiellement autorisée par caro webmaestro pour le hors sujet : faut bien que je vérifie qu'il est toujours là 8) :mrgreen: :mrgreen:
Marie
webmestre
Administrateur

Message par webmestre »

:mrgreen:
Maintenant, ce n'est plus hors sujet, j'ai divisé :lol: .

Ne reste plus à l'auteur qu'à mettre un titre correct.
urbanisme

Message par urbanisme »

J'arrive pas a changer le titre. J'ai pas "édité" sur les 1ers messages.
Vous pouvez changer le titre pour moi ?
marie la Lyonnaise

Re: quels critères pour une promotion interne ?

webmestre a écrit :Maintenant, ce n'est plus hors sujet, j'ai divisé .
C'est bien ce que je disais : officiellement autorisée à faire...euh pas du HS car caro webmaestro à moi que j'ai, fait des tours de magie pour m'obliger à chercher les sujets qu'ils découpent :lol: 8-[
Marie
urbanisme

Message par urbanisme »

Personne ne connaît donc les critères pour obtenir une promotion interne ?
Cela semble tellement flou. On ne m'avait même pas prévenu comme mon dossier serait présenté pour une promotion interne. Je pensais qu'il fallait constituer un dossier avec notamment une lettre de motivation. Je l'ai appris lorsque j'ai reçu le courrier du centre de gestion m'indiquant que j'étais inscrite sur la liste d'attitude.
J'aimerais vraiment savoir comment les agents sont départagés au moment du choix. où Est ce vraiment du piston comme beaucoup de gens le disent ?
bazekefro

Message par bazekefro »

Je peux de donner les critères qu'utilise mon cdg :
- un point par an jusqu'à 55 ans, 1/2 point au delà
- un point par année d'ancienneté dans la FPT
- un point par ancienneté dans le cadre d'emploi actuel
- 0, 10, 15, 20 points en fonction du niveau de diplôme
- 30 points si tu as accédé à ton cadre d'emploi actuel par concours et pas déjà par promotion.
- 15 points si tu es déjà dans la filière dans laquelle tu dois être promue.

On classe tous les "candidats" par ordre décroissant et hop !
urbanisme

Message par urbanisme »

Merci beaucoup pour ces informations.
Ces critères font plutôt la part belle à l'ancienneté et à l'âge.
J'ai du grappiller des points grâce a mon diplôme.
Savez-vous si c'est la collectivité qui présente les dossiers qu'elle souhaite mettre en avant ou si tous les dossiers pouvant bénéficier d'une promotion sont soumis au centre de gestion ?
bazekefro

Message par bazekefro »

Alors attention, ces critères sont ceux du cdg dont je dépend, rien ne dit que les autres pratiquent ainsi.
Par ailleurs ma collectivité ne présente que les agents qu'elle pourrait nommer elle même en son sein, mais là aussi c'est une pratique parmi d'autres.
Grognard RH

Message par Grognard RH »

Pour ce que j'ai pu en voir par chez moi et dans quelques autres CT, les critères que beaucoup de collectivités utilisent paraissent être :

- l'évaluation de l'agent au cours des X années précédentes,
- l'ancienneté dans la FPT et dans le grade (à manier avec précaution ceci dit)
- les modalités d'accès dans la FPT et dans le grade (pour récompenser l'investissement "préparation de concours" de l'agent)
- les formations suivies (pour récompenser l'effort de formation de l'agent)
- les mobilités faisant intervenir des changements de fonctions (surtout pour les grosses collectivités, évidemment...)
marie la Lyonnaise

Bonsoir

Je suis...euh...complétement hallucinée.
Déjà le critère de l'âge et de l'ancienneté ne doivent plus être prépondérants (enfin au pays de Candy), et sont où les points pour poste à responsabilité, capacités et qualités dans le nouveau grade, évolution de la carrière, capacité à manager....?
Diplomes : révoltant, dans la FP il n y a plus d'histoire de diplome, c'est une reconnaissance pro (enfin normalement).
Effectivement ca dépends des CDG, ben heureusement que j'étais pas dans ton cdg pour ma PI de rédac chef (suite à réussite exam pro).

Na, Marie pas contente [-X mais bon ca fait pas avancer le schmilblick :mrgreen: :lol:

Ben en fait j'ignore la grille de mon CDG et finalement je préfère rester dans l'ignorance 8)

Amicalement
Marie
Répondre