obligation de joindre le bon de commande à la facture

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
clash

obligation de joindre le bon de commande à la facture

Message par clash »

Bonjour,

Je voudrais connaître le texte juridique qui oblige de joindre obligatoirement un bon de commande à une facture pour l'établissement du mandat et qui précise les mentions obligatoires qui doivenet être stipulées sur le bon de commande pour être valable.

Existe t-il des exceptions qui dispensent d'établir un bon de commande? Dans quels cas?

Remerciements
Dominique

Message par Dominique »

Les pièces justificatives à joindre au mandat sont définies par décret n° 79 du 3 avril 2003 que vous pouvez trouver là :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... DR0360102D
Si la facture n'est pas détaillée et/ou renvoi au bon de commande il doit être joint car lui seul permet de vérifier la facture. Il doit également être joint dans le cas d'un marché à bon de commande (pièce de marché).
Dans les autres cas il n'y a pas pour moi d'obligation de joindre le bon de commande, la facture se suffit à elle même.
le bon de commande en lui même n'est pas obligatoire, c'est l'engagement qui l'est (obligatoire). Le bon de commande permet de matérialiser l'engagement juridique en l'absence d'une autre piéce (arrêté, contrat ...).
DOMINIQUE
Avez-vous bien pensé à consulter cette page ?
rhp

Message par rhp »

Tiens c'est amusant cette question... "notre" TP vient de rejetter 2 à 300 de nos factures (marchés à bons de commande) au motif que les bons de commandes n'étaient pas joints.

S'Il semble logique en effet que dans la mesure ou il s'agit d'une piece du marché celle ci soit jointe et détaillée comme précisé au marché, C'est vrai aussi que celà exige un travail considérable.

Cet effort de transparence risque malheureusement de nous conduire à l'effet inverse de celui recherché et à un grand bon en arrière.

en effet il deviendra plus simple d'établir un bdc bidon, puis de le modifier au vu de la facture. Car enfin sur des marchés à bdc (notamment de travaux) il est souvent dfficile de prévoir l'étendue exacte des travaux... celui ci ne pourra donc etre fait qu'après réception ...

j'ai peur que pour un pas en avant, nous reculions de deux
clash

bons de commande

Message par clash »

à bon un bon de commande n'est pas obligatoire?

dans ce cas pourquoi est-il sugné par l'ordonnateur?

N'est-il pas l'ordre d'engager la somme par le comptable?

?? je m'interroge

merci pour votre avis

:roll:
Arnaud

Message par Arnaud »

C'est l'Ordonnateur qui engage les crédits, pas le Comptable.
gwen91

Message par gwen91 »

Et bien moi, je ne joins jamais les bons de commande et la Tréso ne me les a jamais demandé !!!
Laurent

Message par Laurent »

gwen91 a écrit :la Tréso ne me les a jamais demandé !!!
Patience, ça viendra :wink:
gwen91

Message par gwen91 »

Laurent a écrit :
gwen91 a écrit :la Tréso ne me les a jamais demandé !!!
Patience, ça viendra :wink:
Bon, je verrai bien !!! Je suis dans la légalité, donc, pas de souci à me faire !!
Répondre