Marchés de fournitures

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
amethyste
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011 19:15

Marchés de fournitures

Message par amethyste »

Bonjour,

Je vais postuler à un poste de chargée de commande publique pour les marchés de fournitures.
J'ai 13 ans d'expérience de la fonction publique mais pas dans les marchés...
Je me documente (internet et livres sur le droit des marchés publics) mais c'est un peu complexe d'un premier abord.
Quelles sont les choses importantes à savoir , que l'on pourrait me demander en entretien ?
La personne qui gère les marchés s'occupe t-elle également du paiement des factures, où le relais est pris par le service financier ?
Est ce compliqué au niveau "calculs" ? Est ce qu'il faut avoir un bon niveau sur Excel ?

Si vous pouvez m'éclairer un peu...Merci.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Marchés de fournitures

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Ouh la la, vous avez pas plus dure comme question :lol:
amethyste a écrit :Quelles sont les choses importantes à savoir , que l'on pourrait me demander en entretien ?
De l'expérience, que vous n'avez pas et que vous n'allez pas inventer :wink:
ne reste plus qu'à prier pour ne pas avoir en face un agent, type "Marie" experimentée qui postule......ou nutella comme dirait laulau (tartine le savoir....)
amethyste a écrit :La personne qui gère les marchés s'occupe t-elle également du paiement des factures, où le relais est pris par le service financier ?
Seul le profil de poste peut répondre à cette question, chaque collectivité est différente...
amethyste a écrit :Est ce compliqué au niveau "calculs" ? Est ce qu'il faut avoir un bon niveau sur Excel ?
Quelle idée :shock: nous parlons de fournitures avec admissibilité, le seul calcul est celui de l'actualisation ou révision de prix, point besoin d'excel, mais plutôt d'une formule bien écrite avec des indices existants : c'est ca le fléau, les indices qui disparaissent contrairement à ceux des marchés de travaux....
amethyste a écrit :mais c'est un peu complexe d'un premier abord.
Je dispense des formations CNFPT et je peux vous dire que ca reste complexe même en dernier abord :lol:

Déjà il est impensable de parler des marchés de fournitures courantes sans avoir pris connaissance du CCAG FCS
http://www.marche-public.fr/Marches-pub ... CAGFCS.htm

Sans connaitre les seuils applicables : 200 000€ HT en dessous MAPA, au desssus marchés formalisés....

Mais il faudrait beaucoup de temps pour tout expliquer, déjà parcourir le forum ou de nombreux points ont été abordés...

Un Directeur de CNFPT m'indiquait que chaque agent recruté devrait passer un permis de marchés publics comme un permis de conduire : je suis completement d'accord avec lui car sans vouloir vous faire peur, ce domaine est un des rares ou la responsabilité pénale et admi peut être recherchée, il y a huit ans une collègue cadre C en a fait les frais, néanmoins les juges se sont calmés, mais il ne faut pas perdre de vue, que quelque soit le grade, faire du marchés publics est une responsabilité : après il faut bien débuter un jour, évoluer, mais sans expérience Finances et/ou MP, sauf absence de candidat dans ce profil, les collectivités sont toujours frileuses à recruter.....mais vous avez quand même des chances, car y a pas foule dans notre domaine :mrgreen:

Il va de soi que c'est pleine de bienveillance que je me permets de faire cette réponse, c'est mieux de savoir avant et de prendre sa décision en toute conscience, d'ailleurs l'évoquer (la responsabilité) c'est aussi marquer des points lors de l'entretien.....

Un peu de sites pour potasser plus avant :
http://www.marche-public.fr/Marches-pub ... itures.htm
http://pme.service-public.fr/actualites ... blics.html

très très bon site, voir les fiches, la boite à outils : vraiment éclairant
http://www.marchespublicspme.com/

L'incontournable : le site du MINEFE (juste impossible de ne pas connaitre)
http://www.budget.gouv.fr/daj/conseil-aux-acheteurs

Voilà, pas plus, pas moins :wink:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
amethyste
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011 19:15

Re: Marchés de fournitures

Message par amethyste »

Un grand merci pour cette réponse complète, et pour les liens utiles.

J'ai des connaissances très globales, de part mon dernier poste où j'assistais à des réunions de suivi des divers services dont le service des marchés, et les connaissances en droit assimilées pour le concours de rédacteur.

Je vais suivre vos conseils et potasser les liens et le forum marchés publics.
Je me doute que cela ne va pas être simple, mais je pense que c'est très intéressant.

Ma grande peur c'est l'entretien, si je stresse trop je perds mes moyens.

Encore merci pour votre réponse rapide.

Cordialement.
FANCHIC
Messages : 77
Enregistré le : ven. 22 janv. 2010 11:17

Re: Marchés de fournitures

Message par FANCHIC »

Marie a très bien résumé la problématique.

J'ai connu le vieux CODE 60's, le code 2001, le 2004 et le 2006, les anciens et nouveaux CCAG, le contentieux, les transactions, les Directives, circulaires, arrêtés...

La matière est sacrément vivante et souvent les textes induisent en erreur (merci la DAJ de BERCY).

Une astuce pour l'entretien, tablez sur votre capacité d'adaptation, sur le fait que l'information est disponible (publication, Internet), qu'il suffit de savoir la déchiffrer une fois débusquée.
Pas besoin de connaître le Code des Marchés et le CCAG FCS par coeur, il faut de la rigueur et de l'organisation.

Autre conseil, prenez connaissance des marchés lancés par cette collectivité et n'hésitez pas à en faire la critique constructive, si vous vous en sentez capable, lors de l'entretien :
"J'ai relevé dans votre consultation relative à l'achat de concasseur de roulement à bille que vous n'allez pas effectuer de négociation quand bien même le marché a été lancé en procédure adaptée. Je pense sincèrement que la négociation peut contribuer à améliorer l'efficacité de la commande publique et la bonne utilisation des deniers publics".
"Le CCAP relatif à l'achat de griffes de jardin fixe une pénalité de 1/2000ème du montant, il me semble que cette pénalité n'apparaît pas comme disuasive..."
"Vous avez introduit un seul critère d'attribution pour l'acquisition de vos agrégats et matériaux de construction, il aurait été éventuellement judicieux d'introduire un critère environnemental..."
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Marchés de fournitures

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Pas si sur....car j'ai été dans ce cas (constat de ptits soucis dans les pièces) et absolument tous le monde m'a déconseillé d'en parler, avec le recul j'en ai parlé avec les membres du jury de recrutement à l'époque et tous m'ont indiqués qu'ils n'auraient pas aimés.....

Donc prudence, perso je partage l'avis de Fanchic mais il faut croire que nous ne sommes que deux à penser ca :lol: :oops:

Par contre effectivement regarder les dossiers en ligne, en mentionner, voir les projets phares du mandat (construction d'une piscine par exemple = marchés de travaux à venir) ca oui c'est très positif et vous marquerez des points.

Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
amethyste
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011 19:15

Re: Marchés de fournitures

Message par amethyste »

Rebonjour,

Je suis retenue pour passer l'entretien. Dans la fiche de poste, il y a quelques points qui me posent question.
Est ce qu'il y a un "modèle type" pour la construction du DCE?
En quoi consiste la tenue du registre marché ?
Comment sont archivés les pièces de la consultation?
Qu'est ce que la rédaction des pièces administratives, est ce le DCE, le CCTP, CCAP où ça n'a rien à voir ?
Qu'est ce que le rapport de rédaction d'analyse des offres, est ce un compte rendu de la CAO ?
Qu'est ce qu'un marché de prestations intellectuelles ?
Pour le reste, procédure, seuil, etc....je lis et relis et apprends...et suis vos conseils.

Désolée pour ces questions qui doivent vous paraître un peu bêtes....
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Marchés de fournitures

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

C'est pas un poste dédié Fournitures courantes ?
Il existe grosso modo 4 natures marchés :
FCS : fournitures courantes et services
Travaux
NTIC : nouvelle techniques de l'information et de la communication (informatique)
PI : prestations intellectuelles : les plus difficiles car pour faire simple vous achetez de la matière grise, de l'impalpable, du durdur en définition du besoin : architecte, programmiste, bureau d'études, diagnostic, audit,etc.....

Ah le modèle type de DCE dont rêve tous les agents......le modèle type est celui du marché formalisé avec :
Le Réglement de Consultation(RC)(règle du jeu) si pas de RC alors il faut tout indiquer dans l'AAPC (avis d'appel public à la concurrence = publicité) : ce n'est pas un document du DCE, c'est la règle du jeu.
L'acte d'engagement (AE)(document majeur)
Le CCAP : Cahier des Clauses Administratives particulières
Le CCTP : cahier des clauses techniques particulières (souvent nommé cahier des charges en PI)
Le document prix : BPU (bordereau prix) ou DPGF (décomposition du prix global et forfaitaire) ou encore DQE (devis quantitatif estimatif)(non contractuel sauf stipulation expresse)

En MAPA nous sommes libre de déterminer la forme du DCE, il est très fréquent que le CCAP et le CCTP soient fusionnés ils deviennent alors le CCP. Moi je fusionne AE+CCAP = document unique....

Il conviendra donc de demander si la collectivité possède un logiciel d'aide à la rédaction et si c'est non, si une matrice existe (un répertoire avec des modèles types) si rien de tout ca, alors montrer votre motivation et dire que vous êtes prête à aller en formation pour pouvoir créer cette matrice....

La partie admi c'est la pub, le RC, l'AE et le CCAP.

le rapport de rédaction d'analyse des offres c'est soit l'analyse admi et tech en MAPA, soit effectivement lié à la CAO...

Pour la tenue du registre marchés :super vague, soit le registre des dépots : enregistrement des plis, soit il y a un registre pour suivre les marchés attribués, mais je pense qu'il s'agit du registre des dépots
http://www.marche-public.fr/Marches-pub ... depots.htm
J'ose espérer qu'il est dématérialisé.....

Une petite journée initiation des MP à prévoir et tout s'éclairera, j'ose espérer que le plan de formation ira avec la prise de poste : c'est tout ce que je vous souhaite et qui sait...peut être que je serai la formatrice car je ne pratique pas à Lyon mais partout ailleurs (pas trop souvent non plus...) :mrgreen:

Bonne chance et désolée parès une sacré semaine de travail je n'ai plus le courage pour développer plus avant, tant il y a à dire :wink:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
amethyste
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011 19:15

Re: Marchés de fournitures

Message par amethyste »

Au départ c'est un poste Fournitures courantes, appelé ensuite à évoluer sur travaux puis prestations intellectuelles..
Les logiciels mentionnés sont Sedit et Atal. Je connais un peu Sedit pour l'enregistrement des factures.

Encore un grand merci pour vos explications, qui m'aident à décortiquer petit à petit la matière.....
Je pense que la formation est prévue avec la prise de poste, si la personne n'est pas expérimentée.

J'ai 15 jours avant l'entretien pour en apprendre un maximum, maintenant que j'ai la fiche de poste j'ai une trame sur ce que je dois savoir le jour J

Cordialement.
Répondre