convocation CAO

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
jkz1
Messages : 928
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 14:24

convocation CAO

Message par jkz1 »

Une CAO est prévue prochainement, puis je convoquer les membres par mail?
Merci
Zoolook
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 16:52

Re: convocation CAO

Message par Zoolook »

Bonjour Jkz1,

Ta convocation peut tout à fait être réalisée par mail. Il faut juste t'assurer qu'elle sera bien remise à chaque destinataire. A priori, demander un accusé de réception peut suffire sauf qu'en pratique, le destinataire du mail peut accepter ou non d'envoyer l'accusé de réception. Dans ces cas-là, un coup de téléphone peut permettre de s'assurer qu'il aura bien eu l'email.

Une seconde contrainte peut découler de l'envoi de documents de réunion. Si tu peux tout envoyer par mail, tant mieux mais peut-être les membres de la commission préfèrent-ils recevoir les documents papier ? Tout cela doit être vu avec les élus.

Pour ma part, tout se faisait par écrit auparavant. Lors d'un Conseil, j'ai soumis le problème de la dématérialisation des convocs et des documents annexes. Tout le monde était d'accord. En revanche, lorsqu'il s'agit de gros documents couleur, j'ai la courtoisie de les imprimer et de les transmettre aux conseillers afin qu'ils n'aient pas à tirer sur leur imprimante personnelle un document de 50 pages en couleurs.

En espérant avoir répondu à ta question.
ACASIO
Messages : 264
Enregistré le : dim. 16 mai 2010 13:03

Re: convocation CAO

Message par ACASIO »

Bonjour,

Je me permets de vous demander la signification su sigle CAO car pour moi il est l'abréviation de nombreuses organisations.

Cependant, je me permets de répondre comme Zoolook puisque les convocations dématérialisées sont autorisées :

Voir Code Civil :

"Article 1316-1 du Code Civil
Créé par Loi n°2000-230 du 13 mars 2000 - art. 1 JORF 14 mars 2000

L'écrit sous forme électronique est admis en preuve au même titre que l'écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu'il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l'intégrité."


Voir réponse du ministre à un sénateur au sujet des convocations aux conseillers municipaux:

Réponse du Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales
publiée dans le JO Sénat du 21/05/2009 - page 1289

Les termes de cette question étant identiques à ceux de la question n° 40854 en date du 3 février 2009 posée par Mme la députée Zimmermann, la réponse sera donc la même. Les modalités de la convocation des conseillers municipaux par le maire sont fixées par l'article L. 2121-10 du code général des collectivités territoriales. Cet article, qui énonce que la convocation « est adressée par écrit, sous quelque forme que ce soit, au domicile des conseillers municipaux, sauf s'ils font le choix d'une autre adresse », permet la transmission des convocations non seulement sur support papier mais aussi sous forme dématérialisée, afin de bénéficier des avancées technologiques. Bien que la loi ne l'impose pas, l'envoi avec accusé de réception, qu'il soit fait par voie postale ou sous forme dématérialisée, est une précaution, facultative, permettant au maire de se prémunir contre d'éventuelles contestations. La disposition susvisée, issue de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004, n'a pas donné lieu à jurisprudence, semble-t-il. Dans la mesure où les contestations relatives aux modalités de la convocation peuvent avoir pour conséquence l'annulation par le juge administratif des délibérations prises par le conseil municipal à la suite d'une convocation considérée comme irrégulière, il est recommandé au maire de décider en accord avec les conseillers municipaux des modalités des convocations. La capacité d'utiliser Internet n'étant pas généralisée dans toutes les communes, pour tous les conseillers municipaux, il paraît essentiel de permettre à tous les élus communaux d'être convoqués dans les formes qui leur sont accessibles pour assurer leur information, sous le contrôle du juge administratif le cas échéant. Dans tous les cas, les modalités de la convocation reposent sur un choix du conseiller lui-même.
jkz1
Messages : 928
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 14:24

Re: convocation CAO

Message par jkz1 »

merci!
kitetkit54
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 12:05

Re: convocation CAO

Message par kitetkit54 »

pardon, je suis une future nouvelle et je ne sais pas ce que veut dire CAO ?
merci d'avance :(
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: convocation CAO

Message par Véro au boulot »

Commission d'Appel d'Offres (pour les marchés publics)

;)

Ps : Bienvenue future nouvelle :D
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: convocation CAO

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Oui Marchés Publics c'est pour ca que la question est dans la rubrique marchés publics :wink:

AH LA LA et n'oublie pas de convoquer les suppléants, le TP (trésorier) et la DGCCRF (répression des fraudes) : c'est une OBLIGATION !!!!!

Amicalement jeune et fougueux.....
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Hedwige
Messages : 372
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:01

Re: convocation CAO

Message par Hedwige »

marie la Lyonnaise a écrit : AH LA LA et n'oublie pas de convoquer le TP (trésorier) et la DGCCRF (répression des fraudes) : c'est une OBLIGATION !!!!!
Heu?? pas une faculté plutôt?
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: convocation CAO

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Perso il y a quelques années nous avons frolé sl'annulation de procédure (observation Pref) pour ne pas avoir convié la DGCCRF, donc......il est vrai que nous sommes nombreux à avoir gardé cette habitude...

Mais bon il est vrai que la commune de jkz a moins de 10 000 habitants.....

Sur mes cinq dernières procédures, la DGCCRF est venue et ca a un côté rassurant au niveau juridique, que j'aime bien, car c'est le rôle du service MP de sécuriser la procédure....

Pour la TP ca permet de renforcer les liens, de discuter, de s'apprivoiser....bref que du +++ :lol:

Par contre pour les suppléants c'est non négociable.

Deux convoc de plus, quand on aime on ne compte pas 8)

Cordialement
Modifié en dernier par marie la Lyonnaise le ven. 16 mars 2012 19:17, modifié 1 fois.
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Hedwige
Messages : 372
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:01

Re: convocation CAO

Message par Hedwige »

Vu sur cet aspect on est d'accord :D
Répondre